La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°23 / Isaïe 16 :

Isaïe prie Dieu d’envoyer l’Agneau de la pierre du désert. Moab sera humilié à cause de sa perfidie.
1Seigneur, envoyez l’Agneau dominateur de la terre, de la pierre du désert à la montagne de la fille de Sion.
2Et alors les filles de Moab seront au passage d’Arnon comme un oiseau qui s’enfuit, et comme les petits qui s’envolent de leur nid.
3Prenez conseil, faites des assemblées ; préparez en plein midi une ombre aussi épaisse que la nuit ; cachez les fugitifs, et ne trahissez pas les exilés.
4Mes fugitifs habiteront dans votre terre ; Moab, servez-leur de retraite où ils se mettent à couvert de celui qui les persécute ; celui qui n’était que poussière a disparu ; le tyran n’est plus, et celui qui écrasait mon peuple a péri.
5Alors un trône s’établira sur la miséricorde, un prince y montera, ami de la vérité, un rejeton de David, jugeant selon l’équité et rendant prompte justice.
6Nous avons appris l’orgueil de Moab ; ce peuple superbe, sa fierté, son insolence et sa fureur sont plus grandes que sa puissance.
7Alors Moab poussera des hurlements contre Moab ; tous crieront : Annoncez à ceux qui se glorifient de leurs murailles de brique les plaies dont ils doivent être frappés.
8Car les environs d’Hésebon sont déserts ; les princes des nations ont ruiné la vigne de Sabama, ses branches se sont étendues jusqu’à Jaser ; elles ont couru dans le désert, et ce qui est resté de ses rejetons a passé au delà de la mer.
9C’est pourquoi je mêlerai mes pleurs avec ceux de Jazer pour pleurer la vigne de Sabama ; je vous arroserai de mes larmes, Hésebon et Éléalé, parce que l’ennemi s’est jeté avec de grands cris sur vos vignes et sur vos moissons, et les a foulées aux pieds.
10On ne verra plus de réjouissance ni d’allégresse dans les campagnes les plus fertiles ; et on n’entendra plus dans les vignes de cris de joie. Ceux qui avaient coutume de fouler le raisin n’en fouleront plus, et j’ai rendu muets ceux qui pressaient la vendange.
11Mes gémissements sur Moab sont comme les sons d’une harpe ; et mes entrailles ont été émues sur la ruine de ses murailles de brique.
12Et il arrivera que Moab, las de monter sur ses hauts lieux, entrera dans son sanctuaire pour prier, mais en vain.
13C’est là la prédiction que le Seigneur annonce depuis longtemps à Moab ;
14Et maintenant voici ce que dit le Seigneur : Comme les mercenaires ont leur temps marqué, ainsi dans trois ans la gloire de Moab sera détruite avec tout son peuple, qui est fort nombreux ; il y restera peu d’hommes, et son empire sera presque anéanti.