La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°12 / Les Rois Livre IV 12 :

Joas, roi de Juda, règne avec équité, tant qu’il suit les conseils du grand prêtre Joïada. Hazaël, roi de Syrie, vient assiéger Jérusalem. Joas lui donne tous les trésors du temple et de son palais, pour le faire retirer. Il est tué par ses serviteurs. Amasias, son fils, règne après lui.
1La septième année de Jéhu, Joas commença à régner, et il régna quarante ans à Jérusalem ; sa mère s’appelait Sébia, de Bersabée.
2Joas fit ce qui était juste devant le Seigneur, tous les jours qu’il fut instruit par le pontife Joïada.
3Il n’abolit pas néanmoins les hauts lieux ; et le peuple immolait encore et offrait de l’encens sur les hauts lieux.
4Joas dit aux prêtres : Tout l’argent consacré apporté dans le temple du Seigneur par ceux qui passent, par ceux qui l’offrent à Dieu pour le prix de leur âme, ou qui font au temple des dons volontaires,
5Sera pris par les prêtres, chacun selon son rang, et ils l’emploieront aux réparations de la maison du Seigneur, si quelque chose a besoin d’être réparé.
6Les prêtres n’avaient pas fait ces réparations du temple jusqu’à la vingt-troisième année du règne de Joas.
7Le roi appela le pontife Joïada et les prêtres, et leur dit : Pourquoi ne faites-vous point les réparations du temple ? N’en recevez donc plus l’argent selon l’ordre de votre ministère, mais laissez-le pour être employé aux réparations du temple.
8Et il défendit aux prêtres de recevoir à l’avenir l’argent du peuple, et de s’occuper des réparations de la maison du Seigneur.
9Alors le pontife Joïada prit un coffre, pratiqua une ouverture par-dessus, et le mit auprès de l’autel, à la droite de ceux qui entraient dans la maison du Seigneur ; et les prêtres chargés de garder les portes y mettaient tout l’argent qui était apporté au temple du Seigneur.
10Lorsqu’ils voyaient qu’il y avait trop d’argent dans le tronc, le secrétaire du roi venait avec le pontife, et ils en tiraient et comptaient l’argent qui était trouvé dans la maison du Seigneur ;
11Et ils le donnaient par compte et par poids entre les mains des intendants des travaux du temple, et ceux-ci le dépensaient en payant les charpentiers et les maçons employés aux réparations de la maison du Seigneur,
12En achetant la pierre et le bois, qu’on faisait travailler, et tout ce qui était nécessaire aux réparations et au rétablissement de la maison du Seigneur.
13On ne faisait point néanmoins, avec cet argent apporté au temple du Seigneur, les vases du temple du Seigneur, les fourchettes, les encensoirs, les trompettes, et tous les vases d’or et d’argent.
14On donnait cet argent à ceux qui travaillaient aux réparations du temple du Seigneur ;
15Et l’on n’en demandait pas compte à ceux qui le recevaient pour le distribuer aux ouvriers ; mais ils l’employaient de bonne foi.
16On ne portait point dans le temple du Seigneur l’argent donné pour les fautes et pour les péchés, parce qu’il appartenait aux prêtres.
17Alors Hazaël, roi de Syrie, vint mettre le siége devant Geth, et il prit cette ville ; et il tourna son visage pour marcher sur Jérusalem.
18C’est pourquoi Joas, roi de Juda, prit tout l’argent consacré, que Josaphat, Joram et Ochozias, ses pères, les rois de Juda et lui-même, avaient offert au temple, et tout ce qui put se trouver d’argent dans les trésors du temple du Seigneur et dans le palais du roi, et il l’envoya à Hazaël, roi de Syrie, qui se retira de Jérusalem.
19Le reste des actes de Joas, et tout ce qu’il a fait est écrit au livre des Annales des rois de Juda.
20Or les serviteurs de Joas conspirèrent entre eux et se soulevèrent contre lui, et le tuèrent dans sa maison de Mello, à la descente de Sella.
21Josachar, fils de Sémaath, et Josabad, fils de Somen, ses serviteurs, le frappèrent, et il mourut. Il fut enseveli avec ses pères dans la ville de David ; et Amasias, son fils, régna à sa place.