La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°26 / Ézéchiel 27 :

Lamentations sur la ruine de Tyr.
1Le Seigneur me parla encore, et me dit :
2Fils de l’homme, commence un chant lugubre sur Tyr.
3Tu diras à cette ville qui s’élève à l’entrée de la mer comme l’entrepôt du commerce d’une multitude d’îles : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : O Tyr, tu as dit : Je suis d’une beauté parfaite,
4Et je m’élève au cœur de la mer. Les peuples voisins qui t’ont bâtie se sont plu à t’embellir.
5Ils t’ont construit divers étages avec des sapins de Sanir, ils ont pris un cèdre du Liban pour te faire un mât.
6Les chênes de Basan ont formé tes rames ; tes bancs sont construits avec l’ivoire des Indes, et tes chambres avec le bois des îles de l’Italie.
7Le fin lin d’Égypte tissu en broderie a composé la voile qui a été suspendue à ton mât ; l’hyacinthe et la pourpre des îles d’Élisa ont fait ton pavillon.
8Les habitants de Sidon et d’Arad ont été tes rameurs, et tes sages, ô Tyr, sont devenus tes pilotes.
9Les vieillards de Gebal et les plus habiles d’entre eux ont fourni leurs nautoniers pour le service de ton équipage. Tous les navires de la mer avec leurs matelots ont été employés à ton commerce.
10Le Perse, le Lydien et le Libyen étaient les soldats de ton armée ; ils ont suspendu à tes murailles leurs boucliers et leurs casques pour te servir d’ornements.
11Les Aradiens se tenaient de tous côtés sur tes remparts avec tes troupes, et les braves qui défendaient tes tours ont suspendu leurs carquois le long de tes murs, afin qu’il ne manquât rien à ta beauté.
12Les Carthaginois trafiquaient avec toi de toutes sortes de richesses, et remplissaient tes marchés d’argent, de fer, d’airain et de plomb.
13La Grèce, Thubal et Mosoch entretenaient aussi ton commerce, en amenant à ton peuple des esclaves et des vases d’airain.
14La maison de Thogorma amenait dans tes marchés des chevaux, des cavaliers et des mulets.
15Les enfants de Dedan ont trafiqué avec toi ; tu étais la maîtresse du commerce de beaucoup d’îles, qui échangeaient avec toi l’ivoire et l’ébène.
16La Syrie achetait la multitude de tes ouvrages, et étalait sur tes marchés des perles, de la pourpre, des étoffes chargées de broderie, du tin lin, de la soie, et toutes sortes de marchandises précieuses.
17Juda et la terre d’Israël trafiquaient aussi avec toi ; ils fournissaient tes marchés du meilleur froment, de baume, de miel, d’huile et de résine.
18Damas échangeait contre tes ouvrages si variés des richesses innombrables, des vins excellents, et ses laines d’une si éclatante blancheur.
19Dan, la Grèce et Mosel ont vendu dans tes marchés le fer travaillé ; la casse et le roseau aromatique ont fait l’objet de ton commerce.
20Dedan trafiquait avec toi pour de magnifiques housses de chevaux.
21L’Arabie et tous les princes de Cédar étaient engagés dans ton commerce ; ils t’amenaient leurs agneaux, leurs béliers et leurs boucs.
22Les marchands de Saba et de Rééma te vendaient aussi leurs marchandises ; ils exposaient dans tes marchés les plus excellents parfums, les pierres précieuses et l’or.
23Haran, Chéné et Éden entraient pareillement dans ton commerce ; Saba, Assur et Chelmad te vendaient leurs marchandises.
24Ils faisaient avec toi un immense trafic des objets les plus variés, d’étoffes d’hyacinthe, d’ouvrages en broderie, et de caisses de vêtements précieux liés avec de riches cor dons ; ils trafiquaient encore avec toi pour des bois de cèdre.
25Les vaisseaux entretenaient ton principal commerce ; tu as été comblée de biens, et élevée en gloire au sein des mers.
26Tes rameurs t’ont conduite au milieu des grandes eaux ; mais au milieu de la mer le vent du midi t’a brisée.
27Tes richesses, tes trésors, les instruments de ton immense commerce, tes matelots et tes pilotes qui disposaient de toutes les ressources de ta grandeur et commandaient à ton peuple, tes hommes de guerre avec toute la multitude qui est dans ton enceinte, tomberont au fond de la mer au jour de ta ruine.
28Les cris terribles de tes pilotes épouvanteront les flottes.
29Tous ceux qui manient la rame descendront de leurs vaisseaux ; les matelots et tous les pilotes se tiendront à terre.
30Ils se lamenteront sur toi, pousseront des cris de douleur, se jetteront de la poussière sur la tête, et se couvriront de cendre.
31Ils se raseront les cheveux, se vêtiront de cilices, et, dans la douleur de leur âme, ils verseront sur toi des larmes amères.
32Ils commenceront sur toi des chants lugubres et ils diront : Quelle cité fut semblable à Tyr, maintenant silencieuse au milieu de la mer ?
33Tu as, par ton commerce étendu sur mer, comblé de biens des nations nombreuses ; par la multitude de tes richesses et l’abondance de tes peuples, tu as enrichi les rois de la terre :
34Et maintenant la mer t’a brisée, tes richesses sont au fond des eaux, et cette multitude de peuple qui était dans ton enceinte a disparu.
35Tous les habitants des îles ont été frappés de stupeur à ton sujet ; les rois, épouvantés, ont pâli d’effroi ;
36Les marchands de tous les peuples ont sifflé sur toi : tu es réduite au néant, et tu ne seras jamais rétablie.