La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°13 / Les Paralipomènes Livre I 20 :

Prise de la ville de Rabba. Vengeance de David contre le peuple des Ammonites.
1Un an après, au temps où les rois ont coutume d’aller à la guerre, Joab assembla une armée composée de l’élite de toutes les troupes, et ravagea le pays des Ammonites ; puis, s’avançant jusqu’à Rabba, il mit le siége devant cette ville. Mais David resta à Jérusalem pendant que Joab assiégea Rabba et la détruisit.
2Alors David enleva la couronne de la tête de Melchom, et il y trouva un talent d’or pesant et des pierreries très-précieuses, dont il se fit un diadème. Il emporta beaucoup d’autres dépouilles de cette ville.
3Il en fit sortir les habitants, et fit passer sur eux des traîneaux et des chariots armés de fer et de tranchants pour les broyer et les mettre en pièces. Il en usa de même dans toutes les villes des Ammonites, et revint ensuite à Jérusalem avec tout son peuple.
4Après cela, la guerre se fit à Gazer contre les Philistins, où Sobochaï de Husathi tua Saphaï, de la race des Raphaïm, et les humilia.
5Une autre guerre se fit contre les Philistins, où Adéodat, fils de la Forêt, qui était de Bethléhem, tua un frère de Goliath de Geth, dont la hampe de la lance était comme le bois des tisserands.
6Il y eut encore une autre guerre à Geth, où il se trouva un homme extrêmement grand, ayant six doigts, c’est-à-dire vingt-quatre en tout ; il était lui-même de la race de Rapha.
7Celui-ci outrageait les Israélites ; et Jonathan, fils de Samaa, frère de David, le tua. Tels sont les enfants de Rapha, à Geth, qui furent tués par David et par ses serviteurs.