La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°48 / Épître de saint Paul aux Galates 1 :

Saint Paul reproche aux Galates d’avoir abandonné sa doctrine. Il la tient de Jésus-Christ. Il rappelle ce qu’il a fait avant et après sa conversion.
1Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ, et Dieu le Père, qui l’a ressuscité d’entre les morts ;
2Et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de Galatie.
3Grâce à vous et paix de la part de Dieu le Père, et de Notre-Seigneur Jésus-Christ,
4Qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher à ce siècle mauvais, selon la volonté de Dieu notre Père,
5A qui appartient la gloire dans les siècles des siècles. Amen.
6Je m’étonne que vous abandonniez sitôt celui qui vous a appelés à la grâce de Jésus-Christ, pour passer à un autre Évangile.
7Ce n’est pas qu’il y en ait d’autre ; mais il y a des hommes qui sèment le trouble parmi vous, et veulent changer l’Évangile de Jésus-Christ.
8Or, quand nous vous annoncerions nous-mêmes, ou quand un ange venu du ciel vous annoncerait un Évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème.
9Je l’ai déjà dit, et je le répète : Si quelqu’un vous annonce un Évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème.
10Car est-ce des hommes, ou de Dieu, que je désire maintenant être approuvé ? Ai-je pour but de plaire aux hommes ? Si je voulais encore plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur de Jésus-Christ.
11Je vous déclare donc, mes frères, que l’Évangile que je vous ai prêché n’a rien de l’homme,
12Parce que je ne l’ai point reçu ni appris d’aucun homme, mais par la révélation de Jésus-Christ.
13Car vous savez de quelle manière j’ai vécu autrefois dans le judaïsme, avec quel excès je persécutais l’Église de Dieu et la ravageais,
14Me signalant dans le judaïsme au-dessus d’un grand nombre de ceux de mon âge et de ma nation, et ayant un zèle démesuré pour les traditions de mes pères.
15Mais lorsqu’il eut plu à Dieu, qui m’a choisi dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce,
16De me révéler son Fils, afin de le prêcher parmi les nations, je l’ai fait aussitôt, sans prendre conseil de la chair et du sang ;
17Et je ne suis point retourné à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant moi ; mais je suis allé en Arabie, puis je suis revenu encore à Damas.
18Trois ans après, j’allai à Jérusalem pour voir Pierre, et je demeurai quinze jours avec lui ;
19Mais je ne vis aucun des autres apôtres, sinon Jacques, frère du Seigneur.
20Je prends Dieu à témoin que je ne mens point dans tout ce que je vous écris.
21J’allai de là dans la Syrie et dans la Cilicie.
22Or les Églises de Judée qui croyaient en Jésus-Christ ne me connaissaient pas de visage.
23Elles avaient seulement entendu dire : Celui qui autrefois nous persécutait, annonce maintenant la foi qu’il sefforçait de détruire ;
24Et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.