La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°24 / Jérémie 21 :

Jérémie répond aux envoyés de Sédécias, touchant le siège de Jérusalem, que tout le pays de Juda devait être désolé par la peste, l’épée, la famine et la captivité ; ceux-là seuls auront la vie sauve qui se rendront volontairement aux Clialdéens. Il les exhorte à faire leur devoir, afin de n’être pas entièrement ruinés.
1Parole que le Seigneur fit entendre à Jérémie, lorsque le roi Sédécias lui envoya Phassur, fils de Melchias, et Sophonias, fils de Maasias, prêtre, pour lui dire :
2Consultez le Seigneur pour nous, parce que Nabuchodonosor, roi de Babylone, nous combat, pour savoir si le Seigneur fera en notre faveur quelqu’une de ses grandes merveilles, et si l’ennemi se retirera.
3Jérémie leur répondit : Vous direz à Sédécias :
4Voici ce que dit le Seigneur Dieu d’Israël : Je tournerai contre vous les armes qui sont dans vos mains, avec lesquelles vous combattez le roi de Babylone et les Chaldéens qui vous assiègent, et qui environnent vos murailles ; je les rassemblerai toutes au milieu de cette ville.
5Levant ma main puissante, je vous combattrai avec un bras fort, avec fureur, avec indignation et avec colère,
6Et je frapperai les habitants de cette ville : les hommes et les bêtes mourront d’une grande peste.
7Après cela, le Seigneur dit : Je livrerai Sédécias, roi de Juda, et ses serviteurs, et son peuple, et ceux qui auront échappé dans la ville à la peste, à l’épée et à la famine, entre les mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, entre les mains de leurs ennemis, et entre les mains de ceux qui cherchent à leur ôter la vie, et ils seront passés au fil de l’épée. Il ne se laissera pas fléchir, il ne pardonnera point, et il n’aura aucune compassion.
8Et vous direz à ce peuple : Voici ce que dit le Seigneur : Je mets devant vous la voie de la vie, et la voie de la mort.
9Celui qui demeurera dans cette ville mourra par l’épée, par la famine et par la peste ; mais celui qui en sortira et se rendra aux Chaldéens, qui vous assiègent, vivra, et sa vie lui sera comme une conquête.
10Car j’arrête mes regards sur cette ville, dit le Seigneur, non pour lui faire du bien, mais pour l’accabler de maux. Elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, et il la consumera par le feu.
11Vous direz aussi à la maison du roi de Juda : Écoutez la parole du Seigneur,
12Maison de David. Voici ce que dit le Seigneur : Rendez la justice dès le matin, et arrachez des mains du calomniateur celui qui est opprimé par violence, de peur que mon indignation ne s’allume comme un feu, et qu’elle ne s’embrase sans que personne puisse l’éteindre, à cause de vos actions criminelles.
13Je viens à toi, ô ville, dit le Seigneur, qui es située dans une vallée et sur un rocher large et spacieux ; à vous, qui dites : Qui pourra nous vaincre ? et qui entrera dans nos maisons ?
14Je vous visiterai, dit le Seigneur, pour vous faire recueillir le fruit de vos œuvres ; je mettrai le feu dans le bois (de Jérusalem), et il dévorera tout ce qui l’environne.