La sainte Bible

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Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°58 / Épître de saint Paul aux Hébreux 7 :

Avantages du sacerdoce de Melchisédech. Le changement de sacerdoce prouve le changement de la loi. Le sacerdoce d’Aaron n’était que pour un temps ; celui de Melchisédech est éternel. Excellence de l’alliance nouvelle et de Jésus-Christ, qui en est le médiateur par son sacerdoce. Jésus-Christ est un prêtre saint et immortel.
1Car ce Melchisédech, roi de Salem, prêtre du Dieu très-haut, qui, lorsque Abraham revenait de la défaite des rois, alla au-devant de lui, et le bénit ;
2A qui Abraham donna la dîme de tout le butin ; dont premièrement le nom signifie roi de justice, et qui, de plus, était lui-même roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix,
3Sans père, sans mère, sans généalogie, n’ayant ni commencement de jours, ni fin de vie, ressemblant ainsi au Fils de Dieu, demeure prêtre pour toujours.
4Or considérez combien est grand celui à qui le patriarche Abraham lui-même donna la dîme des plus riches dépouilles.
5A la vérité, ceux des enfants de Lévi qui sont élevés au sacerdoce ont droit, selon la loi, de prendre la dîme du peuple, c’est-à-dire de leurs frères, quoique ceux-ci soient nés d’Abraham aussi bien qu’eux.
6Mais celui qui n’a point de place dans leur généalogie a pris la dime d’Abraham, et a béni celui à qui les promesses ont été faites.
7Or, sans aucun doute, celui qui reçoit la bénédiction est inférieur à celui qui la donne.
8Et, dans la loi, ceux qui reçoivent la dîme sont des hommes mortels ; mais celui qui la reçoit ici est représenté comme toujours vivant.
9De plus, Lévi, qui reçoit la dîme des autres, l’a payée lui-même, pour le dire ainsi, en la personne d’Abraham ;
10Puisqu’il était encore dans Abraham, son aïeul, lorsque Melchisédech alla au-devant de ce patriarche.
11Si donc le sacerdoce lévitique sous lequel le peuple a reçu la loi devait conduire à la perfection, qu’était-il besoin qu’il s’élevât un autre prêtre selon l’ordre de Melchisédech, et non selon l’ordre d’Aaron ?
12Or, le sacerdoce changé, il faut nécessairement que la loi aussi soit changée.
13Car Celui de qui ces choses sont dites est d’une autre tribu, dont nul n’a jamais servi à l’autel.
14Et, en effet, il est certain que Notre-Seigneur est sorti de la tribu de Juda, à laquelle Moïse n’a jamais attribué le sacerdoce.
15Et cela paraît encore plus clairement, en ce qu’il s’élève un autre prêtre selon l’ordre de Melchisédech,
16Qui n’est point établi par la loi d’une succession charnelle, mais par la puissance de sa vie immortelle.
17Or l’Écriture le déclare en ces termes : Vous êtes prêtre pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédech.
18Ainsi, l’ancienne disposition est abolie, à cause de son impuissance et de son inutilité.
19Car la loi n’a rien conduit à la perfection, mais à sa place est substituée une meilleure espérance, par laquelle nous approchons de Dieu.
20De plus, ce sacerdoce n’a pas été établi sans serment.
21Car, au lieu que les autres prêtres ont été établis sans serment, celui-ci l’a été avec serment, Dieu lui ayant dit : Le Seigneur l’a juré, et il ne s’en repentira pas, vous êtes prêtre pour l’éternité.
22Tant est plus parfaite l’alliance dont Jésus a été fait le médiateur !
23Et il y a eu sous la loi plusieurs prêtres qui se succédaient, parce que la mort les empêchait de l’être toujours.
24Mais celui-ci demeurant éternellement, possède un sacerdoce éternel.
25De là vient qu’il peut toujours sauver ceux qui s’approchent de Dieu par son entremise, étant toujours vivant afin d’intercéder pour nous.
26Car il était convenable que nous eussions un pontife comme celui-ci, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux ;
27Qui n’eût pas besoin, comme les autres prêtres, d’offrir tous les jours des victimes, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple : ce qu’il a fait une fois en s’offrant lui-même.
28Car la loi établit pour prêtres des hommes remplis d’infirmités ; mais la parole de Dieu, confirmée par le serment qu’il a fait depuis la loi, établit prêtre pour toujours son Fils, qui est parfait.