La sainte Bible

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Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°58 / Épître de saint Paul aux Hébreux 2 :

Punition du mépris de Jésus-Christ. Il s’est abaissé au-dessous des anges. S’humiliant jusqu’à la mort, il nous a mérité le salut. Il nous appelle ses frères. Il s’est fait semblable à nous pour être sensible à nos maux.
1C’est pourquoi il faut garder plus fidèlement ce que nous avons entendu, de peur que nous ne soyons comme l’eau qui s’écoule.
2Car si la loi publiée par les anges est demeurée ferme, et si toute transgression et toute désobéissance ont reçu le juste châtiment qui leur était dû,
3Comment l’éviterons-nous, si nous négligeons le véritable salut qui, ayant été premièrement annoncé par le Seigneur même, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu,
4Dieu même l’attestant par les miracles, par les prodiges, par les différents effets de sa puissance, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté ?
5Car ce n’est pas aux anges que Dieu a soumis le monde futur dont nous parlons.
6Aussi quelqu’un a-t-il dit dans un certain endroit de l’Écriture : Qu’est-ce que l’homme, pour que vous vous souveniez de lui ? Et qu’est-ce que le Fils de l’homme, pour que vous le visitiez ?
7Vous l’avez pour un peu de temps abaissé au-dessous des anges, vous l’avez couronné de gloire et d’honneur, et vous l’avez établi sur les ouvrages de vos mains.
8Vous avez mis toutes choses sous ses pieds. Or, dès que Dieu lui a soumis toutes choses, il n’a rien laissé qui ne lui soit assujetti ; cependant nous ne voyons pas encore que tout lui obéisse.
9Mais ce Jésus, qui a été pour un peu de temps abaissé au-dessous des anges, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur, à cause de la mort qu’il a soufferte, ayant, selon la grâce de Dieu, goûté la mort pour tous.
10Car il était convenable que Celui pour qui et par qui sont toutes choses, qui voulait conduire une multitude d’enfants à la gloire, consommât par les souffrances l’auteur de leur salut.
11Car Celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés, sont tous d’une seule nature. C’est pourquoi il ne rougit pas de les appeler ses frères,
12En disant : J’annoncerai votre nom à mes frères ; je vous louerai au milieu de l’assemblée.
13Et de nouveau : Je mettrai ma confiance en lui. Et encore : Me voici, moi et mes enfants que Dieu m’a donnés.
14Comme donc les enfants ont participé à la chair et au sang, il y a lui-même également participé, afin de détruire par la mort celui qui avait l’empire de la mort, c’est-à-dire le diable,
15Et de mettre en liberté ceux que la crainte de la mort tenait toute leur vie soumis à la servitude.
16Car on ne dit nulle part qu’il ait pris les anges, mais c’est la race d’Abraham qu’il a prise.
17C’est pourquoi il a dû être en tout semblable à ses frères, afin de devenir auprès de Dieu un pontife compatissant et fidèle, pour expier les péchés du peuple.
18Car, par cela même qu’il a subi la souffrance et la tentation, il est puissant à secourir ceux qui sont aussi tentés.