La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°11 / Les Rois Livre III 19 :

Élie, craignant la fureur de Jézabel, s’enfuit dans un désert. Il s’y endort, et est éveillé par un ange qui lui commande de manger d’un pain et de boire de l’eau qu’il trouve près de lui. Il marche ensuite quarante jours et quarante nuits, et arrive à la montagne d’Horeb. Dieu lui commande d’aller sacrer Hazaël roi de Syrie, Jéhu roi d’Israël, et Élisée prophète pour lui succéder.
1Achab annonça à Jézabel tout ce qu’Élie avait fait, et de quelle manière il avait tué par l’épée tous les prophètes.
2Jézabel envoya un homme à Élie, pour lui dire : Que les dieux me traitent dans toute leur sévérité, si demain à la même heure je ne vous fais perdre la vie, comme vous l’avez fait perdre à chacun de ces prophètes.
3Élie craignit, et s’en alla aussitôt partout où le portait son désir. Étant venu à Bersabée, en Juda, il y laissa son serviteur.
4Il fit dans le désert une journée de chemin ; et étant venu sous un genièvre, il s’y assit, souhaitant la mort, et dit à Dieu : Il me suffit, Seigneur ; prenez mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.
5Il se jeta par terre et s’endormit à l’ombre du genièvre. En même temps un ange du Seigneur le toucha, et lui dit : Levez-vous, et mangez.
6Élie regarda, et vit auprès de sa tête un pain cuit sous la cendre, et un vase d’eau. Il mangea donc et but, et s’endormit encore.
7L’ange du Seigneur, revenant une seconde fois, le toucha, et lui dit : Levez-vous, mangez ; car il vous reste un long chemin.
8S’étant levé, il mangea et but ; et, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à Horeb, la montagne de Dieu.
9Étant arrivé là, il demeura dans une caverne ; et le Seigneur, lui adressant la parole, lui dit : Que faites-vous là, Élie ?
10Élie répondit : Je brûle de zèle pour le Seigneur Dieu des armées, parce que les enfants d’Israël ont abandonné votre alliance : ils ont détruit vos autels, ils ont tué vos prophètes par l’épée ; je suis demeuré seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.
11Le Seigneur lui dit : Sortez, et tenez-vous sur la montagne, devant le Seigneur. En même temps le Seigneur passa. Devant le Seigneur souffla un vent violent et impétueux, capable de renverser les montagnes et de briser les rochers ; et le Seigneur n’était point dans ce vent. Après le vent il se fit un tremblement de terre ; et le Seigneur n’était point dans ce tremblement.
12Après le tremblement il s’alluma un feu, et le Seigneur n’était point dans ce feu. Après le feu, on entendit le souffle d’un vent léger.
13Élie, l’entendant, se couvrit le visage de son manteau ; il sortit, et se tint à l’entrée de la caverne ; et en même temps une voix se fit entendre : Que faites-vous ici, Élie ? Il répondit :
14Je brûle de zèle pour le Seigneur Dieu des armées, parce que les enfants d’Israël ont abandonné votre alliance : ils ont détruit vos autels, ils ont tué vos prophètes par le fer ; je reste seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.
15Et le Seigneur lui dit : Allez, retournez par votre chemin, à travers le désert, vers Damas ; et, lorsque vous y serez arrivé, vous ferez l’onction à Hazaël, pour être roi de Syrie ;
16Vous sacrerez aussi Jéhu, fils de Namsi, pour être roi d’Israël ; et vous sacrerez Élisée, fils de Saphat, qui est d’Abelmehula, pour être prophète à votre place.
17Quiconque échappera à l’épée d’Hazaël sera tué par Jéhu ; et quiconque évitera l’épée de Jéhu sera tué par Élisée.
18Et je me suis réservé dans Israël sept mille hommes qui n’ont point fléchi le genou devant Baal, et qui ne l’ont point adoré en portant la main à leur bouche pour la baiser.
19Étant donc parti, Élie trouva Élisée, fils de Saphat, labourant avec douze paires de bœufs, et conduisant lui-même une des charrues des douze paires de bœufs. Élie s’approcha d’Élisée, et mit son manteau sur lui.
20Élisée aussitôt quitta ses bœufs, courut après Élie, et dit : Permettez-moi, je vous prie, que j’aille embrasser mon père et ma mère, et je vous suivrai. Élie lui répondit : Allez, et revenez ; car j’ai fait pour vous ce qui dépendait de moi.
21Élisée, ayant quitté Élie, prit une paire de bœufs, qu’il tua, et fit cuire la chair des bœufs avec le bois de la charrue, et la donna au peuple, qui en mangea ; il s’en alla aussitôt après ; et il suivait Élie et le servait.