La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°23 / Isaïe 47 :

Humiliation et ruine de Babylone prédite à cause de son orgueil et de sa cruauté envers les Juifs dans leur captivité, et parce qu’elle a mis son espérance dans les enchantements, les secrets de la magie et les augures.
1Descendez, asseyez-vous dans la poussière, ô vierge fille de Babylone, asseyez-vous sur la terre : il n’y a plus de trône pour la fille des Chaldéens ; on ne vous appellera plus faible et délicate.
2Tournez la meule, faites moudre la farine ; découvrez votre ignominie, découvrez votre épaule, relevez vos vêtements, passez les fleuves.
3Votre ignominie sera découverte, votre opprobre paraîtra : je me vengerai, et personne ne me résistera.
4Notre Rédempteur est le Saint d’Israël ; le Seigneur des armées est son nom.
5Asseyez-vous en silence, et entrez dans les ténèbres, ô fille des Chaldéens, parce que vous ne serez plus appelée à l’avenir la dominatrice des royaumes.
6J’ai, été irrité contre mon peuple, j’ai rejeté mon héritage, je les ai livrés entre vos mains, et vous n’avez pas usé de miséricorde envers eux ; mais vous avez appesanti cruellement votre joug sur les vieillards mêmes.
7Vous avez dit : Je serai reine éternellement. Vous n’avez point fait de réflexion, et vous n’avez pas pensé au dernier jour.
8Écoutez donc maintenant, vous qui vivez dans les délices et dans une pleine assurance ; qui dites en votre cœur : Je suis, et il n’y en a point d’autre que moi ; je ne deviendrai pas veuve, et j’ignorerai la stérilité.
9Ces deux maux viendront fondre tout à coup sur vous en même temps, la stérilité et la viduité ; ces malheurs vous accableront à cause de la multitude de vos enchantements, et de l’extrême dureté de vos enchanteurs.
10Vous avez eu confiance dans votre méchanceté, et vous avez dit : Il n’y a personne qui me voie. Votre sagesse et votre science vous ont séduite. Vous avez dit dans votre cœur : Je suis, et il n’y en a point d’autre que moi.
11Le mal vous surprendra sans que vous sachiez d’où il vient ; l’affliction vous accablera sans que vous puissiez l’éviter ; et une misère que vous n’avez jamais prévue viendra tout à coup fondre vous.
12Venez avec vos enchanteurs et vos secrets de magie, auxquels vous vous êtes appliquée dès votre jeunesse, pour voir si vous en tirerez quelque avantage, et si vous pourrez en devenir plus forte.
13Cette multitude de conseillers n’a fait que vous perdre. Que ces augures qui étudient le ciel, qui contemplent les astres, et qui comptent les mois pour en tirer les prédictions de l’avenir, viennent maintenant, et qu’ils vous sauvent.
14Ils sont devenus comme la paille, le feu les a dévorés ; ils ne pourront délivrer leurs âmes des flammes ardentes ; il n’en restera pas même des charbons auxquels on puisse se chauffer, ni du feu devant lequel on puisse s’asseoir.
15Voilà ce que deviendront toutes ces choses que vous recherchiez ; ces marchands qui avaient trafiqué avec vous dès votre jeunesse, s’enfuiront tous, l’un d’un côté, l’autre de l’autre : personne ne peut vous sauver.