La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°12 / Les Rois Livre IV 20 :

Ézéchias tombe malade. Isaïe lui déclare qu’il n’a qu’à se préparer à la mort. Ce roi ne laisse pas de prier Dieu. Isaïe revient le trouver et l’assure qu’il guérira, et que Dieu lui a prolongé la vie de quinze années, en signe de quoi il fait reculer l’ombre de son horloge de dix degrés. Il a pour successeur Manassé, son fils.
1En ce temps-là, Ézéchias fut malade à la mort, et le prophète Isaïe, fils d’Amos, vint le trouver, et lui dit : Voici ce que dit le Seigneur ; Mettez ordre à votre maison ; car vous ne vivrez pas, et vous mourrez.
2Alors Ézéchias, tournant le visage vers la muraille, fit sa prière au Seigneur, en ces termes :
3Seigneur, souvenez-vous, je vous prie, de quelle manière j’ai marché devant vous dans la vérité, et avec un cœur parfait, et que j’ai fait ce qui vous était agréable. Ézéchias répandit ensuite des larmes abondantes.
4Et avant qu’Isaïe eût parcouru la moitié du vestibule, le Seigneur lui parla, et lui dit :
5Retournez, et dites à Ézéchias, chef de mon peuple : Voici ce que dit le Seigneur Dieu de David, votre père : J’ai entendu votre prière, et j’ai vu vos larmes ; voilà que je vous ai guéri ; vous monterez dans trois jours au temple du Seigneur,
6Et j’ajouterai quinze années aux jours de votre vie. De plus, je vous délivrerai, vous et cette ville, de la main du roi des Assyriens, et je la protégerai à cause de moi et de David mon serviteur.
7Alors Isaïe dit : Apportez une masse de figues. Ils l’apportèrent, et la mirent sur l’ulcère du roi, qui fut guéri.
8Mais Ézéchias avait dit à Isaïe : Quel signe aurai-je que le Seigneur me guérira, et que dans trois jours je monterai au temple ?
9Isaïe lui répondit : Voici le signe que le Seigneur vous donnera pour vous assurer qu’il accomplira la parole qu’il a prononcée en votre faveur. Voulez-vous que l’ombre s’avance de dix lignes, ou qu’elle retourne en arrière de dix degrés ?
10Ézéchias dit : Il est aisé que l’ombre s’avance de dix lignes, et ce n’est pas ce que je désire qui soit fait ; mais qu’elle retourne en arrière de dix degrés.
11Le prophète Isaïe invoqua donc le Seigneur, et il fit retourner l’ombre en arrière sur le cadran d’Achaz, par les dix degrés par lesquels elle était déjà descendue.
12En ce temps-là, Berodach-Baladan, fils de Baladan, roi des Babyloniens, envoya des lettres et des présents à Ézéchias, parce qu’il avait appris sa maladie.
13Ézéchias eut une grande joie de leur arrivée, et leur montra ses parfums, son or et son argent, ses aromates et ses huiles de senteur, ses vases précieux, et tout ce qu’il avait dans ses trésors. Il n’y eut rien dans son palais, ni de tout ce qui était à lui, qu’il ne leur fit voir.
14Le prophète Isaïe vint ensuite trouver le roi Ézéchias, et lui dit ; Que vous ont dit ces hommes ? Et d’où sont-ils venus vers vous ? Ézéchias lui répondit : Ils sont venus vers moi d’un pays lointain, de Babylone.
15Isaïe reprit : Qu’ont-ils vu dans votre maison ? Ézéchias répondit : Ils ont vu tout ce qu’il y a dans mon palais ; il n’y a rien dans mes trésors que je ne leur aie montré.
16Alors Isaïe dit à Ézéchias ; Écoutez la parole du Seigneur ;
17Des jours viendront où tout ce qui est dans votre maison, et tout ce que vos pères y ont amassé jusqu’à ce jour, sera transporté à Babylone, sans qu’il en reste rien, dit le Seigneur.
18Vos enfants mêmes qui naîtront de vous, qui vous devront la vie, seront pris, et deviendront eunuques dans le palais du roi de Babylone.
19Ézéchias répondit à Isaïe : La parole du Seigneur, que vous m’avez annoncée, est juste ; que la paix et la vérité règnent pendant les jours de ma vie.
20Le reste des actions d’Ézéchias, son courage, et la manière dont il fit faire une piscine et un aqueduc pour donner des eaux à la ville, tout cela est écrit au livre des Annales des rois de Juda.
21Ézéchias s’endormit avec ses pères, et Manassé, son fils, régna à sa place.