La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°9 / Les Rois Livre I 21 :

David se rend à Nobé vers le grand prêtre Achimélech. Il se retire auprès d’Achis, roi de Geth.
1Après cela David alla à Nobé, vers le grand prêtre Achimélech. Achimélech fut surpris de sa venue et lui dit : D’où vient que vous venez seul, et qu’il n’y a personne avec vous ?
2David répondit au grand prêtre Achimélech : Le roi m’a donné, un ordre, et m’a dit : Que personne ne sache pourquoi je vous envoie, ni ce que je vous ai commandé. J’ai même donné rendez-vous à mes serviteurs en tel et tel lieu.
3Maintenant donc, si vous avez quelque chose en vos mains, cinq pains, ou ce que vous trouverez, donnez-les-moi.
4Le grand prêtre répondit à David : Je n’ai point sous la main de pain pour le peuple, mais seulement du pain sancti fié. Je vous en donnerai, pourvu que vos gens soient purs surtout par rapport aux femmes.
5David répondit au grand prêtre, et lui dit : Pour ce qui regarde les femmes, nous nous sommes abstenus depuis hier et avant-hier que nous sommes partis, et nos vêtements aussi étaient purs. Il est vrai qu’il y est arrivé quelque impureté en chemin ; mais ils en seront aujourd’hui purifiés.
6Le grand prêtre lui donna donc du pain sanctifié ; car il n’y avait point là d’autre pain, sinon les pains de proposition, qui avaient été enlevés de la présence du Seigneur pour y mettre à la place des pains encore chauds.
7Or, un des serviteurs de Saül se trouvait ce jour-là dans le tabernacle du Seigneur. Son nom était Doëg, Iduméen le plus puissant des bergers de Saül.
8David dit encore à Achimélech : N’avez-vous point ici sous la main une lance ou une épée ? Car je n’ai point pris avec moi mon épée ni mes armes, parce que l’ordre du roi pressait fort.
9Le grand prêtre lui répondit : Voilà l’épée de Goliath le Philistin, que vous avez tué dans la vallée du Térébinthe. Elle est enveloppée dans un manteau, derrière l’éphod. Si vous voulez la prendre, prenez-la, car il n’y en a point d’autre ici. David lui dit : Il n’y en a point comme celle-là ; donnez-la-moi.
10David partit donc alors et s’enfuit de la présence de Saül, et se réfugia vers Achis, roi de Geth.
11Quand les serviteurs d’Achis virent David, ils dirent : N’est-ce pas là ce David qui est comme roi dans son pays ? N’est-ce pas lui qu’on a chanté dans les danses publiques : Saül en a tué mille, et David dix mille ?
12David recueillit ces paroles en son cœur, et il commença à craindre extrêmement Achis, roi de Geth.
13C’est pourquoi il changea de visage devant les Philistins ; il se laissait tomber entre leurs mains, il se heurtait contre les poteaux de la porte, il laissait descendre sa salive sur sa barbe.
14Achis dit donc à ses serviteurs : Voyez-vous cet insensé ? Pourquoi l’avez-vous amené vers moi ?
15Est-ce que nous n’avons pas assez de fous, pour que vous m’ayez amené celui-ci faire ses folies en ma présence ? Un tel homme entrera-t-il dans ma maison ?