La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°23 / Isaïe 57 :

Les impies ne comprennent point le bonheur de la mort du juste. Dieu leur reproche leur idolâtrie et leurs autres crimes ; il prédit qu’ils seront humiliés, et promet la paix à ceux qui se convertiront. Le cœur des méchants est comme une mer toujours agitée.
1Le juste périt, et personne n’y fait réflexion dans son cœur. Les hommes de piété sont retirés de ce monde, et personne ne les regrette ; car le juste a été enlevé pour être délivré des maux de ce siècle.
2Que la paix vienne. Que celui qui a marché avec un cœur droit se repose sur sa couche.
3Venez ici, vous, enfants d’une devineresse, race d’un homme adultère et d’une femme de mauvaise vie.
4De qui vous êtes-vous joués ? Contre qui avez-vous ouvert la bouche et agité votre langue ? N’êtes-vous pas des enfants pervers et des rejetons illégitimes,
5Vous qui cherchez votre consolation dans vos dieux sous tous les arbres touffus, qui sacrifiez vos enfants dans les torrents, sous les roches saillantes ?
6Vous avez mis votre confiance dans les rochers du torrent, c’est là votre partage. Vous avez répandu des libations pour les honorer ; vous leur avez offert des sacrifices. Après cela mon indignation ne s’allumera-t-elle pas ?
7Vous avez placé votre couche sur une montagne haute et élevée, et vous y avez monté pour immoler des victimes.
8Derrière votre porte, derrière ses poteaux vous avez élevé une idole. Quoique je fusse auprès de vous, vous n’avez pas rougi de vous découvrir, et vous avez reçu les adultères ; vous avez agrandi votre couche, vous avez fait alliance avec eux, et vous avez aimé à être avec eux ouvertement.
9Vous vous êtes parfumée avec un parfum royal ; vous avez recherché du fard de différente espèce. Vous avez envoyé vos ambassadeurs bien loin, et vous vous êtes abaissée jusqu’à l’enfer.
10Vous vous êtes fatiguée dans fa multiplicité de vos voies, et vous n’avez point dit : Je serai en repos. Vous avez trouvé de quoi vivre par le travail de vos mains, c’est pour quoi vous ne vous êtes point mise en peine de me prier.
11Qui avez-vous appréhendé ? De qui avez-vous eu peur, pour me manquer de parole, pour m’effacer de votre mé moire sans rentrer dans votre cœur ? Vous m’avez oublié, parce que je suis demeuré dans le silence comme si je ne vous voyais pas.
12Je ferai connaître votre justice, et vos œuvres ne vous serviront de rien.’
13Losque vous crierez que tous ceux que vous avez assemblés vous délivrent, le vent les dissipera tous, ils seront emportés au moindre souffle. Mais ceux qui mettent leur confiance en moi auront la terre pour héritage, et ils poss deront ma montagne sainte.
14Je dirai alors : Ouvrez un chemin, laissez la voie libre, détournez-vous du sentier, ôtez les obstacles de la voie de mon peuple.
15Voici ce que dit le Très-Haut, le Dieu sublima qui habite dans l’éternité, et dont le nom est saint : Le ciel est mon sanctuaire, ainsi que l’esprit humble et le cœur brisé, pour donner la vie à ceux qui ont l’esprit humble, pour la donner à ceux qui ont le cœur contrit et brisé.
16Car je ne disputerai pas éternellement, et ma colère ne durera pas toujours, parce que les esprits sont sortis de moi, et c’est moi qui ai créé les âmes.
17Mon indignation s’est émue contre mon peuple à cause de son iniquité et de son avarice, et je l’ai frappé. Je me suis caché de lui dans ma colère ; il s’en est allé comme un vagabond en suivant les égarements de son cœur.
18J’ai considéré ses voies, et je l’ai guéri ; je l’ai ramené ; je l’ai consolé lui et les siens qui pleuraient.
19J’ai produit la paix qui est le fruit de mes paroles ; je l’ai donnée à celui qui est éloigné et à celui qui est proche, dit le Seigneur, et j’ai guéri l’un et l’autre.
20Mais les méchants sont comme une mer agitée qui ne peut se calmer, et dont les flots sont remplis de fange et d’écume.
21Il n’y a point de paix pour les impies, dit le Seigneur Dieu.