La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°26 / Ézéchiel 29 :

Prophétie contre le roi d’Égypte.
1Dans la dixième année, le onzième jour du sixième mois, le Seigneur m’adressa la parole en ces termes :
2Fils de l’homme, tourne ton visage du côté de Pharaon, roi d’Égypte, et prophétise contre lui et contre toute l’Égypte.
3Parle, et tu diras : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Je viens à toi, Pharaon, roi d’Égypte, grand dragon, qui te couches au milieu de tes fleuves, et qui dis : Le fleuve est à moi, et c’est moi qui me suis créé.
4Je mettrai un frein à tes mâchoires, et j’attacherai à tes écailles les poissons de tes fleuves ; je te tirerai du milieu de tes fleuves, et tous tes poissons demeureront attachés à tes écailles.
5Je te jetterai dans le désert avec tous les poissons de ton fleuve ; tu tomberas à la surface de la terre ; on ne te relèvera point, et on ne t’ensevelira point ; mais je te donnerai en proie aux bêtes de la terre et aux oiseaux du ciel ;
6Et tous les habitants d’Égypte sauront que je suis le Seigneur, parce que tu n’as été qu’un roseau pour la maison d’Israël.
7Lorsqu’elle t’a pris dans sa main, tu t’es rompu, et tu lui as déchiré toute l’épaule ; lorsqu’elle s’est appuyée sur toi tu as éclaté en pièces, et ils se sont brisé les reins.
8Voici donc ce que dit le Seigneur Dieu : Je vais amener le glaive contre toi, et j’exterminerai dans ton royaume les hommes et les animaux.
9Le pays d’Égypte sera réduit en désert et en solitude : et l’on saura que je suis le Seigneur, parce que tu as dit : Le fleuve est à moi, c’est moi qui l’ai fait.
10Je viens donc contre toi et contre tes fleuves, et je changerai la terre d’Égypte en solitude, après que le glaive l’aura ravagée depuis la tour de Syène jusqu’aux frontières de l’Éthiopie.
11L’homme ni la bête n’y passeront plus ; elle ne sera point habitée pendant quarante ans.
12Je mettrai le pays d’Égypte au rang des pays déserts, et ses villes au rang des villes détruites, et elles resteront désolées pendant quarante ans. Je répandrai les Égyptiens au milieu des nations, et je les disperserai en diverses contrées.
13Car voici ce que dit le Seigneur Dieu : Quarante ans se passeront, et je rassemblerai les Égyptiens du milieu des peuples, parmi lesquels ils avaient été dispersés ;
14Je ramènerai les captifs d’Égypte ; je les établirai dans la terre de Phathurès, pays de leur naissance, où ils formeront un faible royaume.
15Il sera le moindre de tous les royaumes ; il ne s’élèvera plus à l’avenir au-dessus des nations, et je l’affaiblirai afin qu’il ne domine plus sur les peuples.
16Il ne sera plus un sujet de confiance pour les enfants d’Israël, et il ne leur enseignera plus à commettre l’iniquité, à me fuir et à le suivre ; et on saura que je suis le Seigneur Dieu.
17Le premier jour du premier mois de la vingt-septième année, le Seigneur me dit encore ces paroles :
18Fils de l’homme, Nabuchodonosor, roi de Babylone, a employé son armée dans un service pénible contre Tyr. Toutes les têtes sont chauves, toutes les épaules sont déchirées, et néanmoins ni lui ni son armée n’ont rien retiré de Tyr qui les récompensât du service qu’il m’a rendu par la prise de cette ville.
19C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur Dieu : Je vais donner à Nabuchodonosor, roi de Babylone, le pays d’Égypte ; il en prendra tout le peuple ; il en fera son butin, et il en partagera les dépouilles : ce sera le salaire de son armée,
20Et le prix du service qu’il m’a rendu contre Tyr. Je lui ai abandonné l’Égypte, parce qu’il a travaillé pour moi, dit le Seigneur Dieu.
21En ce jour-là je ferai refleurir la puissance de la maison d’Israël, et je t’ouvrirai la bouche au milieu d’eux ; et ils sauront que c’est moi qui suis le Seigneur.