La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°23 / Isaïe 30 :

Menaces contre les Juifs, qui, pressés par les Assyriens, se retiraient en Égypte sans consulter Dieu.
1Malheur à vous, enfants rebelles ! dit le Seigneur, qui prenez des résolutions sans moi, qui ourdissez des trames sans être dirigés par mon esprit, pour ajouter toujours péché sur péché ;
2Qui voulez descendre en Égypte sans me consulter, espérant trouver du secours dans la force de Pharaon, et mettant votre confiance dans la protection de l’Égypte !
3La force de Pharaon sera votre confusion, et la confiance que vous avez dans la protection de l’Égypte vous couvrira de honte.
4Vos princes ont été jusqu’à Tanis, et vos ambassadeurs jusqu’à Hanès.
5Mais ils ont tous été confondus en voyant un peuple qui ne pouvait les assister ; qui, loin de les secourir et de leur rendre service, les couvre de honte et d’opprobre.
6Prédiction contre les animaux du Midi. Ils vont dans une terre d’affliction et de misère, d’où sortent le lion et la lionne, la vipère et le basilic volant. Ils portent leurs richesses sur des chevaux, et leurs trésors sur le dos des chameaux, pour un peuple qui ne pourra leur prêter aucune assistance.
7Car le secours de l’Égypte sera vain et inutile. C’est ce qui me fait crier à Israël ; Vous ne trouverez là que de l’orgueil ; demeurez en repos.
8Maintenant donc, gravez ceci sur le buis en leur présence, et écrivez-le avec soin dans un livre, afin qu’au dernier jour il soit comme un monument éternel.
9Car ce peuple m’irrite sans cesse ; enfants menteurs, enfants qui ne veulent point écouter la loi de Dieu ;
10Qui disent à ceux qui ont des yeux : Ne voyez point ; et à ceux qui voient : Ne regardez point pour nous ce qui est droit et juste ; dites-nous des choses qui nous plaisent ; que votre oeil voie pour nous des illusions.
11Cachez-nous la voie ; détournez de nous ce sentier ; que le Saint d’Israël cesse de paraître devant nous.
12C’est pourquoi voici ce que dit le Saint d’Israël : Parce que vous avez rejeté la parole du Seigneur, et que vous avez mis votre confiance dans la calomnie et le tumulte, et que vous y avez mis votre appui,
13Cette iniquité retombera sur vous, comme une haute muraille entr’ouverte et ayant menacé ruine tombe tout à coup, lorsqu’on ne croyait pas sa chute prochaine,
14Et se brise comme on casse un vase de terre en mille morceaux en le frappant, sans qu’il en reste un seul fragment où l’on puisse mettre un charbon de feu, ou puiser un peu d’eau dans une fosse.
15Car le Seigneur Dieu, le Saint d’Israël vous dit : Si vous revenez, et si vous demeurez en repos, vous serez sauvés ; votre force sera dans le silence et dans l’espérance. Et vous n’avez pas voulu.
16Vous avez dit : Nous n’en ferons rien, mais nous fuirons sur des chevaux ; ainsi vous fuirez. Nous monterons sur des coursiers rapides ; c’est pourquoi ceux qui vous poursuivront courront encore plus vite.
17Un seul homme en épouvantera mille ; cinq vous frapperont de terreur, et vous feront fuir jusqu’à ce que ceux qui restent d’entre vous soient comme le mât d’un vaisseau qu’on élève sur une montagne, ou comme un étendard qu’on dresse sur une colline.
18C’est pourquoi le Seigneur vous attend afin de vous faire miséricorde, et il met sa gloire à vous pardonner, parce que le Seigneur est un Dieu d’équité. Heureux tous ceux qui l’attendent !
19Car le peuple de Sion habitera encore à Jérusalem : vous finirez enfin vos pleurs ; il vous fera miséricorde lorsque vous crierez vers lui ; aussitôt qu’il aura entendu votre voix il vous répondra.
20Le Seigneur vous donnera du pain de douleur et de l’eau d’affliction ; il fera que celui qui vous instruit ne s’éloignera pas de vous ; vos yeux verront le maître qui vous enseigne.
21Vos oreilles entendront sa parole lorsqu’il criera derrière vous : C’est ici la voie, marchez dans ce chemin sans vous détourner ni à droite ni à gauche.
22Vous mettrez au rang des choses impures les lames d’argent de vos idoles, et les vêtements de vos statues d’or. Vous les rejetterez comme un linge souillé. Sortez d’ici, leur direz-vous.
23Le Seigneur répandra la pluie sur vos grains partout où vous aurez semé ; la terre produira en abondance des blés dont vous ferez d’excellent pain ; et en ce temps-là les agneaux trouveront dans vos champs de vastes pâturages ;
24Et vos taureaux et vos ânons qui labourent la terre mangeront toutes sortes de grains, comme ils auront été vannés dans l’aire.
25En ce temps-là des montagnes les plus hautes et des collines les plus élevées descendront des ruisseaux d’eaux vives, lorsque plusieurs auront été tués, et que les tours seront tombées.
26La lumière de la lune deviendra comme la lumière du soleil, et la lumière du soleil sera sept fois plus éclatante, comme serait la lumière de sept jours ensemble, lorsque le Seigneur aura bandé la plaie de son peuple, et qu’il aura guéri sa blessure.
27Voilà la majesté du Seigneur qui vient de loin ; sa colère est ardente, nul n’en peut soutenir l’effort. Ses lèvres sont pleines d’indignation, et sa langue est comme un feu dévorant.
28Son souffle est comme un torrent débordé qui se répand sur la tête des hommes. Il vient perdre et anéantir les nations, et briser ce frein de l’erreur mis à la bouche de tous les peuples.
29Vous chanterez alors des cantiques comme durant la nuit d’une fête solennelle ; et votre cœur sera dans la joie comme celui qui va au son des instruments de musique vers la montagne du Seigneur, au temple du Fort d’Israël.
30Le Seigneur fera entendre les éclats de sa voix ; il étendra son bras terrible dans les menaces de sa fureur et dans les ardeurs d’un feu dévorant, et il brisera tout par la tempête et une grêle effroyable.
31Assur, frappé de la verge du Seigneur, tremblera à sa parole.
32Les coups de la verge se continueront ; le Seigneur la fera s’appesantir sur lui au bruit des tambours et des harpes et il remportera la victoire dans un grand combat.
33Il y a longtemps que Topheth a été préparée ; elle a été préparée par le roi ; elle est profonde et étendue. Le feu y consume un immense bûcher ; le souffle du Seigneur est comme un torrent de feu qui l’embrase.