La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°27 / Daniel 3 :

La statue d’or de Nabuchodonosor. Ananias, Misaël et Azarias jetés dans la fournaise ardente pour avoir refusé de l’adorer. Cantique qu’ils adressent à Dieu au milieu des flammes. Décret de Nabuchodonosor en faveur des Juifs.
1Le roi Nabuchodonosor fit faire une statue d’or haute de soixante coudées, et large de six ; et il l’éleva dans la campagne de Dura, de la province de Babylone.
2Il envoya ensuite un ordre pour faire assembler les satrapes, les magistrats, les juges, les généraux, les intendants, les préfets, et tous les gouverneurs de provinces, afin qu’ils vinssent à la dédicace de la statue que le roi Nabuchodonosor avait érigée.
3Alors les satrapes, les magistrats, les juges, les généraux, les intendants, les préfets, et tous les gouverneurs de provinces, s’assemblèrent pour la dédicace de la statue érigée par le roi Nabuchodonosor. Ils se tenaient debout devant la statue que le roi Nabuchodonosor avait fait élever.
4Et le héraut criait à haute voix : On vous ordonne, peuples et nations de toutes langues,
5Qu’au moment où vous entendrez le son de la trompette, de la flûte, de la harpe, de la sambuque, du psaltérion, de la symphonie, et des chants de toute sorte de musiciens, vous vous prosterniez pour adorer la statue d’or que le roi Nabuchodonosor a élevée.
6Quiconque ne se prosternera pas pour l’adorer sera jeté à l’heure même dans la fournaise ardente.
7Aussitôt donc que tous les peuples entendirent le son de la trompette, de la flûte, de la harpe, de la sambuque du psaltérion, de la symphonie et des chants de toute sorte de musiciens, les peuples et les nations de toutes les langues adorèrent la statue d’or que le roi Nabuchodonosor avait dressée.
8Au même instant quelques Chaldéens s’approchèrent, et accusèrent les Juifs,
9En disant au roi Nabuchodonosor : O roi, vivez à jamais !
10Vous avez rendu un décret, ô roi, pour que tout homme qui entendrait le son de la trompette, de la flûte, de la harpe de la sambuque, du psaltérion, de la symphonie, et des chants de toute sorte de musiciens, se prosternât, et adorât la statue d’or ;
11Et que si quelqu’un ne se prosternait et ne l’adorait pas, il fût jeté dans la fournaise ardente.
12Or il y a certains Juifs, à qui vous avez donné l’intendance des ouvrages dans la province de Babylone, Sidrach, Misach et Abdénago ; ces hommes, ô roi, ont méprisé votre décret ; ils n’honorent point vos dieux, et n’adorent point la statue d’or que vous avez dressée.
13Nabuchodonosor, transporté de colère et de fureur, commanda qu’on amenât Sidrach, Misach et Abdénago ; ceux-ci furent aussitôt amenés en présence du roi.
14Le roi Nabuchodonosor, prenant la parole, leur dit ; Est-il vrai, Sidrach, Misach et Abdénago, que vous n’honorez pas mes dieux, et que vous n’adorez pas la statue d’or que j’ai élevée ?
15Maintenant donc, si vous êtes prêts à m’obéir, à quelque heure que vous entendiez le son de la trompette, de la flûte, de la harpe, de la sambuque, du psaltérion, de la symphonie, et des chants de toute sorte de musiciens, prosternez-vous, et adorez la statue que j’ai faite. Si vous ne l’adorez pas, à la même heure vous serez jetés dans la fournaise ardente. Et quel est le Dieu qui vous arrachera de mes mains ?
16Sidrach, Misach et Abdénago répondirent au roi Nabuchodonosor : Il n’est pas besoin, ô roi, que nous vous répondions à ce sujet.
17Car le Dieu que nous adorons peut nous retirer de la fournaise de feu, et nous délivrer d’entre vos mains, ô roi.
18S’il ne le fait pas, sachez, ô roi, que nous n’honorons pas vos dieux, et n’adorons pas la statue d’or que vous avez élevée.
19Alors Nabuchodonosor fut rempli de fureur ; l’aspect de son visage changea à l’égard de Sidrach, de Misach et cl Abdénago. Il ordonna qu’on chauffât la fournaise sept fois plus qu’on n’avait coutume de la chauffer.
20Et il commanda aux hommes les plus robustes de son armée de lier les pieds à Sidrach, Misach et Abdénago, et de les jeter dans la fournaise ardente.
21A l’instant même, ces trois jeunes hommes furent lies avec leurs robes, leurs tiares, leurs chaussures et leurs vête ments, et jetés au milieu de la fournaise embrasée,
22Car l’ordre du roi était pressant. Et comme la fournaise était très-ardente, la flamme du feu fit périr les hommes qui avaient jeté Sidrach, Misach et Abdénago.
23Et ces trois jeunes hommes, Sidrach, Misach et Abdénago, tombèrent tout liés au milieu des flammes de la fournaise ardente.
24Alors le roi Nabuchodonosor fut frappé de stupeur ; il se leva tout à coup, et dit aux grands de sa cour : N’avons-nous pas jeté trois hommes liés au milieu du feu ? Ceux-ci répondirent : Cela est vrai, ô roi.
25Nabuchodonosor reprit : Je vois quatre hommes déliés et marchant au milieu du feu, et ils n’en sont pas atteints ; et le quatrième est semblable au Fils de Dieu.
26Alors Nabuchodonosor s’approcha de la porte de la fournaise ardente, et dit : Sidrach, Misach et Abdénago, serviteurs du Dieu très-haut, sortez, et venez. Et aussitôt Sidrach, Misach et Abdénago sortirent du milieu du feu.
27Et les satrapes, les magistrats, les juges, et les grands de la cour du roi, s’étant assemblés, contemplaient ces trois jeunes hommes, sur le corps desquels le feu n’avait eu aucun pouvoir, qui n’avaient pas eu un seul cheveu brûlé sur leur tête, dont les robes n’étaient nullement altérées, et qui n’exhalaient aucune odeur de feu.
28Nabuchodonosor, rompant le silence, dit : Béni soit leur Dieu, le Dieu de Sidrach, de Misach et d’Abdénago, qui a envoyé son ange, et délivré ses serviteurs qui ont cru en lui, et qui, résistant à l’ordre du roi, ont livré leur corps pour ne pas servir et ne pas adorer un autre dieu que leur Dieu.
29Je rends donc ce décret : Que tout homme, de quelque peuple, de quelque tribu, ou de quelque langue qu’il soit qui aura proféré un blasphème contre le Dieu de Sidrach de Misach et d’Abdénago, périsse, et que sa maison soit détruite ; car il n’est point d’autre Dieu qui puisse ainsi sauver.
30Alors le roi éleva en dignité Sidrach, Misach et Abdénago, dans la province de Babylone.
31Le roi Nabuchodonosor à tous les peuples et à toutes les nations, de toute langue, qui habitent l’univers, que la paix se multiplie sur vous.
32Le Dieu très-haut a opéré devant moi des prodiges et des merveilles.
33Il m’a plu de publier ses prodiges, parce qu’ils sont grands ; et ses merveilles, parce qu’elles sont admirables ; car son règne est un règne éternel, et son pouvoir s’étend sur toutes les générations.