La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°14 / Les Paralipomènes Livre II 25 :

Amasias agit bien au commencement de son règne. Il abuse de la victoire que Dieu lui avait donnée, et adore les dieux des peuples qu’il avait vaincus ; il méprise l’avertissement d’un prophète et entreprend témérairement la guerre contre le roi d’Israël, qui le défait. Il est tué par ses sujets.
1Amasias avait vingt-cinq ans lorsqu’il commença à régner, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Joadan, de Jérusalem.
2Il fit le bien en la présence du Seigneur, mais non pas avec un cœur parfait.
3Lorsqu’il vit son empire affermi, il fit mourir les serviteurs qui avaient tué le roi son père.
4Mais il ne fit point mourir leurs enfants, comme il est écrit dans le livre de la loi de Moïse, où le Seigneur fait cette ordonnance, et dit : Vous ne ferez point mourir les pères pour les enfants, ni les enfants pour les pères ; mais chacun souffrira la mort pour son propre péché.
5Amasias assembla donc tout le peuple de Juda ; il les distribua par familles et leur donna des tribuns et des centeniers dans toute l’étendue de Juda et de Benjamin. Et dans le dénombrement qu’il en fit, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, il trouva trois cent mille jeunes hommes en état d’aller à la guerre et de porter la lance et le bouclier.
6Il prit aussi à sa solde cent mille hommes robustes du royaume d’Israël, pour cent talents d’argent.
7Alors un prophète vint le trouver, et lui dit : O roi, que l’armée d’Israël ne marche pas avec vous, car Dieu n’est point avec Israël, ni avec les enfants d’Éphraïm.
8Si vous pensez que le succès de la guerre dépende de la force de l’armée, Dieu fera que vous serez vaincu par vos ennemis. Car il appartient à Dieu de donner secours et de mettre en fuite.
9Amasias répondit à l’homme de Dieu : Que deviendront les cent talents que j’ai donnés aux soldats d’Israël ? Et le prophète répliqua : Dieu est assez riche pour vous en rendre bien davantage.
10Ainsi Amasias sépara l’armée venue d’Éphraïm et la renvoya dans son pays. Ces troupes s’en retournèrent, mais étrangement irritées contre Juda.
11Amasias, plein de force et de confiance, fit marcher son peuple et se rendit dans la vallée des Salines, où il défit dix mille des enfants de Séir.
12Les fils de Juda firent en outre dix mille prisonniers ; ils les menèrent sur la pointe d’un rocher et les précipitèrent, et tous furent brisés.
13Mais l’armée qu’Amasias avait congédiée afin qu’elle ne vînt point à la guerre avec lui, se répandit dans les villes de Juda, depuis Samarie jusqu’à Béthoron ; après avoir tué trois mille hommes, elle fit un grand butin.
14Et Amasias, après la défaite des Iduméens, emporta les dieux des enfants de Séir, en fit ses propres dieux, les adora et leur offrit de l’encens.
15Cette action irrita le Seigneur contre Amasias, et il lui envoya un prophète pour lui dire ; Pourquoi avez-vous adoré des dieux qui n’ont pu délivrer leur peuple de vos mains ?
16Comme le prophète parlait ainsi, Amasias répondit : Est-ce à vous de donner des conseils au roi ? Taisez-vous, de peur qu’il ne vous en coûte la vie. Le prophète, se retirant, lui dit : Je sais que Dieu a résolu de vous perdre, parce que vous avez commis un grand crime, et que de plus vous avez refusé de vous rendre à mes avis.
17Amasias, roi de Juda, prit donc une malheureuse résolution ; il envoya des ambassadeurs à Joas, fils de Joachaz, fils de Jéhu, roi d’Israël, et lui dit : Venez, et voyons-nous l’un l’autre.
18Mais Joas lui repondit par ses ambassadeurs : Le chardon qui est sur le mont Liban envoya vers le cèdre du Liban, et lui dit : Donnez votre fille en mariage à mon fils ; et voilà que les bêtes qui étaient dans la forêt du Liban passèrent, et foulèrent aux pieds le chardon.
19Vous avez dit : J’ai défait Édom ; et votre cœur s’est enflé d’orgueil à cause de ce succès ; restez chez vous : pourquoi cherchez-vous votre malheur, pour périr et faire périr Juda avec vous ?
20Amasias ne voulut point l’écouter, parce que le Seigneur avait résolu de le livrer entre les mains de ses ennemis, à cause des dieux d’Édom.
21Joas, roi d’Israël, s’avança donc, et les deux armées se mirent en présence ; Amasias, roi de Juda, était à Bethsamès de Juda ;
22Et Juda succomba devant Israël, et s’enfuit dans ses tentes.
23Enfin Joas, roi d’Israël, prit Amasias, roi de Juda, fils de Joas, fils de Joachaz, à Bethsamès, et l’emmena à Jérusalem ; il fit abattre quatre cents coudées des murailles, depuis la porte d’Éphraïm jusqu’à la porte de l’Angle.
24Il emporta à Samarie l’or et l’argent, et tous les vases qu’il trouva dans la maison de Dieu, chez Obédédom et dans les trésors du palais royal. Il ramena aussi à Samarie les fils de ceux qui étaient en otage.
25Amasias, fils de Joas, roi de Juda, vécut quinze ans après la mort de Joas, fils de Joachaz, roi d’Israël.
26Le reste des actes d’Amasias, tant les premiers que les derniers, est écrit dans le livre des Bois de Juda et d’Israël.
27Après que ce prince eut abandonné le Seigneur, il se fit une conspiration contre lui à Jérusalem. Et comme il s’enfuit à Lachis, les conjurés y envoyèrent, et l’y firent assassiner.
28Ils le rapportèrent sur des chevaux, et l’ensevelirent avec ses pères, dans la ville de David.