La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°23 / Isaïe 43 :

Isaïe rassure le peuple fidèle, et prédit sa multiplication par toute la terre. Il rapporte les bienfaits que ce peuple a reçus de Dieu, et ceux qu’il recevra de lui à l’avenir ; d’où il conclut que l’auteur de ces bienfaits est le seul vrai Dieu. Plainte de l’ingratitude des Juifs.
1Et maintenant, voici ce que dit le Seigneur qui vous a créé, ô Jacob, et qui vous a formé, ô Israël. Ne craignez point, parce que je vous ai racheté, et que je vous ai appelé par votre nom ; vous êtes à moi.
2Lorsque vous marcherez au milieu des eaux, je serai avec vous, et les fleuves ne vous submergeront point ; lorsque vous marcherez dans le feu, vous n’en serez point brûlé, et la flamme sera sans ardeur pour vous.
3Parce que je suis le Seigneur votre Dieu, le Saint d’Israël votre Sauveur, j’ai livré pour votre rançon l’Égypte, l’Éthiopie et Saba.
4Depuis que vous êtes devenu précieux à mes yeux, et que vous avez été revêtu de gloire, je vous ai aimé, et je livrerai les hommes et les peuples pour vous racheter.
5Ne craignez point, parce que je suis avec vous ; je vous amènerai vos enfants de l’Orient, et je vous rassemblerai de l’Occident.
6Je dirai à l’Aquilon : Donnez ; et au Midi : Ne les empêchez pas ; amenez mes fils des climats les plus éloignés, et mes filles des extrémités de la terre.
7Car j’ai créé pour ma gloire tous ceux qui invoquent mon nom ; je les ai formés, je les ai faits.
8Faites sortir ce peuple qui était aveugle quoiqu’il eût des yeux, qui était sourd quoiqu’il eût des oreilles.
9Que toutes les nations se réunissent, et que tous les peuples se rassemblent. Qui de vous a jamais annoncé ces vérités ? Qui a prédit ce qui est arrivé autrefois ? Qu’ils produisent leurs témoins ; qu’ils vérifient leurs prophéties ; alors on les écoutera, et on leur dira : C’est vrai.
10Vous êtes mes témoins, dit le Seigneur, vous et mon serviteur que j’ai choisi ; afin que vous sachiez, que vous croyiez, et que vous compreniez que c’est moi qui suis, qu’il n’y a point eu de Dieu avant moi, et qu’il n’y en aura point après moi.
11C’est moi, c’est moi le Seigneur, et il n’y a point d’autre Sauveur que moi.
12Je vous l’ai annoncé, je vous ai sauvés ; je vous l’ai fait entendre, et non pas un autre ; vous êtes mes témoins, dit le Seigneur, et c’est moi qui suis Dieu.
13Je suis dès le commencement. Nul ne peut m’arracher ce que je tiens entre mes mains. Si j’ai résolu d’agir, qui pourra s’y opposer ?
14Voici ce que dit le Seigneur qui vous a rachetés, le Saint d’Israël : J’ai envoyé, à cause de vous, des armées à Babylone ; j’ai fait tomber tous ses appuis ; j’ai renversé les Chaldéens, qui mettaient leur confiance dans leurs vaisseaux.
15Je suis le Seigneur, votre Saint, le créateur d’Israël, votre roi.
16Voici ce que dit le Seigneur, qui a ouvert un chemin au milieu de la mer, et un sentier à travers les abîmes ;
17Qui précipita dans la mer les chars et les chevaux, les soldats et leurs chefs ; ils furent ensevelis dans un sommeil dont ils ne se réveilleront pas ; ils furent éteints pour jamais, comme on éteindrait la mèche d’une lampe :
18Ne vous souvenez plus des choses passées ; ne considérez plus ce qui s’est fait autrefois.
19Je vais faire des prodiges nouveaux ; ils vont paraître, et vous les verrez ; je tracerai un chemin dans le désert, je ferai couler des fleuves dans une terre inhabitée.
20Les bêtes sauvages, les dragons et les autruches me glorifieront, parce que j’ai fait sortir des eaux dans le désert et des fleuves dans la solitude, pour donner à boire à mon peuple, au peuple que j’ai choisi.
21J’ai formé ce peuple pour moi ; il publiera mes louanges.
22Jacob, vous ne m’avez pas invoqué ; Israël, vous ne vous êtes point appliqué à me servir.
23Vous ne m’avez pas offert vos béliers en holocauste ; vous ne m’avez pas glorifié par vos victimes ; je ne vous ai pas contraint comme un esclave de m’offrir des oblations ; je ne vous ai pas donné la peine d’aller me chercher de l’encens.
24Vous n’avez point donné votre argent pour m’acheter des parfums ; vous ne m’avez point rassasié par la graisse de vos victimes ; mais vous m’avez rendu comme esclave par vos péchés, et vos iniquités m’ont fatigué.
25C’est moi, c’est moi-même qui efface vos naquîtes pour l’amour de moi, et je ne me souviendrai plus de vos péchés.
26Faites-moi souvenir de tout ; plaidons chacun notre cause, et proposez tout ce qui pourrait servir à vous justifier,
27Votre père m’a offensé le premier, et ceux qui vous interprétaient ma loi m’ont désobéi.
28C’est pourquoi j’ai découvert l’impureté des princes du sanctuaire, j’ai livré Jacob à la destruction, et j’ai fait tomber Israël dans l’opprobre.