La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°13 / Les Paralipomènes Livre I 26 :

Ordres des portiers du temple.
1Ceux qui gardaient les portes furent ainsi divisés : Dans la maison de Coré, Mesélémia, fils de Coré, d’entre les fils d’Asaph.
2Fils de Mesélémia ; Zacharie, l’aîné ; Jadihel, le second : Zabadias, le troisième ; Jathanaël, le quatrième ;
3Élam, le cinquième ; Johanan, le sixième ; Élioénaï le septième.
4Fils d’Obédédom : Séméias, l’aîné ; Jozabad, le second : Joaha, le troisième ; Sachar, le quatrième ; Nathanaël le cinquième ;
5Ammiel, le sixième ; Issachar, le septième, et Phollathi le huitième, parce que le Seigneur le bénit.
6Séméi, son fils, eut plusieurs fils, tous chefs de familles parce qu’ils étaient des hommes très-forts :
7Fils de Séméi : Othni, Raphaël, Obed, Elzabad, ses frères, hommes très-forts, ainsi qu’Éliu et Samachias.
8Ils étaient tous de la maison d’Obédédom, eux, leurs fils et leurs frères, ayant tous beaucoup de force pour s’acquitter de leur emploi : soixante-deux de la maison d’Obédédom.
9Les enfants de Mesélémia et leurs frères, au nombre de dix-huit, étaient aussi très-robustes.
10Mais d’Hosa, descendant de Mérari, sont venus Semri, qui était le chef, car il n’y avait point d’aîné, et son père lui avait donné la première place ;
11Helcias était le second, Thabélias le troisième, Zacharie le quatrième. Ces enfants d’Hosa, avec ses frères, étaient au nombre de treize.
12Voilà quelle était la division des portiers, en sorte que les chefs de familles, comme leurs frères, servaient toujours dans la maison du Seigneur.
13On tira donc au sort avec une égalité entière chaque famille, grands ou petits, pour la garde de chaque porte.
14La porte orientale échut à Sélémias. Zacharie, son fils, homme très-sage et fort habile, eut celle du septentrion.
15Obédédom avec ses fils fut chargé de celle du midi, où se tenait le conseil des anciens.
16Séphim et Hosa furent placés à l’occident, près de la porte qui conduit au chemin par où l’on monte. Une garde répondait à l’autre.
17La porte d’orient était gardée par six lévites ; et celle du septentrion par quatre, que l’on changeait tous les jours. Il y en avait aussi quatre par jour pour celle du midi, et là où se tenait le conseil ils servaient deux à deux.
18Il y en avait aussi quatre aux logements des portiers à l’occident, sur le chemin : deux à chaque chambre.
19Voilà de quelle manière on divisa les fonctions des portiers, tous descendus de Coré et de Mérari.
20Achias avait la garde des trésors de la maison de Dieu et des vases sacrés.
21Les fils de Lédan, fils de Gersonni : de Lédan viennent ces chefs de familles : Lédan, Gersonni et Jehièli.
22Les fils de Jehièli, Zathan et Joël son frère, gardaient les trésors de la maison du Seigneur,
23Avec ceux de la famille d’Amram, d’Isaar, d’Hébron et d’Ozihel.
24Subaël, qui descendait de Gersom, fils de Moïse, était un des trésoriers ;
25Éliézer, son proche parent, eut pour fils Rahabia, qui fut père d’Isaïe ; et Isaïe le fut de Joram ; Joram, de Zéchri ; et Zéchri, de Sélémith.
26Sélémith et ses frères étaient intendants du trésor des choses saintes, que le roi David, les princes des familles, les tribuns, les centeniers et les chefs de l’armée avaient consacrées,
27Des dépouilles remportées dans les guerres et les combats, qu’ils avaient consacrées pour la restauration du temple du Seigneur et pour faire tous les vases et les autres choses qui y servaient.
28Le prophète Samuel y consacra toutes ces choses, aussi bien que Saül, fils de Cis, Abner, fils de Ner, et Joab, fils de Sarvia. Or tous ceux qui offraient quelques présents les mettaient entre les mains de Sélémith et de ses frères.
29Ceux de la famille d’Isaar avaient à leur tête Chonénias et ses enfants, et ils avaient soin des choses du dehors qui regardaient Israël, c’est-à-dire de les instruire et de juger leurs différends.
30Hasabias, de la famille d’Hébron, et ses frères, tous hommes très-forts, au nombre de mille sept cents, gouvernaient les Israélites au delà du Jourdain, vers l’occident, soit dans les choses concernant le service du Seigneur, soit dans celles qui regardaient le service du roi.
31Jeria fut un des chefs de la postérité d’Hébron, divisée selon ses diverses familles en diverses branches. La quarantième année du règne de David on en fit le dénombrement à Jazer de Galaad, et l’on trouva
32Qu’eux et leurs frères, tous hommes courageux et dans la force de l’âge, s’élevaient au nombre de deux mille sept cents chefs de familles. Or David les établit sur la tribu de Ruben, sur celle de Gad et sur la demi-tribu de Manassé, pour présider à toutes les choses relatives au culte de Dieu et au service du roi.