La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°14 / Les Paralipomènes Livre II 16 :

Asa appelle à son secours le roi de Syrie contre Baasa, roi d’Israël. Le prophète Hanani l’en reprend, et Asa le fait mettre en prison. Dans sa dernière maladie, il a plus de confiance aux médecins qu’en Dieu.
1Mais l’an trente-six de son règne, Baasa, roi d’Israël, vint en Juda, et entoura Rama d’une muraille, afin que personne du royaume d’Asa ne pût sûrement ni entrer ni sortir.
2Alors Asa prit l’or et l’argent des trésors de la maison du Seigneur et des trésors du roi, et les envoya à Benadad, roi de Syrie, qui demeurait à Damas, et lui fit dire :
3Il y a alliance entre vous et moi ; mon père et le vôtre ont été unis. C’est pourquoi je vous ai envoyé de l’argent et de l’or, afin que vous rompiez l’alliance que vous avez faite avec Baasa, roi d’Israël, et que vous l’obligiez de se retirer de mes États.
4A cette nouvelle, Benadad envoya les chefs de ses armées contre les villes d’Israël ; ils prirent Ahion, Dan, Abelmaïm, et toutes les villes murées de Nephthali.
5Informé de cela, Baasa cessa de bâtir Rama, et interrompit son ouvrage.
6Alors le roi Asa prit tous les habitants de Juda, et fit enlever de Rama toutes les pierres et tout le bois que Baasa avait préparé pour la construction, et il les employa à bâtir Gabaa et Maspha.
7En ce même temps, le prophète Hanani vint trouver le roi Asa, et lui dit : Parce que vous avez mis votre confiance dans le roi de Syrie, et non dans le Seigneur votre Dieu, l’armée du roi de Syrie s’est échappée de vos mains.
8Les Éthiopiens et les Libyens n’avaient-ils point une armée plus nombreuse en chariots, en cavalerie, avec une multitude prodigieuse ? Et parce que vous aviez confiance en Dieu, Dieu vous les livra entre les mains.
9Car les yeux du Seigneur sont ouverts sur toute la terre, et ils inspirent de la force à ceux qui se confient en lui avec un cœur parfait. Vous avez donc agi follement, et à cause de cela, des guerres vont s’allumer contre vous.
10Asa, irrité contre le prophète, ordonna de le jeter en prison, car la remontrance de ce prophète l’avait vivement indigné. Et en ce même temps il fit périr plusieurs hommes du peuple.
11Quant aux actions d’Asa, depuis les premières jusqu’aux dernières, elles sont écrites dans le livre des Rois de Juda et d’Israël.
12Asa tomba malade la trente-neuvième année de son règne, d’une violente douleur aux pieds ; et cependant il n’eut pas recours au Seigneur dans sa maladie ; il mit plutôt sa confiance dans la science des médecins.
13Et il s’endormit avec ses pères, et mourut la quarante et unième année de son règne.
14Il fut enterré dans le sépulcre qu’il s’était fait creuser dans la ville de David, et on le mit sur son lit tout rempli d’odeurs et de parfums recherchés, composés par l’art des parfumeurs ; et ils les brûlèrent sur lui avec beaucoup de pompe.