n°5 / Le Deutéronome 22 :
16Et le père dira : J’ai donné à cet homme ma fille pour épouse ; mais parce qu’il l’a maintenant en aversion,
17Il lui impute un crime honteux, en disant : Je n’ai pas trouvé votre fille vierge. Et voici les preuves de la virginité de ma fille. Ils représenteront les vêtements devant les anciens de la ville ;
18Et les anciens de la ville, prenant cet homme, lui feront subir la peine du fouet,
19Et le condamneront, en outre, à payer cent sicles d’argent, qu’il donnera au père de la fille ; parce qu’il a déshonoré par une accusation d’infamie une vierge d’Israël ; et elle restera sa femme, sans qu’il puisse la répudier tant qu’il vivra.
20Si le reproche est véritable, et si la jeune fille n’était pas vierge,
21On la chassera de la maison de son père, et les habitants de cette ville la lapideront, et elle mourra, parce qu’elle a commis un crime en Israël, ayant péché dans la maison de son père ; et vous ôterez le mal du milieu de vous.
22Si un homme pèche avec la femme d’un autre, l’un et l’autre mourront, l’homme adultère et la femme adultère ; et vous ôterez le mal du milieu d’Israël.
23Si une fille vierge a été fiancée, et que quelqu’un la trouve dans la ville et la corrompe,
24Vous les ferez sortir l’un et l’autre à la porte de la ville, et ils seront lapidés tous deux : la fille, parce qu’étant dans la ville elle n’a pas crié ; l’homme, parce qu’il a abusé de la femme de son prochain ; et vous ôterez le mal du milieu de vous.
25Si un homme trouve dans un champ une jeune fille fiancée et la déshonore par violence, il sera seul puni de mort ;
26La fille n’aura rien à souffrir, car elle n’est pas digne de mort ; parce que, de même qu’un voleur surprend son frère et lui ôte la vie, ainsi cette jeune fille a souffert violence.