La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°26 / Ézéchiel 2 :

Vocation d’Ézéchiel au ministère prophétique. Dieu lui présente un livre.
1Telle fut cette vision, qui me représenta la gloire du Seigneur. Ayant vu ces choses, je tombai la face contre terre, et j’entendis une voix qui me parla, et me dit : Fils de l’homme, lève-toi sur tes pieds, et je te parlerai.
2Et l’Esprit, après m’avoir parlé, entra en moi, et m’affermit sur mes pieds ; et je l’entendis qui me parlait,
3Et me disait : Fils de l’homme, je t’envoie aux enfants d’Israël, vers un peuple apostat qui s’est retiré de moi. Eux et leurs pères ont violé mon alliance jusqu’à ce jour.
4Des enfants au front dur, au cœur indomptable, voilà ceux vers qui je t’envoie. Et tu leur diras : Voici ce que dit le Seigneur Dieu.
5Peut-être entendront-ils, peut-être s’arrêteront-ils dans leur voie, car c’est un peuple qui m’irrite ; ils sauront au moins qu’un prophète a été au milieu d’eux.
6Toi donc, fils de l’homme, ne les crains point, n’appréhende pas leurs discours ; parce que ceux qui sont avec toi sont incrédules et rebelles, et que tu habites au milieu des scorpions. Ne crains pas leurs paroles, et ne redoute pas leurs visages, car c’est un peuple qui m’irrite.
7Tu leur rapporteras donc mes paroles ; peut-être écouteront-ils et cesseront-ils de pécher, car c’est un peuple qui ne fait que m’irriter.
8Mais toi, fils de l’homme, écoute tout ce que je te dis. Ne me provoque pas toi-même comme ce peuple provocateur ; ouvre la bouche, et mange ce que je te présente.
9Et je vis, et voici qu’une main s’avança vers moi, tenant un livre roulé ; elle le déploya devant moi, et il était écrit en dedans et en dehors, et il contenait des lamentations, des cantiques et des malédictions.