La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°26 / Ézéchiel 12 :

Le prophète prédit par une action symbolique la fuite nocturne du roi et la captivité du peuple ; par une autre, la détresse qui se fera sentir pendant le siége. Châtiment des moqueurs.
1Le Seigneur m’adressa encore la parole en ces termes :
2Fils de l’homme, tu demeures au milieu d’un peuple qui ne cesse point de m’irriter, parmi des hommes qui ont des yeux pour voir, et ne voient point ; des oreilles pour entendre, et n’entendent point ; car c’est un peuple qui m’irrite.
3Toi donc, fils de l’homme, fais tous les préparatifs de l’émigration ; tu émigreras devant eux en plein jour, et tu abandonneras ta demeure pour en prendre une autre, sous leurs yeux : peut-être y feront-ils attention ; car c’est un peuple qui ne cesse point de m’irriter.
4Tu enlèveras de chez toi en plein jour, et sous leurs yeux, tous tes meubles, comme on fait quand on quitte sa maison ; tu sortiras toi-même le soir, devant eux, comme un homme qui change de demeure.
5Perce devant leurs yeux la muraille de ta maison, et sors par cette ouverture.
6En leur présence, des hommes te porteront sur leurs épaules ; on t’emportera dans l’obscurité ; tu voileras ton visage, et tu ne verras point la terre ; car je t’ai choisi comme un signe pour la maison d’Israël.
7Je fis donc ce que le Seigneur m’avait commandé ; je transportai mes meubles en plein jour, comme un homme qui change de demeure. Le soir, je perçai de ma propre main la muraille de ma maison, et je sortis dans l’obscurité, des hommes me portant sur leurs épaules, en présence de tout le peuple.
8Et le matin, le Seigneur m’adressa la parole, et me dit :
9Fils de l’homme, le peuple d’Israël, ce peuple qui m’irrite sans cesse n’a-t-il point dit : Que faites-vous ?
10Dis-leur : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Cette prophétie est contre le chef qui est à Jérusalem, et contre toute la maison d’Israël qui est encore dans sa patrie.
11Ajoute : Je suis pour vous un signe ; ce que j’ai fait, ils le souffriront. Ils passeront d’un pays dans un autre ; ils seront emmenés captifs.
12Le chef qui est au milieu d’eux sera emporté sur les épaules, il sortira dans l’obscurité ; on percera la muraille pour le faire sortir de la ville. Son visage sera couvert d’un voile, afin que son oeil ne voie pas la terre.
13J’étendrai mon réseau sur lui ; il sera pris dans mes filets, et je l’emmènerai à Babylone, dans la terre des Chaldéens ; mais il ne la verra pas, et il y mourra.
14Je disperserai à tous les vents ceux qui sont autour de lui, sa garde, ses bataillons, et je tirerai le glaive contre eux.
15Et ils sauront que je suis le Seigneur, quand je les aurai dispersés parmi les peuples, et disséminés sur la terre.
16Toutefois, je laisserai un petit nombre d’entre eux échapperà l’épée, à la famine et à la peste, afin qu’ils publient tous leurs crimes parmi les nations où ils seront envoyés ; et ils sauront que je suis le Seigneur.
17Le Seigneur m’adressa encore la parole, et me dit :
18Fils de l’homme, mange ton pain dans l’épouvante, bois ton eau à la hâte et dans la tristesse,
19Et tu diras à ce peuple : Voici ce que le Seigneur Dieu dit à ceux qui habitent à Jérusalem, dans la terre d’Israël : Ils mangeront leur pain dans la frayeur, et ils boiront leur eau dans l’affliction ; et cette terre, jadis si peuplée, sera ravagée à cause de l’iniquité de tous ceux qui l’habitent.
20Ces villes qui sont maintenant habitées deviendront une solitude, la terre sera déserte, et vous saurez que je suis le Seigneur.
21Le Seigneur m’adressa encore la parole, et me dit :
22Fils de l’homme, quel est ce proverbe qu’ils font courir dans Israël, en disant : Les maux qu’on nous prédit sont différés pour longtemps, et toutes les visions des prophètes s’évanouiront ?
23Dis-leur donc : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Je ferai cesser ce proverbe, et on ne le dira plus désormais dans Israël. Déclare-leur que les jours approchent, et que toute prophétie va s’accomplir.
24Non, il n’y aura plus à l’avenir de prédiction vaine, ni d’oracle ambigu au milieu des enfants d’Israël.
25Car moi, le Seigneur, je parlerai ; et toute parole que j’aurai prononcée s’accomplira, et ne sera pas retardée. Et pendant vos jours mêmes, peuples qui ne cessez point de m’irriter, dit le Seigneur Dieu, je parlerai et j’agirai.
26Et le Seigneur m’adressa la parole, et me dit :
27Fils de l’homme, voici que la maison d’Israël a coutume de dire : Les visions de ce prophète sont pour des jours éloignés, et il prophétise pour les temps à venir.
28C’est pourquoi dis-leur : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Désormais, aucune de mes paroles ne sera différée ; toute parole que je prononcerai s’accomplira, dit le Seigneur Dieu.