La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°23 / Isaïe 40 :

Le prophète console les Juifs dans la captivité par l’assurance d’une délivrance prochaine. Il relève la puissance et la sagesse incomparable de Dieu, contre les idolâtres, qui le font semblable aux ouvrages de sculpture, et il assure que ceux qui espèrent au Seigneur trouveront des forces toujours nouvelles.
1Consolez-vous, mon peuple, consolez-vous, dit votre Dieu.
2Parlez au cœur de Jérusalem, et dites-lui que ses maux sont finis, que ses iniquités lui sont pardonnées, et qu’elle a reçu de la main du Seigneur un double châtiment pour l’expiation de tous ses péchés.
3Voix qui crie dans le désert : Préparez la voie du Seigneur, rendez droits dans la solitude les sentiers de notre Dieu.
4Toutes les vallées seront comblées ; toutes les montagnes et les collines seront abaissées ; les chemins tortueux seront redressés, ceux qui étaient raboteux seront aplanis ;
5Et la gloire du Seigneur sera manifestée, et toute chair verra en même temps que c’est la bouche du Seigneur qui a parlé.
6Une voix m’a dit : Criez. Et j’ai dit : Que crierai-je ? Toute chair n’est que de l’herbe, et toute sa gloire est comme la fleur des champs.
7L’herbe s’est séchée et la fleur est tombée, parce que le Seigneur l’a frappée de son souffle. Le peuple est vraiment comme de l’herbe.
8Lherbe se sèche et la fleur tombe ; mais la parole du Seigneur demeure éternellement.
9Montez sur une haute montagne, vous qui annoncez la bonne nouvelle à Sion ; élevez votre voix avec force, vous qui annoncez la bonne nouvelle à Jérusalem ; élevez-la, ne craignez point. Dites aux villes de Juda : Voici votre Dieu.
10Voici que le Seigneur Dieu viendra dans sa puissance ; il dominera par la force de son bras ; il porte avec lui ses récompenses, et il tient entre ses mains le prix des travaux.
11Comme un pasteur il mènera son troupeau dans les pâturages ; il rassemblera les petits agneaux par la force de son bras, et il les prendra sur son sein ; il portera lui-même les brebis qui seront pleines.
12Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main, et qui a pesé les cieux dans la paume de sa main ? Qui soutient de trois doigts toute la masse de la terre ? qui pèse les montagnes et les collines dans la balance ?
13Qui a aidé l’Esprit du Seigneur ? Qui lui a donné conseil ? Qui lui a appris ce qu’il devait faire ?
14Qui a-t-il consulté ? Qui l’a instruit ? Qui lui a montré le sentier de Injustice ? Qui lui a donné le don de science ? Qui lui a ouvert le chemin de la sagesse ?
15Toutes les nations sont devant lui comme une goutte d’eau qui tombe d’un seau, et comme un grain qui fait à peine incliner la balance ; toutes les îles sont devant ses yeux comme un peu de poussière.
16Tous les arbres du Liban ne suffiraient pas au feu, et tout ce qu’il a d’animaux ne suffirait pas à l’holocauste.
17Tous les peuples du monde sont devant lui comme s’ils n’étaient pas, et il les regarde comme le vide et le néant.
18A qui donc avez-vous comparé Dieu, et quelle image en tracerez-vous ?
19L’ouvrier ne jette-t-il pas sa statue en fonte ? Celui qui travaille l’or n’en forme-t-il pas une d’or, et celui qui travaille l’argent ne la couvre-t-il pas de lames d’argent ?
20L’ouvrier habile choisit un bois fort et incorruptible, il cherche à placer sa statue de manière qu’elle ne tombe pas.
21N’avez-vous point su ? N’avez-vous point appris ? Ne vous a-t-il point été annoncé dès le commencement ? N’avez-vous point compris la manière dont la terre a été fondée ?
22C’est lui qui s’assied sur le cercle que forme la terre, dont les habitants sont à ses yeux comme des sauterelles ; qui a suspendu les cieux comme une toile, et qui les étend comme une tente qu’on dresse pour habiter dessous,
23Qui anéantit ceux qui recherchent avec tant de soin les secrets de la nature, et qui réduit à rien les juges du monde.
24Ils n’avaient point été plantés, ils n’avaient point été semés sur la terre, leur tronc n’y avait point jeté de racines ; et lorsqu’il les a frappés de son souffle, ils se sont séchés, ils ont été enlevés comme la paille emportée dans un tourbillon.
25A qui m’avez-vous comparé ? A qui m’avez-vous égalé, dit le Saint ?
26Levez les yeux, et considérez qui a créé les cieux, qui fait marcher en ordre les étoiles, et qui les appelle toutes par leur nom, sans qu’il manque rien à leur harmonie, tant il excelle en grandeur, en vertu et en puissance.
27Pourquoi dites-vous, ô Jacob, pourquoi osez-vous dire, ô Israël : Ma vie est inconnue du Seigneur ; mon Dieu ne se met point en peine de me rendre justice ?
28Ne savez-vous pas, n’avez-vous pas appris ? Dieu est le Seigneur éternel qui a créé toute l’étendue de la terre ; il ne se lasse point, il ne travaille point, et sa sagesse est impénétrable.
29Il soutient ceux qui sont fatigués, et il remplit de force et de vigueur ceux qui étaient tombés dans la défaillance.
30La fleur de l’âge succombe au travail, et la vigueur de la jeunesse tombe de faiblesse.
31Mais ceux qui espèrent dans le Seigneur trouveront des forces toujours nouvelles ; ils prendront des ailes comme l’aigle, ils courront sans se fatiguer, et ils marcheront sans se lasser.