La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°26 / Ézéchiel 10 :

Dieu ordonne de jeter des charbons ardents sur Jérusalem. Nouvelle apparition du char de Dieu.
1Et je vis, et voilà qu’apparut au firmament qui couvrait la tête des chérubins, comme une pierre de saphir, et au-dessus d’eux comme la figure d’un trône.
2Et une voix dit à l’homme vêtu d’une robe de lin : Pénétrez au milieu des roues qui sont sous les chérubins, et remplissez votre main des charbons de feu qui sont entre les chérubins, et répandez-les sur la ville. Et il entra en ma présence.
3Les chérubins étaient an côté droit du temple lorsque l’homme y entra, et une nuée remplit le parvis intérieur.
4La gloire du Seigneur s’éleva de dessus les chérubins, et vint sur le seuil du temple. Le temple fut couvert de la nuée, et le parvis rempli de la splendeur de la gloire du Seigneur.
5Le bruit des ailes des chérubins se faisait entendre jusqu’au parvis extérieur, comme la voix du Dieu tout-puissant qui parlait.
6Et lorsque le Seigneur eut fait ce commandement à l’homme vêtu de lin, et lui eut dit : Prenez du feu au milieu des roues qui sont entre les chérubins, il y alla, et s’arrêta auprès d’une des roues.
7Alors un des chérubins étendit sa main du milieu des chérubins, vers le feu qui était entre les chérubins ; il en prit, et le mit dans les mains de l’homme vêtu de lin, qui le reçut et se retira.
8Et il parut dans les chérubins comme une main d’homme sous leurs ailes.
9Et je vis, et voilà que quatre roues étaient près des chérubins. Il y avait une roue près d’un chérubin, et une autre roue près d’un autre chérubin. Les roues paraissaient comme une pierre de chrysolithe ;
10Et toutes les quatre paraissaient semblables : c’était comme si une roue eût été au milieu d’une autre.
11Et lorsqu’elles marchaient, elles marchaient de quatre côtés, et ne se retournaient point en marchant ; mais quand la première allait d’un côté, les autres la suivaient aussitôt, sans se tourner ailleurs.
12Les corps des chérubins, leur cou, leurs mains, leurs ailes, et les cercles des quatre roues étaient pleins d’yeux tout autour ;
13Et il appela ces roues devant moi : les roues légères.
14Chacun des animaux avait quatre faces : la première était celle d’un chérubin, la seconde celle d’un homme, la troisième celle d’un lion, et la quatrième celle d’un aigle.
15Et les chérubins s’élevèrent en haut. C’étaient les mêmes animaux que j’avais vus près du fleuve de Chobar.
16Lorsque les chérubins marchaient, les roues marchaient également près d’eux ; et lorsque les chérubins étendaient leurs ailes pour s’élever de terre, les roues n’y demeuraient pas ; mais elles étaient près d’eux.
17Quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient ; quand ils s’élevaient, elles s’élevaient aussi, parce que l’esprit de vie était en elles.
18La gloire du Seigneur sortit du seuil du temple, et elle alla se placer sur les chérubins.
19Et les chérubins, étendant leurs ailes, s’élevèrent de terre devant moi ; et lorsqu’ils partirent, les roues les suivirent aussi. Et les chérubins s’arrêtèrent à l’entrée de la porte orientale de la maison du Seigneur, et la gloire du Dieu d’Israël était sur eux.
20C’étaient les mêmes animaux que j’avais vus au-dessous du Dieu d’Israël, près du fleuve de Chobar, et je reconnus que c’étaient des chérubins.
21Chacun avait quatre visages et quatre ailes, et il paraissait comme une main d’homme sous leurs ailes.
22Les faces qui m’apparurent, leur regard, et cette impétuosité avec laquelle chacun marchait devant lui, étaient les mêmes que j’avais vus près du fleuve de Chobar.