La sainte Bible

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Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°21 / L’Ecclésiaste 7 :

Maximes détachées. Impossibilité de scruter les profondeurs de la sagesse.
1Qu’est-il nécessaire à l’homme de rechercher ce qui est au-dessus de lui, lorsqu’il ignore ce qui lui est avantageux dans sa vie, durant les jours de son pèlerinage et ce temps qui passe comme l’ombre ? Qui pourra découvrir ce qui doit être après lui sous le soleil ?
2Une bonne réputation vaut mieux que les parfums précieux ; et le jour de la mort est préférable au jour de la naissance.
3Il vaut mieux aller dans une maison de deuil que dans une maison de festin ; dans celle-là, on est averti de la fin de tous les hommes, et celui qui vit pense à ce qui doit lui arriver un jour.
4La colère vaut mieux que le rire, parce que le cœur de celui qui pèche est corrigé par la tristesse qui paraît sur le visage.
5Où est la tristesse, là est le cœur des sages ; et le cœur des insensés, là où est la joie.
6Il vaut mieux être repris par le sage que d’être séduit par les flatteries de l’insensé ;
7Car le rire de l’insensé est comme le pétillement des épines qui brûlent sous la chaudière ; mais cela même est une vanité.
8La calomnie trouble le sage, et elle abattra la fermeté de son cœur.
9La fin d’un discours vaut mieux que le commencement. L’homme patient vaut mieux que le présomptueux.
10Ne soyez pas prompt à vous irriter, parce que la colère repose dans le sein de l’insensé.
11Ne dites pas : D’où vient que les temps anciens ont été meilleurs que ceux d’aujourd’hui ? Car une telle question est déraisonnable.
12La sagesse est plus utile avec les richesses, et elle sert davantage à ceux qui voient le soleil.
13Car, comme la sagesse protége, l’argent protège aussi ; mais l’instruction et la sagesse ont cela de plus, qu’elles donnent la vie à celui qui les possède.
14Considérez les œuvres de Dieu : nul ne peut corriger celui qu’il méprise.
15Jouissez des biens au jour heureux, et tenez-vous prêt pour le jour mauvais ; car Dieu a fait l’un comme l’autre, pour que l’homme n’ait pas de justes plaintes contre lui.
16Voici ce que j’ai vu encore durant les jours de ma vanité : Le juste périt dans sa justice, et l’impie vit longtemps dans sa malice.
17Ne soyez pas juste à l’excès, et ne soyez pas plus sage qu’il n’est nécessaire, de peur d’avoir à vous étonner.
18Ne vous affermissez pas dans les actions criminelles, et ne devenez pas insensé, de peur de mourir avant votre temps.
19Il est bon que vous souteniez le juste, mais ne retirez point non plus votre main de celui qui ne l’est pas ; car celui qui craint Dieu ne néglige rien.
20La sagesse rend le sage plus fort que dix princes de la cité.
21Car il n’y a point d’homme juste sur la terre qui fasse le bien et ne pèche point.
22Que votre cœur ne se rende point attentif à toutes les paroles qui se disent, de peur que vous n’entendiez votre serviteur médire de vous ;
23Car votre conscience sait que vous avez vous-même souvent médit des autres.
24J’ai tenté tout pour acquérir la sagesse. J’ai dit : Je deviendrai sage ; et la sagesse s’est éloignée de moi
25Beaucoup plus qu’auparavant. Sa profondeur est grande ; qui la trouvera ?
26Mon esprit a parcouru toutes choses, afin de savoir et de considérer, et de chercher la sagesse et les raisons de tout, et de connaître la malice des insensés et l’erreur des imprudents ;
27Et j’ai reconnu que la femme est plus amère que la mort, qu’elle est le filet des chasseurs, que son cœur est un rets, et que ses mains sont des chaînes. Celui qui est agréable à Dieu lui échappera ; mais le pécheur sera séduit par elle.
28Voici ce que j’ai trouvé, dit l’Ecclésiaste, après avoir comparé une chose à une autre pour trouver une raison
29Que mon âme cherche encore sans l’avoir pu découvrir. J’ai rencontré un homme entre mille ; et je n’ai pas rencontré une femme entre toutes.
30J’ai trouvé seulement que Dieu a créé l’homme juste et droit, et qu’il s’est lui-même embarrassé dans une infinité de questions. Qui est assez sage pour comprendre cela ? et qui connaît l’éclaircissement de cette parole ?