La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°22 / Le cantique des cantiques de Salomon 1 :

L’ÉPOUSE.
1Qu’il me donne un baiser de sa bouche ; car votre amour est plus délicieux que le vin,2Plus suave que les parfums les plus exquis. Votre nom est comme une huile répandue ; c’est pourquoi les jeunes vierges vous ont aimé.3Attirez-moi : après vous nous courrons à l’odeur de vos parfums. Le Roi m’a introduite dans le secret de sa demeure. Là nous tressaillirons et nous nous réjouirons en vous, trouvant que votre amour est préférable au vin le plus délicieux. Ceux qui ont le cœur droit vous aiment.4O filles de Jérusalem, je suis noire, mais je suis belle, semblable aux tentes de Cédar, aux pavillons de Salomon.5Ne vous étonnez pas que je sois devenue brune, c’est le soleil qui m’a décolorée. Les enfants de ma mère m’ont combattue. Ils m’ont placée dans les vignes pour les garder ; je n’ai pas gardé ma vigne.6Dites-moi, vous que chérit mon âme, où vous faites paître vos brebis, où vous reposez au milieu du jour, de peur que je ne m’égare à la suite des troupeaux de vos compagnons.
L’ÉPOUX.
7Si vous ne le savez pas, ô la plus belle d’entre les femmes, sortez, allez sur la trace des troupeaux, conduisez vos chevreaux près des tentes des bergers.8Je vous ai comparée, ô mon amie, à l’éclat de ces jeunes coursiers que j’attelle au char de Pharaon.9Vos joues ont la beauté de la tourterelle ; votre cou brille comme des pierreries.10Nous vous ferons présent de chaînes d’or, marquetées d’argent.
L’ÉPOUSE.
11Tandis que le roi était sur son lit de repos, le nard répandu sur moi a exhalé son parfum.12Mon bien-aimé est pour moi comme un bouquet de myrrhe, il demeurera sur mon sein.13Mon bien-aimé est pour moi comme une grappe de raisin de Cypre cueillie dans les vignes d’Engaddi.
L’ÉPOUX.
14Que vous êtes belle, ma bien-aimée ! que vous êtes belle ! Vos yeux sont ceux de la colombe.
L’ÉPOUSE.
15Que vous êtes beau, mon bien-aimé ! Que vous avez de grâce ! Notre lit est semé de fleurs.16Les solives de nos maisons sont de cèdre, nos lambris sont de cyprès.