La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°12 / Les Rois Livre IV 16 :

Achaz consacre son fils en le faisant passer par le feu. Les rois d’Israël et de Syrie étant venus assiéger Jérusalem, Achaz envoie des présents au roi des Assyriens pour l’engager à le secourir. Il quitte même le culte de Dieu et embrasse celui des idoles des Assyriens. Après sa mort Ezéchias, son fils, règne à sa place.
1La dix-septième année de Phacée, fils de Romélie, Achaz, fils de Joathan, roi de Juda, commença à régner.
2Il avait vingt ans lorsqu’il commença à régner, et il régna seize ans à Jérusalem ; il ne lit point ce qui était agréable au Seigneur son Dieu, comme David, son père ;
3Mais il marcha dans la voie des rois d’Israël, et consacra même son fils en le faisant passer par le feu, suivant l’idolâtrie des nations que le Seigneur avait détruites à l’entrée des enfants d’Israël.
4Il immolait aussi des victimes et brûlait de l’encens sur les hauts lieux, sur les collines et sous tous les arbres touffus.
5Alors Rasin, roi de Syrie, et Phacée, fils de Romélie, roi d’Israël, vinrent mettre le siége devant Jérusalem. Ils assiégèrent Achaz sans pouvoir le prendre.
6En ce même temps Rasin, roi de Syrie, reconquit Élam à la Syrie et en chassa les Juifs ; et les Iduméens vinrent à Élam et y habitèrent, comme ils y sont encore aujourd’hui.
7Alors Achaz envoya des ambassadeurs à Théglathphalasar, roi des Assyriens, pour lui dire : Je suis votre serviteur et votre fils ; venez, et tirez-moi des mains du roi de Syrie et des mains du roi d’Israël, ligués contre moi.
8Et ayant amassé l’argent et l’or qu’on put trouver dans la maison du Seigneur et dans les trésors du roi, il l’envoya en présent au roi des Assyriens.
9Le roi des Assyriens répondit à son désir ; il vint à Damas, ruina la ville, en transporta les habitants à Cyrène et tua Rasin.
10Alors le roi Achaz alla à Damas au-devant de Théglathphalasar, roi des Assyriens ; ayant remarqué l’autel de Damas, il en envoya au pontife Urie un modèle qui le représentait exactement.
11Et le pontife Urie bâtit un autel semblable à celui de Damas, selon l’ordre du roi Achaz, en attendant que ce roi fût revenu de Damas.
12Lorsque le roi Achaz fut de retour de Damas, il vit cet autel, le révéra, et vint immoler dessus des holocaustes et un sacrifice.
13Il y fit des libations et répandit le sang des hosties pacifiques offertes sur l’autel.
14Il transféra l’autel d’airain, qui était devant le Seigneur, de devant la façade du temple, du lieu de l’autel et du temple du Seigneur, et le mit à côté de l’autel vers le septentrion.
15Le roi Achaz donna aussi cet ordre au pontife Urie : Vous offrirez sur le grand autel l’holocauste du matin et le sacrifice du soir, l’holocauste du roi et son sacrifice, l’holocauste de tout le peuple, leurs sacrifices et leurs libations, et vous répandrez sur cet autel tout le sang des holocaustes et tout le sang des victimes ; pour l’autel d’airain, je me réserve d’en ordonner à ma volonté.
16Le pontife Urie exécuta donc en toutes choses les ordres que le roi Achaz lui avait donnés.
17Le roi Achaz fit aussi ôter les bases ornées de gravures et les bassins d’airain qui étaient dessus. Il fit aussi enlever la mer de dessus les bœufs d’airain qui la portaient, et la mit sur le pavé du temple.
18Il ôta aussi le musach du sabbat, qu’il avait bâti dans le temple, et à cause du roi des Assyriens il changea l’entrée, qui était extérieure, et la mit en dedans du temple.
19Le reste des actes d’Achaz est écrit au livre des Annales des rois de Juda.
20Achaz s’endormit avec ses pères, et fut enseveli avec eux dans la ville de David ; et Ézéchias, son fils, régna à sa place.