La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°27 / Daniel 10 :

Vision de Daniel sur les bords du Tigre. Gabriel éprouve de la résistance de la part des anges protecteurs de la Perse et de la Grèce. L’archange Michel, protecteur d’Israël, le soutient.
1La troisième année de Cyrus, roi des Perses, une parole fut révélée à Daniel, surnommé Baltassar, une parole véritable, et une grande force. Il comprit ce qui lui fut dit ; car on a besoin d’intelligence dans les visions.
2En ces jours moi Daniel je pleurai pendant trois semaines.
3Je ne mangeai d’aucun pain agréable au goût, il n’entra ni chair ni vin dans ma bouche, et je ne fis usage d’aucune huile, jusqu’à ce que ces trois semaines fussent accomplies.
4Le vingt-quatrième jour du premier mois, j’étais sur le bord du grand fleuve qui est le Tigre.
5Je levai les yeux, et je vis tout à coup un homme vêtu de lin, dont les reins étaient ceints d’or très-pur.
6Son corps était comme une chrysolithe, son visage brillait comme l’éclair, et ses yeux étaient comme des lampes ardentes ; ses bras et tout le reste du corps jusqu’aux pieds resplendissaient comme un airain étincelant, et le son de sa voix était semblable au bruit d’une multitude.
7Moi Daniel je vis seul cette vision, et ceux qui étaient avec moi ne la virent point, mais ils furent saisis d’une grande frayeur, et s’enfuirent dans un lieu caché.
8Étant donc resté seul, je contemplai cette grande vision, et toute ma force m’abandonna, mon visage pâlit, je tombai épuisé, et je n’eus plus aucune vigueur.
9Le bruit d’une voix retentissait à mon oreille, et en l’entendant j’étais prosterné, saisi de frayeur, et le visage contre terre.
10Alors une main me toucha, et me fit lever sur les genoux et sur les mains.
11Et la voix me dit : Daniel, homme de désirs, comprends les paroles que je te fais entendre, et tiens-toi debout, car je suis envoyé vers toi. Et lorsqu’il eut dit ces paroles je me levai tout tremblant,
12Et il me dit : Daniel, ne crains pas ; car dès le premier jour où tu as appliqué ton cœur à comprendre et à t’affliger en la présence de ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et je suis venu à cause d’elles.
13Le prince du royaume des Perses m’a résisté pendant vingt et un jours ; mais Michel, l’un des premiers princes, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès du roi des Perses.
14Je suis venu pour t’apprendre ce qui doit arriver à ton peuple dans les derniers jours ; car cette vision ne s’accomplira qu’après beaucoup de temps.
15Comme il m’adressait ces paroles, je me prosternai la face contre terre, et je gardai le silence.
16Et voilà que celui qui avait la ressemblance d’un fils de l’homme me toucha les lèvres, et, ouvrant la bouche, je parlai, et je dis à celui qui était debout devant moi : Mon seigneur, à votre vue tout ce qu’il y a de vigueur en moi s’est évanoui, il ne m’est resté aucune force.
17Et comment le serviteur de mon seigneur pourra-t-il lui parler ? car je suis resté sans force, et ma respiration même s’est arrêtée.
18Alors celui qui ressemblait à un homme me toucha de nouveau, me fortifia, et me dit :
19Ne crains point, homme de désirs, la paix soit avec toi ; reprends tes forces, et sois ferme. Et comme il me par lait, je me sentis fortifié, et je dis : Parlez, mon seigneur car vous m’avez donné des forces.
20Alors il me dit : Sais-tu pourquoi je suis venu à toi ? Maintenant je retourne pour combattre le prince des Perses : lorsque je m’éloignais, le prince des Grecs est venu à paraître.
21Cependant je t’annoncerai ce qui est marqué dans l’Écriture de la vérité, et nul ne m’assiste dans toutes ces choses, sinon Michel, votre prince.