La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°30 / Amos 2 :

Prophétie contre Moab, Juda et Israël.
1Voici ce que dit le Seigneur : Après les crimes que Moab a commis trois et quatre fois, je ne révoquerai point ma sentence, parce qu’il a brûlé et réduit en cendres les os du roi d’Idumée.
2J’enverrai le feu contre Moab, et il dévorera les maisons de Carioth, et Moab périra au milieu du bruit des armes et du son des trompettes.
3J’exterminerai de ce pays celui qui le gouverne, et je ferai mourir tous ses princes avec lui, dit le Seigneur.
4Voici ce que dit le Seigneur : Après les crimes que Juda a commis trois et quatre fois, je ne changerai point mon arrêt, parce qu’il a rejeté la loi du Seigneur, et qu’il n’a point gardé ses commandements. Car ils ont été séduits par les mêmes idoles que leurs pères avaient adorées.
5J’enverrai le feu contre Juda, et il dévorera les maisons de Jérusalem.
6Voici ce que dit le Seigneur : Après les crimes qu’Israël a commis trois et quatre fois, je ne changerai point l’arrêt que j’ai prononcé contre lui, parce qu’il a vendu le juste pour de l’argent, et le pauvre pour une paire de sandales.
7Ils brisent contre terre la tête du pauvre ; ils traversent toutes les entreprises, ils égarent les pas des faibles. Le fils et le père se sont approchés de la même fille, sans craindre de déshonorer mon saint nom.
8Ils ont fait festin auprès de toutes sortes d’autels, assis sur des vêtements que le pauvre leur avait donnés en gage, et ils ont bu dans la maison de leur dieu le vin de ceux qu’ils avaient condamnés.
9Cependant c’est moi qui, à leur arrivée, ai exterminé les Amorrhéens, ce peuple dont la hauteur égalait celle des cèdres, et qui avait la force des chênes. J’ai abattu ses fruits les plus élevés, et arraché ses racines les plus profondes.
10C’est moi qui vous ai fait sortir de la terre d’Égypte, et vous ai conduits dans le désert pendant quarante ans, pour vous mettre en possession de la terre de l’Amorrhéen.
11J’ai suscité des prophètes du milieu de vos enfants ; j’ai choisi des Nazaréens parmi vos jeunes hommes. N’en est-il pas ainsi, enfants d’Israël ? dit le Seigneur.
12Et vous avez présenté du vin aux Nazaréens, et vous avez dit hardiment aux prophètes : Ne prophétisez point.
13Je gémis sous le poids de vos crimes, comme un chariot gémit sous la pesanteur des gerbes dont il est chargé.
14Et l’homme le plus léger ne pourra fuir ; la force manquera au plus robuste, et le plus vaillant ne sauvera pas sa vie.
15Celui qui combat avec l’arc ne résistera pas ; le plus agile à la course n’échappera pas. Le cavalier ne sauvera pas ses jours,
16Et le plus hardi d’entre les forts s’enfuira nu en ce jour, dit le Seigneur.