La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°23 / Isaïe 60 :

Isaïe prédit la délivrance du peuple juif après la destruction de l’empire des Babyloniens.
1Levez-vous, Jérusalem, recevez la lumière, car votre lumière est venue, et la gloire du Seigneur s’est levée sur vous.
2Les ténèbres couvriront la terre, et une nuit sombre enveloppera les peuples ; mais le Seigneur se lèvera sur vous, et l’on verra sa gloire éclater au milieu de vous.
3Les nations marcheront à la faveur de votre lumière, et les rois à l’éclat de votre splendeur.
4Levez vos yeux, et regardez autour de vous : tous ceux que vous voyez assemblés viennent vers vous ; vos fils viendront de loin, et vos filles viendront vous trouver de tous côtés.
5Alors vous verrez cette multiplication extraordinaire ; votre cœur étonné se dilatera, lorsque la multitude des rivages de la mer, et tout ce qu’il y a de grand parmi les nations, sera venu vers vous.
6Vous serez inondée par une foule de chameaux, par les dromadaires de Madian et d’Épha. Tous viendront de Saba vous apporter de l’or et de l’encens, et publier les louanges du Seigneur.
7Tous les troupeaux de Cédar se rassembleront pour vous ; les béliers de Nabajoth seront employés à votre service ; on me les offrira sur mon autel comme des hosties agréables, et je remplirai de gloire la maison de ma majesté.
8Qui sont ceux qui volent comme les nuages, et comme des colombes lorsqu’elles retournent à leurs colombiers ?
9Car les îles m’attendent, et il y a déjà longtemps que les vaisseaux sont prêts sur la mer pour faire venir vos enfants de loin, pour apporter avec eux leur argent et leur or, et le consacrer au Seigneur votre Dieu, et au Saint d’Israël, qui vous a glorifié.
10Les enfants des étrangers bâtiront vos murailles, et leurs rois vous serviront ; je vous ai frappée dans mon indignation, et j’ai eu compassion de vous en me réconciliant avec vous.
11Vos portes seront toujours ouvertes ; elles ne seront fermées ni jour ni nuit, afin qu’on vous apporte les richesses des nations, et qu’on vous amène leurs rois.
12Car le peuple et le royaume qui ne vous sera point assujetti périra, et ces nations seront dévastées et désolées.
13La gloire du Liban viendra vers vous ; le sapin, le buis et le pin serviront à l’ornement de mon sanctuaire, et je glorifierai le lieu où mes pieds seront posés.
14Les enfants de ceux qui vous ont humiliée viendront se prosterner devant vous, et tous ceux qui vous décriaient adoreront les traces de vos pas, et vous appelleront la cité du Seigneur, la Sion du Saint d’Israël.
15Parce que vous avez été abandonnée et exposée à la haine, et qu’il n’y avait personne qui vous fréquentât, je vous établirai dans une gloire qui ne finira jamais, et dans une joie qui durera de génération en génération.
16Vous sucerez le lait des nations, vous serez nourrie de la mamelle des rois, et vous reconnaîtrez que je suis le Seigneur qui vous sauve, et le Fort de Jacob qui vous rachète.
17Je vous donnerai de l’or au heu d’airain, de l’argent au heu de fer, de l’airain au heu de bois, et du fer au heu de pierres. La paix règnera sur vous, et la justice vous gouvernera.
18On nentendra plus parler d’iniquité sur votre territoire, ni de destruction et d’oppression dans toutes vos terres ; le salut environnera vos murailles, et les louanges retentiront à vos portes.
19Vous naurez plus le soleil pour vous éclairer pendant le jour, et la clarté de la lune ne luira plus sur vous ; mais le Seigneur deviendra votre lumière éternelle, et votre Dieu sera votre gloire.
20Votre soleil ne se couchera plus, et votre lune ne souffrira plus de diminution, parce que le Seigneur sera votre flambeau éternel, et les jours de votre deuil seront finis.
21fout votre peuple sera un peuple de justes ; ils possèderont la terre pour toujours ; ils seront les rejetons que jai plantés, les ouvrages de ma main pour me rendre gloire.
22Mille sortiront du moindre d’entre eux, et du plus faible tout un grand peuple. Je suis le Seigneur, et je ferai tout à coup ces merveilles quand le temps sera venu.