La sainte Bible

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Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°58 / Épître de saint Paul aux Hébreux 9 :

Cérémonies de l’ancienne alliance comparées à celles de la nouvelle. Description du sanctuaire et du Saint des saints. Jésus-Christ est entré dans un sanctuaire plus parfait. Nécessité de sa mort. Prix infini de son sang.
1La première alliance a eu sans doute des ordonnances relatives au culte, et un sanctuaire temporel.
2Car dans le tabernacle il y avait une première partie où étaient le chandelier, la table et les pains de proposition ; et cette partie s’appelait le saint.
3Après le second voile était le tabernacle, appelé le Saint des saints,
4Où il y avait un encensoir d’or, et l’arche de l’alliance couverte d’or de tous côtés, dans laquelle était une urne d’or pleine de manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri, et les deux tables de l’alliance.
5Au-dessus de l’arche étaient des chérubins pleins de gloire, qui couvraient le propitiatoire de leurs ailes. Mais ce n’est pas ici le lieu d’en parler en détail.
6Or, ces choses ainsi disposées, les prêtres entraient en tout temps dans le premier tabernacle, lorsqu’ils exerçaient les fonctions du ministère sacré ;
7Mais le pontife seul entrait dans le second une fois l’année, non sans y porter du sang, qu’il offrait pour ses propres ignorances et pour celles du peuple ;
8Le Saint-Esprit montrant par là que l’entrée du vrai sanctuaire n’était pas encore ouverte, tant que le premier tabernacle subsistait ;
9Ce qui est une image de ce qui se passait en ce temps-là, où l’on offrait des dons et des victimes qui ne pouvaient purifier la conscience de ceux qui rendaient à Dieu ce culte,
10Puisqu’il ne consistait qu’en des viandes, en des breuvages, en diverses ablutions et en cérémonies charnelles, établies jusqu’au temps où la loi serait corrigée.
11Mais Jésus-Christ, le Pontife des biens futurs, étant venu dans le monde, est entré une fois dans le sanctuaire, par un tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est point de la main de l’homme, c’est-à-dire qui n’est point de cette création ;
12Et il y est entré, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, nous ayant acquis une rédemption éternelle.
13Car si le sang des boucs et des taureaux, et l’aspersion de l’eau mêlée avec la cendre d’une génisse, sanctifie ceux qui ont été souillés en leur donnant une pureté extérieure et charnelle,
14Combien plus le sang de Jésus-Christ, qui par le Saint-Esprit s’est offert lui-même à Dieu comme une victime sans tache, putifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, pour nous faire rendre un vrai culte au Dieu vivant ?
15C’est pourquoi il est le médiateur du testament nouveau, en soi te que par la mort qu’il a soufferte pour expier les prévarications qui se commettaient sous le premier testament, ceux qui sont appelés de Dieu reçoivent l’héritage éternel qu’il leur a promis.
16Car, où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur intervienne ;
17Parce que le testament devient valide par la mort, et il na point encore de force tant que le testateur est vivant.
18De là vient que même le premier ne reçut pas sa confirmation sans effusion de sang.
19Car Moïse ayant lu devant tout le peuple les ordonnances de la loi, prit du sang des veaux et des boucs avec de l’eau, de la laine teinte en écarlate, et de l’hysope, et il en jeta sur le livre même et sur tout le peuple,
20En disant : Ceci est le sang du testament que Dieu a fait en votre faveur.
21Il aspergea pareillement avec le sang le tabernacle et tous les vases qui servaient au culte de Dieu ;
22Et, selon la loi, on purifie presque tout avec le sang, et il n’y a point de péché remis sans effusion de sang.
23Il était donc nécessaire que ce qui n’était que la figure des choses célestes fût purifié par le sang des animaux, mais que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des victimes plus excellentes que les premières.
24Car ce n’est point dans ce sanctuaire fait de main d’homme, et qui n’était que la figure du véritable, que Jésus-Christ est entré, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous devant la face de Dieu,
25Non pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois, ainsi que le grand prêtre entre tous les ans dans le sanctuaire avec du sang qui n’est pas le sien ;
26Autrement il aurait fallu que Jésus-Christ eût souffert la mort plusieurs fois depuis la création du monde ; au lieu qu’il n’a paru qu’une fois vers la fin des siècles, pour abolir le péché en s’offrant lui-même pour victime.
27Et comme il est arrêté que les hommes meurent une fois, et qu’ensuite ils sont jugés,
28De même aussi Jésus-Christ a été offert une fois pour effacer les péchés d’un grand nombre ; et la seconde fois il apparaîtra non pour expier le péché, mais pour sauver ceux qui l’attendent.