La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°66 / L'Apocalypse de l’apôtre saint Jean 3 :

L’ange de Sardes mort devant Dieu, quoiqu’on le croie vivant. L’ange de Philadelphie aimé de Dieu pour sa fidélité et sa patience. Lange de Laodicée menacé d’être rejeté comme tiède.
1Écris à l’ange de l’Église de Sardes : Voici ce que dit Celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais vos œuvres ; vous avez le nom de vivant, mais vous êtes mort.
2Soyez vigilant, et confirmez le reste de votre peuple qui est près de mourir, car je ne trouve pas vos œuvres pleines devant mon Dieu.
3Souvenez-vous donc de ce que vous avez reçu et de ce que vous avez entendu, et gardez-le, et faites pénitence ; car si vous ne veillez, je viendrai à vous comme un voleur, et vous ne saurez à quelle heure je viendrai.
4Vous avez néanmoins à Sardes un petit nombre d’hommes qui n’ont point souillé leurs vêtements ; et ils marcheront avec moi revêtus de blanc, parce qu’ils en sont dignes.
5Celui qui sera vainqueur, on le revêtira ainsi d’habits blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
6Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises.
7Écris à l’ange de l’Église de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint et le Véritable, qui a la clef de David ; qui ouvre, et personne ne ferme ; qui ferme, et personne n’ouvre :
8Je connais vos œuvres. Voici que j’ai mis devant vous une porte ouverte que personne ne peut fermer, parce que vous avez peu de force ; et cependant vous avez gardé ma parole, et vous n’avez pas renoncé à mon nom.
9Voici que je vous amènerai quelques-uns de ceux de la synagogue de satan, qui se disent Juifs et ne le sont point, mais qui sont des menteurs. Je ferai qu’ils viennent et qu’ils se prosternent à vos pieds, et ils sauront que je vous ai aimé.
10Parce que vous avez gardé la patience ordonnée par ma parole, moi aussi je vous garderai de l’heure de la tentation qui doit venir dans tout l’univers éprouver ceux qui habitent sur la terre.
11Je viendrai bientôt. Conservez ce que vous avez, de peur que quelque autre ne reçoive votre couronne.
12Celui qui sera vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; et il n’en sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom.
13Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises.
14Écris à l’ange de l’Église de Laodicée : Voici ce que dit Celui qui est la vérité même, le témoin fidèle et véritable, le principe de la créature de Dieu :
15Je connais vos œuvres ; vous n’êtes ni froid ni chaud. Plût à Dieu que vous fussiez froid ou chaud !
16Mais parce que vous êtes tiède, et que vous n’êtes ni froid ni chaud, je suis près de vous vomir de ma bouche.
17Car vous dites : Je suis riche et opulent, et je n’ai besoin de rien ; et vous ne savez pas que vous êtes malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.
18Je vous conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé au feu, afin que vous deveniez riche, que vous vous revêtiez d’habits blancs, et que la honte de votre nudité ne paraisse pas ; appliquez-vous aussi un collyre sur les yeux, afin que vous voyiez.
19Je reprends et je châtie ceux que j’aime ; rallumez donc votre zèle, et faites pénitence.
20Me voici à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, j’entrerai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi.
21Celui qui sera vainqueur, je lui donnerai de s’asseoir avec moi sur mon trône, comme j’ai vaincu moi-même, et me suis assis avec mon Père sur son trône.
22Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises.