La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°30 / Amos 5 :

Lamentations sur la chute d’Israël. Invitation à la pénitence et à une sincère conversion.
1Écoutez ces paroles ; elles sont le cantique lugubre que je chante sur vos malheurs : La maison d’Israël est tombée ; elle ne se rétablira plus.
2La vierge d’Israël a été renversée à terre, et il n’y a personne qui la relève.
3Car voici ce que dit le Seigneur Dieu : La ville d’où sortaient mille hommes n’en aura plus que cent ; celle qui en avait cent n’en offrira plus que dix à la maison d’Israël.
4Voici donc ce que dit le Seigneur à la maison d’Israël : Cherchez-moi, et vous vivrez.
5Ne cherchez point Béthel ; n’allez point à Galgala, et ne passez point à Bersabée ; parce que Galgala sera emmenée captive, et Béthel sera réduite au néant.
6Cherchez le Seigneur, et vivez ; autrement, il fondrait sur la maison de Joseph comme un feu qui la réduirait en cendre, et qui embraserait Béthel sans que personne puisse l’éteindre.
7Cherchez-le, vous qui rendez des jugements amers comme l’absinthe, et qui foulez aux pieds la justice.
8C’est lui qui a créé les Pléiades et Orion ; qui fait succéder aux ténèbres de la nuit la clarté du matin, et la nuit au jour ; qui appelle les eaux de la mer, et les répand sur la face de la terre. Le Seigneur est son nom.
9C’est lui qui renverse les forts comme en souriant, et qui livre au pillage les puissants.
10Ils ont en aversion celui qui les reprend dans les assemblées publiques ; et ils détestent celui qui parle le langage de la vérité.
11C’est pourquoi, parce que vous avez pillé le pauvre, et que vous lui avez enlevé ce qu’il avait de plus précieux, vous bâtirez des maisons en pierres de taille, et vous ne les habiterez point ; vous planterez des vignes délicieuses, et vous n’en boirez point le vin.
12Car je connais vos crimes, qui sont nombreux, et vos péchés, qui sont énormes. Ennemis du juste, vous recevez des présents, et vous opprimez le pauvre dans les jugements.
13L’homme prudent se tiendra alors en silence, parce que le temps est mauvais.
14Cherchez le bien, et non pas le mal, afin que vous viviez ; alors le Seigneur Dieu des armées sera avec vous, comme vous prétendez qu’il y est.
15Haïssez le mal, et aimez le bien ; faites que la justice règne dans les jugements : peut-être le Seigneur Dieu des armées aura pitié des restes de Joseph.
16C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur Dieu des armées, le souverain Dominateur : Sur toutes les places on entendra des lamentations ; dans tous les dehors de vos villes on criera : Malheur ! malheur ! Le laboureur sera convié au deuil, et ceux qui savent faire des plaintes funèbres seront invités à se lamenter.
17Toutes les vignes retentiront de voix lamentables, parce que je passerai au milieu de vous, dit le Seigneur.
18Malheur à vous qui désirez le jour du Seigneur. De quoi vous servira-t-il ? Ce jour du Seigneur sera un jour de ténèbres, et non de lumière.
19Ce sera comme si un homme fuyant devant un lion, rencontrait un ours ; ou comme si, entré dans la maison, et ; s’appuyant de la main sur la muraille, un serpent le mordait.
20Quel sera le jour du Seigneur, sinon un jour de ténèbres, et non de clarté ; un jour d’obscurité, et non de lumière ?
21Je hais, j’abhorre vos solennités ; je ne puis respirer l’encens de vos assemblées.
22En vain vous m’offrirez des holocaustes et des présents, je ne les recevrai pas ; la graisse de vos victimes ne me sera pas agréable.
23Éloignez de moi le bruit tumultueux de vos cantiques ; je n’écouterai plus le son de vos lyres.
24Mes jugements fondront sur vous comme les grandes eaux, et ma justice comme un torrent impétueux.
25Est-ce à moi que vous avez offert des hosties et des sacrifices dans le désert pendant quarante ans, maison d’Israël ?
26Vous y avez porté le tabernacle de votre Moloch, l’image de vos idoles, et l’étoile de vos dieux, ouvrages de vos mains.
27Aussi je vous ferai transporter au delà de Damas, dit le Seigneur, dont le nom est Dieu des armées.