La sainte Bible

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Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°46 / Ire Épître de saint Paul aux Corinthiens 14 :

Le don de prophétie vaut mieux que celui des langues. Le don des langues est inutile sans le don de l’interprétation. Règles pour user de ces grâces. Les femmes doivent garder le silence dans les Églises.
1Recherchez avec ardeur la charité ; désirez les dons spirituels, et surtout de prophétiser.
2Car celui qui parle une langue inconnue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, puisque personne ne l’entend ; mais par l’Esprit il dit des choses mystérieuses.
3Au contraire, celui qui prophétise parle aux hommes pour les édifier, les exhorter et les consoler.
4Celui qui parle une langue s’édifie lui-même ; tandis que celui qui prophétise édifie l’Église de Dieu.
5Je voudrais que vous pussiez tous parler les langues, mais encore plus prophétiser ; car celui qui prophétise est préférable à celui qui parle les langues, à moins que celui-ci n’interprète ce qu’il dit, afin que l’Église en soit édifiée.
6En effet, mes frères, si je vais chez vous parler les langues, quelle utilité vous apporterais-je, si je ne joins à mes paroles ou la révélation, ou la science, ou la prophétie, ou la doctrine ?
7Voyez les choses inanimées qui rendent des sons, comme la flûte et la harpe, si elles ne forment des tons différents, comment saura-t-on ce qu’on joue sur la flûte ou sur la harpe ?
8Et si la trompette ne rend qu’un son incertain, qui se préparera au combat ?
9De même, si la langue que vous parlez n’est pas comprise, comment saura-t-on ce que vous dites ? Vous parlerez en l’air.
10En effet, il y a tant de sortes de langues dans ce monde, et il n’en est aucune qui n’ait des sons intelligibles.
11Si donc j’ignore ce que signifient les paroles, je serai barbare pour celui à qui je parle, et celui qui me parle sera barbare pour moi ;
12Ainsi vous, puisque vous avez tant d’ardeur pour ces dons spirituels, désirez d’en être enrichis pour l’édification de l’Église.
13C’est pourquoi, que celui qui parle une langue demande à Dieu le don de l’interpréter.
14Car si je prie en une langue que je n’entends pas, mon esprit prie, mais mon intelligence est sans fruit.
15Que ferai-je donc ? Je prierai d’esprit ; mais je prierai aussi avec intelligence. Je chanterai d’esprit des cantiques ; mais je les chanterai aussi avec intelligence.
16Si vous ne louez Dieu que d’esprit, comment celui qui tient la place du simple peuple répondra-t-il : Amen, à la fin de votre action de grâces, puisqu’il n’entend pas ce que vous dites ?
17Ce n’est pas que votre action de grâces ne soit bonne, mais les autres n’en sont pas édifiés.
18Je bénis mon Dieu de ce que je parle toutes les langues que vous parlez ;
19Mais j’aimerais mieux ne dire dans l’Église que cinq paroles dont j’aurais l’intelligence, pour en instruire les autres, que dix mille en une langue non comprise.
20Mes frères, ne devenez point enfants par défaut d’intelligence, mais soyez petits enfants en malice, et hommes parfaits en intelligence.
21Il est écrit dans la Loi : Je parlerai à ce peuple en d’autres langues et avec d’autres lèvres ; et même après cela ils ne m’écouteront point, dit le Seigneur.
22Ainsi le don des langues est un signe, non pour les fidèles, mais pour les infidèles ; et le don de prophétie, au contraire, n’est pas pour les infidèles, mais pour les fidèles.
23Si donc, toute une Église étant assemblée, tous parlent diverses langues, et qu’il entre des ignorants ou des infidèles, ne diront-ils pas que vous êtes des insensés ?
24Mais si tous prophétisent, et qu’un infidèle ou un ignorant entre, il est convaincu par tous, jugé par tous.
25Les secrets de son cœur sont révélés, de sorte que, se prosternant le visage contre terre, il adorera Dieu, rendant témoignage que Dieu est véritablement parmi vous.
26Que faut-il donc que vous fassiez, mes frères ? Si, lorsque vous êtes assemblés, l’un est inspiré de Dieu pour composer un cantique, l’autre pour instruire, celui-ci pour révéler les secrets de Dieu, celui-là pour parler une langue, un autre pour l’interpréter, que tout se fasse pour l’édification.
27S’il y en a qui parlent les langues, que deux seulement parlent, ou au plus trois, et tour à tour, et qu’un seul interprète ce qu’ils auront dit.
28S’il n’y a point d’interprète, que chacun d’eux se taise dans l’Église, et qu’il ne parle qu’à lui-même et à Dieu.
29Quant aux prophètes, que deux ou trois seulement parlent, et que les autres jugent.
30S’il se fait quelque révélation à un autre de ceux qui sont assis dans l’assemblée, que le premier se taise.
31Car vous pouvez tous prophétiser l’un après l’autre, afin que tous apprennent, et que tous soient exhortés.
32Et les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ;
33Car Dieu n’est pas un Dieu de dissension, mais de paix, et c’est ce que j’enseigne dans toutes les Églises des saints.
34Que les femmes se taisent dans les Églises, parce qu’il ne leur est pas permis d’y parler ; mais elles doivent être soumises, comme la loi elle-même le dit.
35Si elles veulent s’instruire de quelque chose, qu’elles interrogent leurs maris dans leurs maisons ; car il est honteux à une femme de parler dans l’Église.
36Est-ce de vous qu’est sortie la parole de Dieu ? Êtes-vous les seuls chez qui elle soit parvenue ?
37Si quelqu’un croit être prophète ou spirituel, qu’il reconnaisse que les choses que je vous écris sont des commandements du Seigneur.
38Si quelqu’un veut l’ignorer, il sera lui-même ignoré.
39Pour conclure donc, mes frères, désirez surtout le don de prophétie, et n’empêchez pas l’usage du don des langues ;
40Mais que tout se fasse dans la bienséance et avec ordre.