La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°46 / Ire Épître de saint Paul aux Corinthiens 5 :

Incestueux dans l’Église de Corinthe. Saint Paul l’excommunie. Il recommande aux Corinthiens de se séparer de ceux qui se rendent coupables de grands crimes.
1Il n’est bruit que d’une fornication commise parmi vous, et d’une fornication telle qu’il n’en existe pas de semblable, même chez les gentils, au point que quelqu’un a la femme de son père.
2Et après cela vous êtes encore enflés d’orgueil, au lieu d’être dans les pleurs, pour faire retrancher du milieu de vous celui qui a commis une telle action.
3Quant à moi, absent de corps, il est vrai, mais présent en esprit, j’ai déjà, comme si j’étais présent, porté ce jugement à l’égard du coupable :
4Que vous, étant assemblés au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et moi en esprit au milieu de vous, il soit, par la puissance de Notre-Seigneur Jésus,
5Livré à satan, pour la mort de la chair, afin que son âme soit sauvée au jour de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
6Vous n’avez donc pas sujet de vous glorifier. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain corrompt toute la masse ?
7Purifiez-vous du vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, comme vous êtes vraiment les pains purs et sans levain. Car notre agneau pascal, Jésus-Christ, a été immolé.
8C’est pourquoi mangeons la pâque, non avec le vieux levain, ni avec le levain de la malice et de l’iniquité, mais avec les azymes de la sincérité et de la vérité.
9Je vous ai écrit dans ma lettre : N’ayez point de commerce avec les fornicateurs ;
10Ce que je n’entends pas des fornicateurs de ce monde, non plus que des avares, des ravisseurs du bien d’autrui ou des idolâtres, autrement vous devriez sortir de ce monde.
11Mais je vous ai écrit de n’avoir point de commerce avec celui qui, portant le nom de frère, est fornicateur, ou avare, ou idolâtre, ou médisant, ou ivrogne, ou ravisseur du bien d’autrui, et même de ne pas manger avec un tel homme.
12En effet, m’appartient-il de juger ceux qui sont hors de l’Église ? Et ceux qui sont dans l’Église, n’est-ce pas vous qui les jugez ?
13Dieu jugera ceux qui sont dehors. Mais vous, retranchez le méchant du milieu de vous.