La sainte Bible

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Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°48 / Épître de saint Paul aux Galates 4 :

Les Juifs étaient en tutelle sous la loi. Jésus-Christ les a retirés de cette servitude. Étant adoptés de Dieu, ils ont reçu l’Esprit du Fils de Dieu. Tendresse de saint Paul pour les Galates. Sara et Agar, figures des deux alliances.
1Je dis de plus : Tant que l’héritier est encore enfant, il ne diffère en rien du serviteur, quoiqu’il soit le maître de tout ;
2Mais il est sous la puissance des tuteurs et des curateurs jusqu’au temps marqué par son père.
3Ainsi, quand nous étions enfants, nous étions assujettis aux premiers éléments enseignés au monde.
4Mais lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils formé d’une femme, et soumis à la loi,
5Pour racheter ceux qui étaient sous la loi, afin que nous devinssions ses enfants adoptifs.
6Et parce que vous êtes ses enfants, Dieu a envoyé dans vos cœurs l’Esprit de son Fils, qui crie : Mon Père, mon Père.
7Aucun de vous n’est donc plus serviteur, mais enfant. S’il est enfant, il est aussi héritier de Dieu par Jésus-Christ.
8Autrefois, lorsque vous ne connaissiez pas Dieu, vous étiez assujettis à ceux qui ne sont point dieux en réalité.
9Mais à présent que vous connaissez Dieu, ou plutôt que vous êtes connus de lui, comment vous tournez-vous vers ces observances défectueuses et impuissantes, auxquelles vous voulez de nouveau vous assujettir ?
10Vous observez les jours et les mois, les saisons et les années.
11Je crains pour vous d’avoir peut-être travaillé en vain parmi vous.
12Soyez comme moi, puisque je suis moi-même comme vous, je vous en prie, mes frères : vous ne m’avez offensé en rien.
13Vous savez que je vous ai autrefois annoncé l’Évangile parmi les persécutions et les afflictions de la chair,
14Et que vous ne m’avez point méprisé, ni rejeté à cause de ces épreuves que je souffrais en ma chair ; mais vous m’avez reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ même.
15Où est donc votre bonheur d’autrefois ? Car je puis vous rendre ce témoignage, que vous étiez prêts alors, s’il eût été possible, à vous arracher les yeux pour me les donner.
16Suis-je donc devenu votre ennemi en vous disant la vérité ?
17Ils vous montrent un attachement qui n’est pas bon, car ils veulent vous séparer de nous, afin que vous vous attachiez à eux.
18Attachez-vous au bien pour le bien, en tout temps, et non pas seulement quand je suis présent parmi vous.
19Mes petits enfants, que j’enfante de nouveau, jusqu’à ce que Jésus-Christ soit formé en vous,
20Je voudrais maintenant être avec vous et changer mon langage ; car je suis en peine comment je dois vous parler.
21Dites-moi, je vous prie, vous qui voulez être sous la loi, n’avez-vous pas lu la loi ?
22Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, l’un de l’esclave, l’autre de celle qui était libre.
23Mais celui qui vint de l’esclave naquit selon la chair, et celui qui naquit de celle qui était libre naquit en vertu de la promesse.
24Tout ceci renferme une allégorie. Ce sont là, en effet, deux alliances ; l’une, établie sur le mont Sina, et qui engendre pour la servitude, est figurée par Agar.
25Car Sina est une montagne d’Arabie, représentant la Jérusalem d’ici-bas, qui est esclave avec ses enfants ;
26Au lieu que la Jérusalem d’en haut est libre ; et c’est elle qui est notre mère.
27Car il est écrit : Réjouissez-vous, stérile, qui n’enfantiez point ; éclatez en cris d’allégresse, vous qui n’étiez point mère, parce que celle qui était délaissée a plus d’enfants que celle qui a un époux.
28Nous sommes donc, mes frères, les enfants de la promesse, figurés par Isaac.
29Et comme alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’esprit, il en est de même encore aujourd’hui.
30Mais que dit l’Écriture ? Chassez l’esclave et son fils ; car le fils de l’esclave ne sera point héritier avec le fils de celle qui est libre.
31Or, mes frères, nous ne sommes point les enfants de l’esclave, mais de celle qui est libre ; et c’est cette liberté que Jésus-Christ nous a rendue.