La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°52 / Ier Épître de saint Paul aux Thessaloniciens 2 :

Désintéressement et sollicitude de saint Paul dans la prédication de l’Évangile. Fidélité des Thessaloniciens. Tendre affection que l’Apôtre leur témoigne.
1Vous savez vous-mêmes, mes frères, que notre arrivée chez vous n’a pas été vaine et sans fruit,
2Mais que, malgré les mauvais traitements et les outrages que nous venions de recevoir à Philippes, comme vous savez, nous eûmes en notre Dieu la confiance de vous prêcher son Évangile au milieu de beaucoup de sollicitudes.
3Car notre prédication n’a été entachée ni d’erreur, ni d’impureté, ni de fraude.
4Mais comme Dieu nous a choisis pour nous confier son Évangile, aussi nous parlons, pour plaire non aux hommes, mais à Dieu, qui voit le fond de nos cœurs.
5En effet, nous n’avons jamais usé de paroles de flatterie, comme vous le savez, ni de prétextes d’avarice : Dieu en est témoin.
6Nous n’avons pas non plus recherché la gloire des hommes, soit de vous, soit des autres.
7Nous pouvions, comme apôtres de Jésus-Christ, être à votre charge ; mais nous nous sommes rendus petits parmi vous, comme une nourrice qui soigne ses enfants.
8Ainsi, dans notre affection pour vous, nous souhaitions avec ardeur vous donner non-seulement l’Évangile de Dieu, mais encore notre propre vie, tant vous nous êtes chers.
9Car vous vous souvenez, mes frères, de notre travail et de nos fatigues ; comment, en vous prêchant l’Évangile de Dieu, nous travaillions jour et nuit, pour n’être à charge à aucun de vous.
10Vous êtes témoins, et Dieu l’est aussi, combien a été sainte, juste et irréprochable notre conduite envers vous qui avez embrassé la foi ;
11Et vous savez que nous avons agi envers chacun de vous comme un père envers ses enfants,
12Vous exhortant, vous consolant, et vous conjurant de vous conduire d’une manière digne de Dieu, qui vous a appelés à son royaume et à sa gloire.
13C’est pour cela aussi que nous rendons de continuelles actions de grâces à Dieu, de ce qu’ayant entendu la parole de Dieu que nous prêchions, vous l’avez reçue non comme la parole des hommes, mais comme étant, ainsi qu’elle l’est véritablement, la parole de Dieu, qui opère en vous, qui avez cru.
14Car, mes frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu, qui ont embrassé la foi de Jésus-Christ dans la Judée, ayant souffert les mêmes persécutions de la part de vos concitoyens, que ces Églises de la part des Juifs,
15Qui ont mis à mort même le Seigneur Jésus, et les prophètes ; qui nous ont persécutés ; qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes ;
16Qui nous empêchent d’annoncer aux gentils la parole qui doit les sauver ; de sorte qu’ils comblent toujours la mesure de leurs péchés. Car la colère de Dieu s’est appesantie sur eux jusqu’à la fin.
17Aussi, mes frères, ayant été séparés de vous de corps, non de cœur, pour un peu de temps, nous avons désiré avec d’autant plus d’ardeur de vous revoir.
18C’est pourquoi nous avons voulu aller vers vous. Moi, du moins, Paul, j’en ai pris la résolution une et deux fois ; mais satan nous en a empêchés.
19En effet, quelle est notre espérance, notre joie et notre couronne de gloire ? N’est-ce pas vous devant Notre-Seigneur Jésus-Christ, pour le jour de son avènement ?
20Oui, c’est vous qui êtes notre gloire et notre joie.