La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°26 / Ézéchiel 8 :

Le prophète est transporté en esprit à Jérusalem, dans le temple, où il voit sous diverses figures les idolâtries et les iniquités des Juifs.
1La sixième année, le cinquième jour du sixième mois comme j’étais assis dans ma maison, et que les anciens de Juda étaient assis en ma présence, la main du Seigneur Dieu tomba sur moi.
2Et je vis, et voilà qu’une figure m’apparut comme un feu ardent ; depuis les reins jusqu’en bas c’était du feu, et depuis les reins jusqu’en haut c’était une lumière étincelante, semblable à l’airain mêlé d’or.
3Et je vis comme une main étendue qui me saisit par les cheveux. Et l’Esprit m’éleva entre le ciel et la terre, et me transporta à Jérusalem dans une vision divine, près de la porte intérieure qui regardait l’aquilon, où était placée l’idole de jalousie qui provoque Dieu.
4Là je vis la gloire du Dieu d’Israël selon la vision que j’avais eue dans la campagne.
5Et il me dit : Fils de l’homme, lève les yeux du côté de l’aquilon. Et ayant levé les yeux de ce côté, je vis, vers l’aquilon de la porte de l’autel, cette idole de jalousie qui était à l’entrée.
6Fils de l’homme, ajouta-t-il, ne vois-tu pas ce que font ceux-ci, les grandes abominations que commet ici la maison d’Israël, pour que je m’éloigne de mon sanctuaire ? Et si tu te retournes, tu verras des abominations encore plus grandes.
7Et il me conduisit à l’entrée du parvis ; je regardai, et voici qu’il y avait une ouverture dans la muraille,
8Et il me dit : Fils de l’homme, perce la muraille ; et lorsque j’eus percé la muraille, je vis une porte.
9Et il me dit ; Entre, et vois les horribles abominations que ceux-ci font en ce lieu.
10J’entrai, et en même temps je vis des images de toutes sortes de reptiles et d’animaux, et l’abomination de la maison d’Israël, et toutes ces idoles étaient peintes sur la muraille tout autour.
11Et soixante-dix des anciens de la maison d’Israël se tenaient debout devant ces peintures, et Jézonias, fils de Saphan, était au milieu d’eux ; chacun avait un encensoir à la main, et la fumée de l’encens s’élevait en nuage.
12Et il me dit : Tu vois, fils de l’homme, ce que les anciens de la maison d’Israël font dans les ténèbres, ce que chacun d’eux fait dans le secret de sa chambre ; car ils disent : Le Seigneur ne nous voit point, le Seigneur a abandonné cette terre.
13Alors il me dit : Tourne-toi encore, et tu verras des abominations plus grandes que celles-ci.
14Et il me conduisit à l’entrée de la porte de la maison du Seigneur, qui regarde le septentrion, et je vis là des femmes assises pleurant Adonis.
15Et il me dit : Tu vois, fils de l’homme. Tourne-toi encore, et tu verras des abominations plus grandes.
16Et il me fit entrer dans le parvis intérieur de la maison du Seigneur ; et je vis à l’entrée du temple du Seigneur, entre le vestibule et l’autel, environ vingt-cinq hommes qui tournaient le dos au temple du Seigneur, et dont le visage regardait l’orient, et ils adoraient le soleil levant.
17Et il me dit : Tu vois, fils de l’homme. Est-ce donc peu pour la maison de Juda d’avoir commis les abominations qu’ils ont faites ici, sans couvrir la contrée de leurs violences, et sans s’appliquer à m’irriter par leur apostasie ? Voilà qu’ils approchent un rameau de leurs narines.
18Je les traiterai donc dans ma fureur : mon oeil ne les épargnera pas, et je n’aurai point de miséricorde ; et lorsqu’ils crieront à mes oreilles à haute voix, je ne les écouterai point.