La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°12 / Les Rois Livre IV 4 :

Élisée multiplie l’huile d’une pauvre veuve. Il obtient un fils à une femme de Sunam, qui l’avait reçu souvent chez elle. Ce fils étant venu à mourir, il le ressuscite.
1Or la femme d’un des prophètes s’adressa à Élisée, et lui dit : Mon mari, votre serviteur, est mort, et vous savez que votre serviteur craignait le Seigneur ; et maintenant son créancier vient pour prendre mes deux fils et en faire ses esclaves.
2Élisée lui dit : Que voulez-vous que je vous fasse ? Dites-moi, qu’avez-vous dans votre maison ? Elle répondit : Votre servante n’a dans sa maison qu’un peu d’huile pour s’en oindre.
3Élisée lui dit : Allez, empruntez de vos voisins un grand nombre de vases vides ;
4Rentrez et fermez votre porte. Quand vous serez dans votre maison, vous et vos fils, versez l’huile dans tous ces vases, et quand ils seront pleins, vous les ôterez.
5Cette femme alla donc, et ferma la porte sur elle et sur ses enfants ; ses enfants lui présentaient les vases, et elle versait l’huile.
6Et lorsque les vases furent remplis, elle dit à son fils : Apportez-moi encore un vase. Il lui répondit : Je n’en ai plus. Aussitôt l’huile s’arrêta.
7Cette femme alla rendre compte à l’homme de Dieu, qui lui dit : Allez, vendez l’huile, payez votre créancier, et vous et vos fils vivez du reste.
8Un jour Élisée passait par Sunam. Il y avait en cet endroit une femme riche qui le retint pour manger ; et comme il passait souvent par là, il allait manger chez elle.
9Alors celle-ci dit à son mari : Je vois que cet homme qui passe souvent chez nous est un homme de Dieu et un saint.
10Faisons-lui donc une petite chambre, et plaçons-y un lit, une table, un siége et un chandelier, afin que lorsqu’il viendra chez nous, il demeure là.
11Un jour donc Élisée étant venu à Sunam, alla loger dans cette chambre et s’y reposa.
12Il dit ensuite à Giézi, son serviteur : Appelez cette Sunamite. Giézi l’ayant appelée, et celle-ci se tenant devant lui,
13Il dit à son serviteur : Dites-lui : Vous nous avez servis avec soin ; que voulez-vous que je fasse pour vous ? Avez-vous quelque affaire, et voulez-vous que je parle au roi ou au général de ses armées ? Elle répondit : Je vis au milieu de mon peuple.
14Élisée dit : Que veut-elle donc que je fasse pour elle ? Giézi répondit : Ne le demandez pas ; elle n’a point de fils, et son mari est avancé en âge.
15Élisée commanda donc à Giézi d’appeler cette femme. Celle-ci vint et se tenait devant la porte ;
16Élisée lui dit : En ce même temps et à cette même heure, si Dieu vous conserve la vie, vous porterez un fils dans votre sein. Elle lui répondit : Mon seigneur, je vous prie, homme de Dieu, ne trompez pas votre servante.
17Cette femme conçut et enfanta un fils au temps et à l’heure qu’Élisée avait dit.
18L’enfant grandit ; étant un jour allé trouver son père parmi les moissonneurs,
19Il dit à son père : La tête me fait mal, la tête me fait mal. Son père dit à un de ses serviteurs : Prenez cet enfant, et conduisez-le à sa mère.
20Il le prit et le porta à sa mère. Celle-ci le posa sur ses genoux jusqu’à midi, et il mourut.
21Elle monta ensuite et plaça l’enfant sur le lit de l’homme de Dieu, et ayant fermé la porte, elle vint trouver son mari,
22Et lui dit : Envoyez avec moi, je vous prie, un de vos serviteurs, et je prendrai l’ânesse pour courir jusqu’à l’homme de Dieu, et revenir.
23Son mari lui répondit : Pourquoi allez-vous le trouver ? Ce n’est point aujourd’hui le premier jour du mois, ni un jour de sabbat. Elle répondit : J’irai.
