La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°13 / Les Paralipomènes Livre I 27 :

Division du peuple en douze compagnies chacune de vingt-quatre mille hommes, pour servir le roi successivement. Leurs chefs, les trésoriers et administrateurs des biens du roi.
1Or le nombre des enfants d’Israël qui entraient en service par troupes, pour la garde du roi, et qu’on relevait tous les mois de l’année, suivant le partage qu’on en avait fait, était de vingt-quatre mille hommes à chaque fois, chaque troupe ayant ses chefs de familles, ses tribuns, ses centeniers et ses préfets.
2La première troupe qui entrait en service au premier mois, était commandée par Jesboam, fils de Zabdiel, qui avait vingt-quatre mille hommes sous lui.
3Il était de la maison de Pharès, et le premier entre tous les princes, commandant le premier mois.
4Dudia, d’Ahohi, commandait les troupes du second mois, et il avait sous lui Macelloth, qui commandait une partie de cette armée de vingt-quatre mille hommes.
5Le chef de la troisième troupe était Banaïas, prêtre, fils de Joïada, et il avait aussi sous lui vingt-quatre mille hommes.
6Ce même Banaïas était le plus courageux parmi les trente, et les surpassait tous. Son fils Amizabad commandait aussi l’armée sous lui.
7Le quatrième général pour les troupes du quatrième mois était Asahel, frère de Joab, et Zabadias, son fils, commandait sous lui. Le nombre de ses troupes était aussi de vingt-quatre mille hommes.
8Le cinquième chef, pour le cinquième mois, était Samaoth, de Jézer, et son armée était de vingt-quatre mille hommes.
9Le sixième, pour le sixième mois, était Hira, fils d’Accès, de Thecua, il avait vingt-quatre mille hommes.
10Le septième, pour le septième mois, était Hellès, de Phalloni, de la tribu d’Éphraïm ; son armée était de vingt-quatre mille hommes.
11Le huitième, pour le huitième mois, était Sobochaï, de Husathi, de la race de Zarahi ; il avait de même vingt-quatre mille hommes sous lui.
12Le neuvième, pour le neuvième mois, était Abiézer, d’Anathoth, des enfants de Jemini ; il commandait vingt-quatre mille hommes.
13Le dixième, pour le dixième mois, était Maraï, de Netophath, qui descendait de Zarahi ; il avait vingt-quatre mille hommes sous lui.
14Le onzième, pour le onzième mois, était Banaïas, de Pharathon, de la tribu d’Éphraïm ; ses troupes étaient de vingt-quatre mille hommes.
15Le douzième, pour le douzième mois, était Holdaï, de Netophath, qui descendait de Gothoniel ; ses troupes étaient de vingt-quatre mille hommes.
16Or les premiers de chaque tribu d’Israël étaient ceux-ci : dans celle de Ruben, Éliézer, fils de Zéchri ; dans celle de Siméon, Saphatias, fils de Maacha ;
17Dans celle de Lévi, Hasabias, fils de Camuel ; dans la branche d’Aaron, Sadoc ;
18Dans celle de Juda, Éliu, frère de David ; dans celle d’Issachar, Amri, fils de Michel ;
19Dans celle de Zabulon, Jesmaïas, fils d’Abdias ; dans celle de Nephthali, Jerimoth, fils d’Ozriel ;
20Dans celle d’Éphraïm, Osée, fils d’Ozaziu ; dans la demi-tribu de Manassé, Joël, fils de Phadaïa ;
21Et dans l’autre moitié de la tribu de Manassé, en Galaad, Jaddo, fils de Zacharie ; dans la tribu de Benjamin, Jahiel, fils d’Abner ;
22Dans celle de Dan, Ezrihel, fils de Jeroham. Voilà les princes des enfants d’Israël.
23Or David ne voulut point compter ceux qui étaient au-dessous de vingt ans, parce que le Seigneur avait dit qu’il multiplierait les enfants d’Israël comme les étoiles du firmament.
24Joab, fils de Sarvia, avait commencé à faire le dénombrement. Mais il ne l’acheva pas, parce que cette entreprise avait attiré la colère de Dieu sur Israël ; c’est pourquoi le nombre de ceux qu’on avait déjà comptés n’est pas écrit dans les fastes du roi David.
25Le surintendant des finances du roi était Azmoth, fils d’Adiel ; mais l’intendant des revenus particuliers des villes, des villages et des châteaux, était Jonathan, fils d’Ozias.
26Ezri, fils de Chelub, avait la conduite du travail de la campagne et des laboureurs qui cultivaient la terre.
27Séméias, de Romathi, avait l’autorité sur ceux qui travaillaient aux vignes ; Zabdias, d’Aphoni, sur les caves et sur les celliers ;
28Balanan, de Géder, sur les oliviers et les figuiers de la campagne, et Joas sur les magasins d’huile.
29Les troupeaux que l’on faisait paître sur la montagne de Saron étaient sous la direction de Sétraï, le Saronite ; et Saphat, fils d’Adli, veillait sur les bœufs qu’on nourrissait dans les vallées ;
30Mais Ubil, Ismaélite, avait la garde des chameaux ; Jadias, de Mèronath, celle des ânes ;
31Et Jaziz, Agaréen, celle des brebis. C’étaient les intendants des biens du roi David.
32Mais Jonathan, oncle de David, homme sage et savant, était un de ses conseillers ; lui et Jahiel, fils d’Hachamoni, étaient près des enfants du roi.
33Achitophel était aussi du conseil du roi ; et Chusaï, Arachite, était son favori.
34Joïada, fils de Banaïas, et Abiathar étaient après Achitophel. Mais Joab était chef de toute l’armée du roi.