La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°26 / Ézéchiel 34 :

Prophétie contre les mauvais pasteurs. Le Seigneur jugera les pasteurs et le troupeau. Il suscitera David, le pasteur des pasteurs, et conclura une alliance de paix.
1La parole du Seigneur se lit de nouveau entendre à moi en ces termes :
2Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël ; prophétise, et dis aux pasteurs : Voici ce que dit le Seigneu Dieu : Malheur aux pasteurs d’Israël qui se paissent eux-mêmes ! Les pasteurs ne paissent-ils pas leurs troupeaux ?
3Vous mangiez le lait, vous vous couvriez de la laine, vous preniez ce qu’il y avait de plus gras pour le tuer, et vous ne paissiez pas mon troupeau.
4Vous n’avez point fortifié la brebis qui était faible, vous n’avez point guéri celle qui était malade, vous navez point pansé celle qui était blessée, vous n’avez point relevé celle qui était tombée, vous n’avez point cherché celle qui était perdue ; mais vous les dominiez avec rigueur et empire.
5Et mes brebis ont été dispersées, parce qu’elles n’avaient point de pasteur ; ainsi dispersées, elles sont devenues la proie de tous les animaux sauvages.
6Mes troupeaux ont été errants sur toutes les montagnes et sur les collines élevées ; mes troupeaux ont été dispersés par toute la terre, et nul ne les cherchait, nul, dis-je, ne se mettait en peine de les chercher.
7C’est pourquoi, ô pasteurs, écoutez la parole du Sei gneur :
8Je le jure par moi-même, dit le Seigneur Dieu, parce que mes troupeaux ont été exposés comme une proie, et mes brebis livrées à la dent des bêtes sauvages, faute de pasteurs ; parce que mes pasteurs, au lieu de chercher mes brebis, n’ont pensé qu’à se paître eux-mêmes, sans faire paître mes troupeaux,
9Écoutez, ô pasteurs, la parole du Seigneur ;
10Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Je viens moi-même à ces pasteurs, je retirerai mon troupeau d’entre leurs mains, je les empêcherai à l’avenir de faire paître mes brebis et de se repaître eux-mêmes ; j’arracherai mon troupeau à leur dent meurtrière, et il ne sera plus exposé à devenir leur proie.
11Car voici ce que dit le Seigneur Dieu : C’est moi-même qui rechercherai mes brebis et qui les visiterai.
12Comme un pasteur visite son troupeau quand il se trouve au milieu de ses brebis dispersées, ainsi je visiterai mes brebis et les ramènerai de tous les lieux où elles avaient été dispersées au jour de la tempête et de l’obscurité.
13Je les retirerai d’entre les peuples, je les rassemblerai de diverses contrées, je les ramènerai dans leur patrie, et je les ferai paître sur les montagnes d’Israël, sur les rives des fleuves et dans les lieux les plus habités du pays,
14Je les mènerai paître dans les prairies les plus abondantes. Les hautes montagnes d’Israël seront leur pâturage ; elles s’y reposeront sur l’herbe verdoyante, et elles paîtront sur les montagnes d’Israël dans de gras pâturages.
15Je ferai moi-même paître mes brebis, je les ferai reposer moi-même, dit le Seigneur Dieu.
16Je chercherai celle qui était perdue, je relèverai celle qui était tombée, je panserai celle qui était blessée, je fortifierai celle qui était faible, je conserverai celle qui était grasse et forte, et je les ferai paître dans la justice.
17Mais vous, mes brebis, voici ce que dit le Seigneur Dieu : Je vais m’établir juge entre les brebis et les brebis, entre les béliers et les boucs.
18Ne vous suffisait-il pas de paître dans d’excellents pâturages, sans fouler aux pieds ce qui en restait ? Et après avoir bu une eau pure, vous avez troublé le reste avec vos pieds !
19Et mes brebis se sont nourries de ce que vous aviez foulé aux pieds, et elles buvaient l’eau que vos pieds avaient troublée !
20C’est pourquoi voici ce que le Seigneur Dieu vous dit : Je viens moi-même juger entre les brebis grasses et les brebis maigres,
21Parce que vous avez repoussé du côté et de l’épaule et heurté de vos cornes toutes les brebis languissantes, jusqu’à ce que vous les ayez chassées dehors.
22Je sauverai mon troupeau, il ne sera plus comme une proie, et je jugerai entre les brebis et les brebis.
23JE SUSCITERAI SUR ELLES LE PASTEUR UNIQUE, qui les fera paître, David mon serviteur ; lui-même les conduira dans les pâturages, et leur tiendra lieu de pasteur.
24Moi qui suis le Seigneur, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera au milieu d’elles comme leur prince C’est moi le Seigneur qui ai parlé.
25Je contracterai avec mes brebis une alliance de paix je ferai disparaître les bêtes cruelles, et ceux qui habitent le désert dormiront en assurance au sein des forêts.
26Je les comblerai de bénédictions autour de ma colline je ferai tomber la pluie en son temps, et ce seront des pluies de bénédiction.
27Les arbres des champs porteront leurs fruits, la terre donnera son germe, mes brebis habiteront sans crainte dans leur pays, et elles sauront que c’est moi qui suis le Seigneur, lorsque j’aurai brisé leurs chaînes et rompu leur joug, et que je les aurai arrachées des mains de ceux qui les dominaient.
28Elles ne seront plus la proie des nations, et les bêtes de la terre ne les dévoreront plus ; mais elles habiteront en toute sécurité et sans crainte.
29Je leur susciterai un rejeton illustre ; elles ne seront plus consumées par la famine sur la terre, et elles ne seront plus en opprobre parmi les nations.
30Elles sauront alors que je suis avec elles, moi leur Seigneur et leur Dieu, et qu’elles sont mon peuple, elles qui forment la maison d’Israël, dit le Seigneur Dieu.
31Mais vous, mes brebis, vous, les brebis de mon pâturage, vous êtes des hommes, et moi je suis le Seigneur votre Dieu, dit le Seigneur Dieu.