La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°17 / Esther 3 :

Aman est élevé par Assuérus à une très-haute puissance. Mardochée refuse seul de fléchir les genoux devant lui. Aman obtient d’Assuérus un ordre pour exterminer tous les Juifs répandus dans ses États.
1Après cela, le roi Assuérus éleva Aman, fils d’Amadath, de la race d’Agag ; et le trône sur lequel il le fit asseoir était au-dessus de celui de tous les princes.
2Et tous les serviteurs du roi qui se tenaient à la porte du palais fléchissaient les genoux devant Aman et l’adoraient, parce que le monarque le leur avait commandé. Mardochée seul ne fléchissait point le genou devant lui et ne l’adorait pas ;
3Et les serviteurs du roi qui commandaient à la porte du palais lui dirent : Pourquoi n’obéissez-vous pas au commandement du roi, comme les autres ?
4Et après lui avoir dit cela souvent, voyant qu’il ne voulait point les écouter, ils en avertirent Aman, désirant savoir s’il persévérerait dans cette résolution ; car il leur avait dit qu’il était Juif.
5Aman ayant reçu cet avis, et ayant reconnu par expérience que Mardochée ne fléchissait pas le genou devant lui et ne l’adorait point, entra dans une violente colère ;
6Mais il compta pour rien de se venger seulement de Mardochée. Ayant su qu’il était Juif, il aima mieux entreprendre de perdre toute la nation des Juifs qui étaient dans le royaume d’Assuérus.
7La douzième année du règne d’Assuérus, le premier mois, appelé nisan, le sort, qui s’appelle en hébreu phur, fut jeté dans l’urne devant Aman, pour savoir en quel mois et en quel jour on devait mettre à mort toute la nation juive, et le sort tomba sur le douzième mois, appelé adar.
8Et Aman dit au roi Assuérus : Il y a un peuple dispersé dans toutes les provinces de votre royaume, hommes séparés les uns des autres, ayant des lois et des cérémonies nouvelles, et méprisant en outre les ordonnances du roi ; et vous savez fort bien qu’il est de l’intérêt de votre royaume qu’il ne devienne pas insolent à la faveur de la licence.
9Ordonnez donc, s’il vous plaît, qu’il périsse, et je paierai dix mille talents aux gardiens de votre trésor.
10Alors le roi tira de son doigt l’anneau dont il se servait, et le remit à Aman, fils d’Amadath, de la race d’Agag, ennemi des Juifs,
11Et lui dit : L’argent que vous me promettez sera pour vous ; mais pour ce peuple, faites ce qu’il vous plaira.
12Au premier mois, appelé nisan, le troisième jour du même mois, on fit venir les secrétaires du roi, et l’on écrivit au nom du roi Assuérus, comme Aman l’avait ordonné, à tous les satrapes du roi, aux juges des provinces et des diverses nations, en autant de langues qu’il était nécessaire pour que chaque peuple pût lire et entendre ; et les lettres furent scellées de l’anneau du roi,
13Et envoyées par les courriers du roi dans toutes les provinces, afin qu’on exterminât tous les Juifs, depuis les plus jeunes jusqu’aux plus vieux, jusqu’aux femmes et aux petits enfants, en un même jour, c’est-à-dire le treizième jour du douzième mois, appelé adar, et qu’on pillât tous leurs biens.
14Tel était le contenu de ces lettres, afin que toutes les provinces fussent averties et qu’elles se tinssent prêtes pour ce même jour.
15Les courriers envoyés par le roi allaient en grande hâte de tous côtés exécuter ses ordres. Aussitôt cet édit fut affiché à Suse ; le roi et Aman faisaient un festin, et tous les Juifs dans la ville fondaient en larmes.