La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°14 / Les Paralipomènes Livre II 12 :

Roboam abandonne le Seigneur, et le Seigneur le livre à Sésac, roi d’Égypte, qui ravage son pays. Il s’humilie à la parole du prophète Séméias, et Dieu s’apaise. Sésac se retire après avoir enlevé les trésors du temple et ceux du palais du roi. Abia succède à Roboam son père.
1Le royaume de Roboam ayant été fortifié et affermi, ce prince abandonna la loi du Seigneur, et tout Israël suivit son exemple.
2Mais la cinquième année du règne de Roboam, Sésac, roi d’Égypte, marcha contre Jérusalem, parce que les Israélites avaient péché contre le Seigneur.
3Il avait avec lui douze cents chars et soixante mille cavaliers ; le petit peuple venu d’Égypte avec lui ne pouvait se compter, Lybiens, Troglodytes et Éthiopiens.
4Et il se rendit maître des places fortes de Juda, et s’avança jusqu’à Jérusalem.
5Alors le prophète Séméias vint trouver le roi et les princes de Juda, retirés à Jérusalem pour ne pas tomber entre les mains de Sésac, et leur dit : Voici ce que dit le Seigneur : Vous m’avez abandonné, et je vous ai abandonnés au pouvoir de Sésac.
6Alors les princes d’Israël et le roi, consternés, dirent : Le Seigneur est juste.
7Et le Seigneur, les voyant humiliés, fit entendre sa parole à Séméias, et lui dit : Puisqu’ils se sont humiliés, je ne les exterminerai point ; je leur donnerai quelque secours, et ma fureur ne tombera pas sur Jérusalem par les armes de Sésac.
8Ils lui seront néanmoins assujettis, afin qu’ils apprennent quelle différence il y a entre me servir et servir les rois de la terre.
9Sésac, roi d’Égypte, se retira donc de Jérusalem, après avoir enlevé les trésors de la maison du Seigneur et ceux du palais du roi ; il emporta tout avec lui, même les boucliers d’or que Salomon avait fait faire ;
10A la place desquels le roi en lit faire d’autres d’airain, et les donna aux chefs des gardes qui veillaient à la porte du palais.
11Et lorsque le roi entrait dans la maison du Seigneur, ceux qui portaient les boucliers venaient les prendre, et les reportaient ensuite dans l’arsenal.
12Et parce qu’ils s’étaient humiliés, Dieu détourna d’eux sa colère, et ils ne furent pas entièrement exterminés, parce qu’il trouva encore quelques bonnes œuvres dans Juda.
13Ainsi le roi Roboam se fortifia dans Jérusalem et y régna. Il avait quarante et un ans quand il commença à régner, et il régna dix-sept ans à Jérusalem, ville que le Seigneur avait choisie entre toutes celles des tribus d’Israël pour y établir la gloire de son nom. Sa mère s’appelait Naama, Ammonite.
14Ce prince lit le mal et ne prépara point son cœur pour chercher le Seigneur.
15Or les actions de Roboam, tant les premières que les dernières, sont écrites dans les livres du prophète Séméias et du prophète Addon, où elles sont rapportées avec soin. Roboam et Jéroboam se firent la guerre durant toute leur vie.
16Et Roboam s’endormit avec ses pères. Il fut enseveli dans la ville de David ; et son fils Abia régna à sa place.