La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°14 / Les Paralipomènes Livre II 14 :

Asa, qui avait succédé à Abia son père, jouit d’une grande paix durant dix ans. Il abolit l’idolâtrie. Zara, roi d’Éthiopie, vient l’attaquer avec une armée composée d’un million d’hommes. Asa va à sa rencontre, et par sa foi remporte une victoire signalée.
1Après cela, Abia s’endormit avec ses pères, et on l’ensevelit dans la ville de David ; et son fils Asa régna à sa place ; et sous son règne la terre resta dix années en paix.
2Or Asa fit ce qui était juste et agréable aux yeux de son Dieu ; il détruisit les autels du culte étranger et les hauts lieux,
3Brisa les statues, abattit les bois des faux dieux,
4Et commanda à Juda de chercher le Seigneur Dieu de leurs pères, et d’observer la loi et tout ce qui était ordonné.
5Il détruisit aussi les autels et les temples de toutes les villes de Juda, et régna en paix.
6Il fit réparer les murailles des villes en Juda, parce qu’il était tranquille, qu’il n’avait point alors de guerre, et que le Seigneur lui donnait la paix.
7C’est pourquoi il dit au peuple de Juda : Réparons ces villes, fortifions-les de murailles et de tours, avec des portes et des serrures, pendant que nous n’avons point de guerre ; parce que nous avons cherché le Seigneur Dieu de nos pères, et qu’il nous a donné la paix avec tous nos voisins. Ils se mirent donc à bâtir et à fortifier les places, et personne ne les en empêcha.
8Or Asa leva dans Juda une armée de trois cent mille hommes, portant des boucliers et des lances, et dans Benjamin, deux cent quatre-vingt mille hommes, portant aussi des boucliers et tirant des flèches, tous hommes très-courageux.
9Zara, roi d’Éthiopie, vint les attaquer avec une armée d’un million d’hommes et trois cents chars, et s’avança jusqu’à Marèsa.
10Asa marcha à sa rencontre, et rangea son armée en bataille dans la vallée de Séphate, près de Marèsa ;
11Et il invoqua le Seigneur Dieu, et dit : Seigneur, quand vous voulez secourir, le petit nombre et le grand nombre sont la même chose devant vous. Secourez-nous donc, Seigneur, vous qui êtes notre Dieu ; car c’est parce que nous avons confiance en vous et en votre nom, que nous sommes venus contre cette multitude. Seigneur, vous êtes notre Dieu ; ne permettez pas que l’homme l’emporte sur vous.
12C’est pourquoi le Seigneur jeta l’épouvante parmi les Éthiopiens, en présence d’Asa et de Juda ; et les Éthiopiens prirent la fuite.
13Asa et tout le peuple, qui était avec lui, les poursuivit jusqu’à Gérare, et les Éthiopiens furent défaits, sans qu’il en restât un seul, parce que le Seigneur les taillait en pièces pendant que son armée combattait. Ainsi les Juifs remportèrent de grandes dépouilles.
14Ils ravagèrent toutes les villes aux environs de Gérare, parce que l’épouvante avait saisi tout le monde ; ils pillèrent les villes, et en emportèrent un grand butin.
15Ils ravagèrent encore les bergeries et les étables, emmenèrent une grande multitude de moutons et de chameaux, et revinrent ainsi à Jérusalem.