La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°23 / Isaïe 33 :

Isaïe parle à diverses reprises de la chute et de la réprobation de Sennachérib, de la délivrance des Juifs et de la toute-puissance de Dieu. Il parle avec force contre les hypocrites. Qui seront ceux qui demeureront avec le Seigneur dans les lieux élevés ? Jérusalem sera une demeure comblée de richesses. Le Seigneur, notre juge, notre législateur et notre roi, sera glorifié.
1Malheur à vous qui pillez ! ne serez-vous pas pillé à votre tour ? Et vous, qui méprisez, ne serez-vous pas aussi méprisé ? Lorsque vous aurez achevé de dépouiller, vous serez dépouillé ; lorsque vous serez las de mépriser, vous tomberez dans le mépris.
2Seigneur, faites-nous miséricorde, car nous vous avons attendu ; soyez notre bras dès le matin, et notre salut au temps de l’affliction.
3A la voix de l’ange les peuples ont fui, et les nations se sont dispersées à l’éclat de votre grandeur.
4On amassera vos dépouilles comme on amasse une multitude de sauterelles, dont on remplit des fosses entières.
5Le Seigneur a manifesté sa grandeur, car il réside au plus haut des cieux ; il a rempli Sion d’équité et de justice.
6La foi règnera dans votre temps ; la sagesse et la science seront les richesses du salut, et la crainte du Seigneur en sera le trésor.
7Ceux du dehors pousseront des cris ; les messagers de la paix pleureront amèrement.
8Les chemins sont déserts, il ne passe plus personne dans les sentiers ; l’alliance a été rompue ; il a rejeté les villes, il ne considère plus les hommes.
9La terre est dans les pleurs et dans la défaillance ; le Liban est dans la confusion et la tristese ; Saron a été changé en désert ; Basan et le Carmel ont été dépouillés.
10Je me lèverai maintenant, dit le Seigneur ; je signalerai ma grandeur, je ferai éclater ma puissance.
11Vous concevrez des flammes ardentes, et vous enfanterez des étoupes ; votre esprit, comme un feu, vous dévorera.
12Les peuples seront semblables aux cendres qui restent après un incendie, et à un faisceau d’épines qu’on jette au feu.
13Vous qui êtes loin de moi, écoutez ce que j’ai fait ; et vous qui êtes proches, reconnaissez ma puissance.
14Les méchants ont été épouvantés à Sion, la frayeur a saisi les hypocrites. Qui de vous pourra habiter dans un feu dévorant ? Qui d’entre vous pourra subsister dans les flammes éternelles ?
15Celui qui marche dans la justice et qui parle dans la vérité, qui a horreur d’un bien acquis par extorsion, qui garde ses mains pures et rejette tous les présents, qui bouche ses oreilles pour ne point entendre des paroles de sang, et qui ferme ses yeux afin de ne point voir le mal :
16Celui-là demeurera dans des lieux élevés ; il se retirera dans une forteresse bâtie sur un roc inébranlable ; il ne manquera pas de pain, et ses eaux ne seront jamais taries.
17Ses yeux contempleront le Roi dans l’éclat de sa beauté, et verront la terre de loin.
18Votre cœur s’occupera toujours de ce qui l’entretient dans la crainte. Qu’est devenu le savant ? Que sont devenus ceux qui pesaient les paroles de la loi ? Où est le maître des petits enfants ?
19Vous ne verrez point ce peuple orgueilleux, un peuple aux paroles altières, dont vous ne pourrez entendre le langage étudié, et qui n’a aucune sagesse.
20Considérez Sion, cette ville consacrée à vos fêtes solennelles : vos yeux verront Jérusalem, demeure comblée de richesses, tente qui ne sera point transportée ailleurs. Les pieux qui l’affermissent en terre ne s’arracheront jamais, et tous ses cordages ne se rompront pas.
21Le Seigneur manifestera sa magnificence seulement en ce lieu ; les eaux qui y couleront auront un canal large et spacieux ; les vaisseaux à rames ne se dirigeront pas par là, et la grande galère n’y passera point.
22Car le Seigneur est notre juge, le Seigneur est notre législateur, le Seigneur est notre roi : c’est lui qui nous sauvera.
23Vos cordages se relâcheront, ils ne pourront plus résister ; votre mât sera dans un tel état, que vous ne pourrez plus étendre vos voiles. Alors on partagera les dépouilles et le butin qu’on aura pris ; les boiteux même en viendront prendre leur part.
24Nul ne dira : Je suis faible ; et le peuple qui y habitera recevra le pardon de ses péchés.