Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.
n°26 / Ézéchiel 21 :
Prophétie contre Jérusalem. Dieu a tiré son épée du fourreau. Cette épée est Nabuchodonosor prêt à fondre sur la Judée et sur les Ammonites. Lui-même sera châtié à son tour.
1Le Seigneur me parla encore en ces termes :2Fils de l’homme, tourne le visage contre Jérusalem, parle au sanctuaire, prophétise contre la terre d’Israël ;3Dis à la terre d’Israël : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Je viens à toi, je vais tirer mon glaive du fourreau, et je tuerai au milieu de toi le juste et l’impie.4Et parce que je dois exterminer au milieu de toi le juste et l’impie, mon épée sortira du fourreau, contre toute chair, du midi jusqu’au septentrion,5Afin que toute chair sache que moi le Seigneur j’ai tiré mon glaive du fourreau pour ne plus l’y remettre.6Toi donc, fils de l’homme, pousse des soupirs jusqu’à te rompre les reins, gémis amèrement en leur présence.7Et lorsqu’ils te diront : Pourquoi gémis-tu ? tu répondras : C’est à cause du bruit que j’entends ; le voilà qui vient ; tous les cœurs sècheront de crainte, toutes les mains seront sans force, les esprits s’abattront, une sueur mortelle coulera de tous les genoux : il vient, et ma parole va s’accomplir, dit le Seigneur Dieu.8Le Seigneur me parla encore, et me dit :9Fils de l’homme, prophétise, et dis : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Parle ; le glaive, le glaive est aiguisé et poli.10Il est aiguisé pour immoler des victimes, il est poli pour jeter un grand éclat. C’est toi, ô glaive, qui renverseras le sceptre de mon fils, et qui couperas par le pied tous les arbres.11Je l’ai donné à polir pour qu’on le tienne en main ; il est aiguisé, il est poli pour être mis à la main de celui qui doit faire le carnage.12Fils de l’homme, crie et pousse des hurlements, car ce glaive est tiré contre mon peuple et contre tous les princes d’Israël qui fuiront à sa vue ; tous ont été livrés au glaive avec mon peuple. Frappe donc sur ta cuisse,13Parce que ce glaive est éprouvé ; le sceptre même sera brisé et ne subsistera plus, dit le Seigneur Dieu.14Toi donc, fils de l’homme, prophétise et frappe dans tes mains. Que le glaive qui donne la mort frappe deux et trois fois. C’est là le glaive du grand carnage, qui frappera d’étonnement,15Fera sécher les cœurs et multipliera les ruines. Je jetterai l’épouvante à toutes leurs portes devant la pointe de ce glaive, poli pour briller, et aiguisé pour tuer.16Glaive, aiguise-toi ; va à droite, à gauche, partout où la soif du meurtre te portera.17Moi je t’applaudirai en frappant des mains, et je donnerai un libre cours à mon indignation. C’est moi le Seigneur qui ai parlé.18Le Seigneur me parla de nouveau, et me dit :19Fils de l’homme, représente-toi deux chemins par où le roi de Babylone peut venir ; ces chemins sortent tous deux d’un même pays, et ce prince étant dans une ville à l’entrée de ces deux chemins, tirera au sort dans la main pour savoir lequel il doit prendre.20Tu représenteras un chemin par où le glaive irait attaquer Rabbath au pays des Ammonites, et un autre par où il viendrait en Juda, vers la très-forte ville de Jérusalem.21Car le roi de Babylone s’est arrêté à l’entrée du chemin, là où il se divise en deux ; consultant les augures, mèlant des flèches, il a interrogé ses idoles, il a considéré les entrailles des victimes.22Le sort est tombé sur Jérusalem, et lui a fait prendre la droite, afin qu’il dresse les béliers, qu’il n’ait que le carnage à la bouche, qu’il excite les cris et les frémissements de son armée, qu’il établisse des machines de guerre contre les portes de la ville, qu’il élève des chaussées, et qu’il bâtisse des forts.23Cette consultation des oracles paraîtra un jeu aux enfants d’Israël, et ils s’imagineront que ce prince imite dans son oisiveté le repos du sabbat ; mais le souvenir de l’iniquité de Jérusalem le déterminera à venir la prendre.24C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur Dieu : Parce que vous avez fait revivre la mémoire de vos iniquités, que vous avez révélé vos prévarications et rendu publics vos péchés et toutes vos pensées criminelles ; oui, parce que vous avez fait revivre tous ces souvenirs, vous tomberez dans la main de vos ennemis.25Mais toi, profane, toi, prince impie d’Israël, dont le jour est venu, et dont l’iniquité touche à son terme,26Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Otez-lui la tiare, ôtez-lui la couronne. N’est-ce pas elle qui (sans raison) a élevé les petits et abaissé les grands ?27Iniquité, iniquité, iniquité, voilà sa couronne : elle cessera d’exister jusqu’à la venue de Celui à qui appartient le jugement, et je la lui remettrai.28Et toi, fils de l’homme, prophétise, et dis : Voici ce que dit le Seigneur Dieu aux enfants d’Ammon ; et, pour leur opprobre, tu diras : Glaive, glaive, sors du fourreau pour égorger ; aiguise-toi pour tuer et pour briller.29Tandis qu’à ton sujet il n’y a que de fausses visions et des divinations mensongères, tombe (ô glaive !) sur la tète des impies, dont le jour est venu, et dont l’iniquité est à son terme.30Après cela rentre dans ton fourreau, au lieu où tu as été créé ; je te jugerai dans la terre de ta naissance.31Je répandrai mon indignation sur toi, je soufflerai contre toi le feu de ma fureur, et je t’abandonnerai aux mains des insensés qui ont conspiré ta mort.32Tu seras la pâture du feu, la terre nagera dans ton sang, tu seras livré à l’oubli ; car c’est moi le Seigneur qui ai parlé.