24Elle fit seller l’ânesse et dit à son serviteur : Menez-moi en diligence ; ne me retardez pas dans mon voyage, et faites ce que je vous ordonne.
25Elle partit donc et vint trouver l’homme de Dieu sur la montagne du Carmel ; et l’homme de Dieu l’ayant aperçue, dit à Giézi, son serviteur : Voilà la Sunamite.
26Allez au-devant d’elle et dites-lui : Tout va-t-il bien chez vous ? vous, votre mari et votre fils se portent-ils bien ? Elle répondit : Bien.
27S’étant approchée de l’homme de Dieu sur la montagne, elle se jeta à ses pieds, et Giézi voulut l’éloigner. Mais l’homme de Dieu lui dit : Laissez-la, son âme est dans l’amertume, et le Seigneur me l’a caché et ne me l’a point fait connaître.
28Alors cette femme lui dit : Ai-je demandé un fils à mon seigneur ? Ne vous ai-je pas dit : Ne me trompez point ?
29Élisée dit à Giézi : Ceignez vos reins ; prenez mon bâton en main et allez. Si vous rencontrez quelqu’un, ne le saluez pas ; et si quelqu’un vous salue, ne lui répondez point ; et vous poserez mon bâton sur le visage de l’enfant.
30Mais la mère de l’enfant dit : Vive le Seigneur ! et vive votre âme ! je ne vous quitterai pas. Il se leva donc et la suivit.
31Cependant Giézi les avait précédés, et il avait mis le bâton sur le visage de l’enfant. Mais ni la parole ni le sentiment ne lui étaient revenus. Il retourna au-devant de son maître, et lui dit : L’enfant n’est pas ressuscité.
32Élisée entra ensuite dans la maison, et trouva l’enfant mort gisant sur son lit.
33Il ferma aussitôt la porte sur lui et sur l’enfant, et pria le Seigneur.
34Il monta et se coucha sur l’enfant. Il mit sa bouche sur sa bouche, ses yeux sur ses yeux, et ses mains sur ses mains ; il se coucha sur l’enfant, et la chair de l’enfant fut réchauffée.
35Et étant descendu, il se promena dans la maison d’un côté et de l’autre côté. Il remonta encore sur le lit, et se coucha sur l’enfant. Alors l’enfant bâilla sept fois et ouvrit les yeux.
36Élisée appela Giézi, et lui dit : Appelez la Sunamite. Elle vint aussitôt, et entra dans la chambre. Élisée lui dit : Prenez votre fils.
37Cette femme s’approcha, se jeta à ses pieds, et adora prosternée en terre ; et ayant pris son fils, elle s’en alla,
38Et Élisée retourna à Galgala. Or la famine régnait en ce pays-là, et les enfants des prophètes demeuraient avec Élisée. Il dit à un de ses serviteurs : Prenez un grand vase, et préparez à manger pour les enfants des prophètes.
39Un d’eux étant sorti pour cueillir des herbes des champs, trouva une espèce de vigne sauvage, et il y cueillit des coloquintes sauvages dont il remplit son manteau. De retour, il les coupa par morceaux et les mit cuire dans le vase ; car il ignorait ce que c’était.
40Ils servirent ensuite à manger aux compagnons d’Élisée, qui, après en avoir goûté, s’écrièrent : Homme de Dieu, la mort est dans ce vase ; et ils ne purent manger.
41Élisée leur dit : Apportez de la farine. Ils lui en apportèrent. Il la mit dans le vase, et leur dit : Servez maintenant tout le monde, afin que chacun mange ; et il n’y eut plus aucune amertume dans le vase.
42Or il vint de Baal-Salisa un homme portant à l’homme de Dieu des pains et des prémices : vingt pains d’orge, et du froment nouveau dans sa besace. Élisée dit à son serviteur : Donnez à manger au peuple.
43Son serviteur lui répondit : Qu’est-ce que cela pour servir à cent hommes ? Il dit encore : Donnez à manger au peuple ; car voici ce que dit le Seigneur : Ils mangeront, et il y en aura de reste.
44Il servit donc ces pains devant ces personnes, qui en mangèrent, et il y en eut de reste, selon la parole du Seigneur.