La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°26 / Ézéchiel 5 :

Dieu ordonne au prophète de se couper la barbe et les cheveux, pour figurer les châtiments réservés à son peuple.
1Et toi, fils de l’homme, prends un fer tranchant, et fais-le passer sur ta tête et sur ta barbe pour en raser tous les poils ; puis tu prendras un poids et une balance pour les partager.
2Tu en jetteras un tiers dans le feu au milieu de la ville, à mesure que les jours du siège s’accompliront ; tu en prendras un tiers que tu couperas avec l’épée autour de la ville, et tu jetteras au vent l’autre tiers, que je poursuivrai le glaive en main.
3Et tu en réserveras un peu, que tu lieras au bord de ton manteau.
4Tu en prendras encore un peu, que tu jetteras dans le feu, où ils seront consumés, et il en sortira une flamme qui se répandra sur toute la maison d’Israël.
5Voici ce que dit le Seigneur Dieu : C’est là cette Jérusalem que j’ai établie au centre des nations, et qui est environnée de leurs provinces.
6Elle a méprisé mes commandements jusqu’à se rendre plus impie que les nations ; elle a violé mes préceptes plus que les pays qui l’entourent ; car ses habitants ont foulé aux pieds mes commandements, et ils n’ont point marché dans la voie de mes préceptes.
7C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur Dieu : Parce que vous avez surpassé en impiété les nations qui sont autour de vous, que vous n’avez pas marché dans la voie de mes préceptes, ni observé mes commandements, et que vous n’avez pas même agi comme les peuples qui vous environnent,
8Je viens à toi (Jérusalem), dit le Seigneur Dieu, et j’exercerai moi-même mes jugements au milieu de toi, aux yeux des nations,
9Et je ferai en toi ce que je n’ai jamais fait, ce que je ne ferai jamais dans la suite, à cause de toutes tes abominations.
10Oui, au milieu de toi, les pères mangeront leurs enfants, et les enfants mangeront leurs pères ; j’exécuterai sur toi mes jugements, et je disperserai tes restes à tous les vents.
11Je le jure par moi-même, dit le Seigneur Dieu, parce que tu as souillé mon sanctuaire par tous tes crimes et par toutes tes abominations, je te réduirai en poudre ; mon oeil ne t’épargnera pas, et je n’aurai aucune pitié.
12Un tiers de tes habitants périra par la peste, et succombera à la famine au milieu de ton enceinte ; un tiers tombera sous le glaive autour de tes murs, et je disperserai à tous les vents l’autre tiers, que je poursuivrai l’épée à la main.
13Ma fureur sera à son comble ; je ferai reposer mon indignation sur eux, et je serai satisfait ; et lorsque mon indignation sera épuisée contre eux, ils sauront que c’est moi, le Seigneur, qui leur ai parlé dans ma colère.
14Je ferai de toi un désert, et je te rendrai l’opprobre des nations qui t’environnent, à la vue de tous les passants.
15Et tu seras pour les nations d’alentour un sujet de mépris et de malédiction, et un exemple qui les frappera de stupeur, lorsque j’aurai exercé mes jugements sur toi dans mon indignation et ma fureur, et dans toute la sévérité de ma colère.
16C’est moi le Seigneur qui ai parlé : Lorsque j’aurai lancé contre tes habitants les traits mortels de la faim qui les feront périr, (citoyens de Jérusalem,) j’accumulerai sur vous les horreurs de la famine, et je briserai au milieu de vous le pain, soutien de votre vie ;
17J’enverrai la famine et les bêtes féroces pour vous exterminer ; la peste et le carnage régneront parmi vous, et je ferai planer le glaive sur vos têtes. C’est moi, le Seigneur, qui ai parlé.