La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°46 / Ire Épître de saint Paul aux Corinthiens 3 :

Les Corinthiens, étant encore charnels, n’ont pu entendre des instructions spirituelles. Les ministres plantent et arrosent ; c’est Dieu qui donne l’accroissement. Jésus-Christ est le seul fondement de la prédication évangélique. L’édifice de chacun sera éprouvé par le feu. Nous sommes le temple de Dieu. La sagesse du monde est une folie. Ne pas se glorifier dans les hommes.
1Aussi, mes frères, je n’ai pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes encore charnels. Comme à de petits enfants en Jésus-Christ,
2Je vous ai donné du lait, et non pas une nourriture solide, car vous n’en étiez pas capables ; à présent même vous ne l’êtes pas encore, puisque vous êtes toujours charnels.
3En effet, puisqu’il y a parmi vous jalousie et esprit de contention, n’est-il pas visible que vous êtes charnels, et que vous vous conduisez selon l’homme ?
4Et puisque l’un dit : Moi je suis à Paul, l’autre : Moi je suis à Apollon, n’êtes-vous pas encore hommes ? Qu’est donc Apollon, et qu’est Paul ?
5Des ministres de Celui en qui vous avez cru, et chacun selon le don qu’il a reçu du Seigneur.
6Moi j’ai planté, Apollon a arrosé, mais Dieu a donné l’accroissement.
7C’est pourquoi ni celui qui plante n’est quelque chose, ni celui qui arrose, mais celui qui donne l’accroissement, Dieu.
8Or celui qui plante et celui qui arrose ne sont qu’un, et chacun recevra sa récompense particulière selon son travail.
9Car nous sommes les coopérateurs de Dieu, et vous, vous êtes le champ que Dieu cultive, l’édifice que Dieu bâtit.
10Selon la grâce que Dieu m’a donnée, j’ai, comme un sage architecte, posé le fondement ; un autre bâtit dessus ; mais que chacun prenne garde de quelle manière il le fait.
11Car personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui a été posé, lequel est Jésus-Christ.
12Si pour bâtir sur ce fondement on emploie de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, de la paille,
13L’ouvrage de chacun sera mis en évidence, car le jour du Seigneur le fera connaître, parce qu’il sera révélé par le feu, et le feu mettra à l’épreuve l’ouvrage de chacun.
14Si l’ouvrage de celui qui a bâti sur le fondement résiste, il en recevra la récompense.
15Si, au contraire, l’ouvrage d’un autre est consumé, il en souffrira la perte ; lui néanmoins sera sauvé, mais comme en passant par le feu.
16Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?
17Or si quelqu’un profane le temple de Dieu, Dieu le perdra. Car le temple de Dieu est saint, et c’est vous qui êtes ce temple.
18Que personne ne s’abuse. Si quelqu’un d’entre vous paraît sage selon le monde, qu’il devienne fou pour être sage ;
19Car la sagesse de ce monde est folie aux yeux de Dieu, selon qu’il est écrit : Je prendrai les sages dans leur propre finesse.
20Et ailleurs : Le Seigneur pénètre les pensées des sages, et il en connaît la vanité.
21Que personne donc ne se glorifie dans les hommes.
22Car tout est à vous, soit Paul, soit Apollon, soit Céphas ; soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les futures : oui, tout est à vous.
23Mais vous, vous êtes à Jésus-Christ, et Jésus-Christ est à Dieu.