La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°11 / Les Rois Livre III 15 :

Abiam imite l’impiété de Roboam son père, et laisse son royaume à Asa son fils, qui imite la piété de David. Il fait la guerre à Baasa, roi d’Israël, et implore à ce sujet le secours de Benadad, roi de Syrie. Asa a pour successeur Josaphat, son fils. Baasa tue Nadab, fils de Jéroboam, et règne sur Israël. Il extermine toute la maison de Jéroboam.
1La dix-huitième année du règne de Jéroboam, fils de Nabat, Abiam régna sur Juda.
2Il régna trois ans à Jérusalem. Sa mère se nommait Maacha, fille d’Abessalom.
3Il marcha dans tous les péchés que son père avait commis avant lui ; et son cœur n’était point parfait avec le Seigneur son Dieu, comme le cœur de David, son père.
4Mais à cause de David, le Seigneur son Dieu lui donna une lampe à Jérusalem, en lui suscitant un fils pour héritier, et établissant Jérusalem,
5Parce que David avait fait ce qui est droit et juste aux yeux du Seigneur et ne s’était point détourné durant sa vie entière de tout ce qu’il lui avait commandé, excepté en ce qui regarde Urie, Héthéen.
6Il y eut néanmoins toujours guerre entre Roboam et Jéroboam, tant que Roboam vécut.
7Le reste des actes d’Abiam, et tout ce qu’il fit, est écrit au livre des Annales des rois de Juda ; et il se donna une bataille entre Abiam et Jéroboam.
8Après cela Abiam s’endormit avec ses pères, et on l’ensevelit dans la ville de David, et son fils Asa régna à sa place.
9La vingtième année de Jéroboam, roi d’Israël, Asa, roi de Juda, commença son règne ;
10Il régna quarante et un ans dans Jérusalem. Sa mère s’appelait Maacha, fille d’Abessalom.
11Et Asa fit ce qui était droit et juste aux yeux du Seigneur, comme David, son père.
12Il chassa les efféminés de ses terres ; il purgea Jérusalem de toutes les infamies des idoles que ses pères y avaient dressées.
13Il ôta aussi l’autorité à sa mère Maacha, afin qu’elle n’eût plus l’intendance des sacrifices de Priape et du bois qu’elle lui avait consacré. Il renversa la caverne où il était honoré, il brisa cette idole infâme, et la brûla dans le bois de Cédron.
14Cependant Asa ne détruisit pas les hauts lieux ; toutefois le cœur d’Asa était parfait avec le Seigneur pendant tous les jours de sa vie.
15Il porta aussi dans la maison du Seigneur ce que son père avait consacré à Dieu, l’or, l’argent et les vases qu’il avait fait vœu de donner.
16Or il y eut guerre entre Asa et Baasa, roi d’Israël tant qu’ils vécurent.
17Et Baasa, roi d’Israël, vint en Juda et bâtit Rama, afin d’empêcher de sortir ou d’entrer dans les États d’Asa, roi de Juda.
18Alors Asa, enlevant tout l’argent et l’or qui était resté dans les trésors de la maison du Seigneur et dans les trésors du palais, les mit entre les mains de ses serviteurs et les envoya à Benadad, fils de Tabrémon, fils d’Hésion, roi de Syrie, qui habitait à Damas, et lui fit dire :
19Il y a alliance entre vous et moi, entre mon père et votre père. C’est pourquoi je vous ai envoyé des présents de l’argent et de l’or, et je vous prie de venir et de rompre l’alliance que vous avez avec Baasa, roi d’Israël, afin qu’il se retire de mes terres.
20Benadad s’étant rendu à la prière du roi Asa, envoya les généraux de son armée contre les villes d’Israël, et ils prirent Ahion, Dan, Abel-Maison-de-Maacha, et toute la contrée de Cenneroth, c’est-à-dire toutes les terres de Nephthali.
21A ces nouvelles, Baasa cessa de bâtir Rama, et revint à Thersa.
22Alors le roi Asa fit publier par des courriers dans toute l’étendue de Juda : Personne ne sera exempté. Et les pierres et le bois que Baasa avait employés à bâtir Rama furent emportés, et le roi Asa en bâtit Gabaa, de Benjamin, et Maspha.
23Le reste des actes d’Asa, toutes ses entreprises, tout ce qu’il fit, et les villes qu’il bâtit, est écrit au livre des Annales des rois de Juda. Il eut une grave maladie au pied dans sa vieillesse.
24Et il s’endormit avec ses pères, et fut enseveli avec eux dans la ville de David, son père ; et Josaphat, son fils, régna à sa place.
25La seconde année d’Asa, roi de Juda, Nadab, fils de Jéroboam, commença de régner sur Israël, et il régna deux ans sur Israël.
26Il fit le mal devant le Seigneur et marcha dans les voies de son père, et dans les péchés qu’il fit commettre à Israël.
27Mais Baasa, fils d’Ahias, de la maison d’Issachar, lui tendit des embûches et le tua près de Gebbethon, ville des Philistins, que Nadab et tout Israël assiégeaient alors.
28Baasa tua donc Nadab, la troisième année du règne d’Asa, roi de Juda, et il régna à sa place.
29Baasa, devenu roi, tua tous ceux de la maison de Jéroboam. Il n’en laissa pas vivre un seul de sa race, qu’il extermina entièrement, selon que le Seigneur l’avait prédit par Ahias, Silonite, son serviteur,
30A cause des péchés que Jéroboam avait commis et qu’il avait fait commettre à Israël, et à cause du péché par lequel il avait irrité le Seigneur Dieu d’Israël.
31Le reste des actes de Nadab, et tout ce qu’il fit, est écrit au livre des Annales des rois d’Israël ;
32Et il y eut guerre entre Asa et Baasa, roi d’Israël, tant qu’ils vécurent.
33La troisième année d’Asa, roi de Juda, Baasa, fils d’Ahias, régna sur tout Israël, à Thersa, et son règne dura vingt-quatre ans.
34Il fit le mal devant le Seigneur, et marcha dans la voie de Jéroboam et dans les péchés qu’il avait fait commettre à Israël.